Championnat d’Afrique. Un an après son sacre national au Championnat d’Afrique du Sud, Louis Meintjes a gravi un échelon supplémentaire en devenant hier à Wartburg champion d’Afrique ! L’événement réunissait les meilleurs coureurs du continent africain mais ce sont les Sud-Africains, chez eux, qui ont trusté les premières positions en glissant quatre des leurs, tous coéquipiers chez MTN-Qhubeka, aux quatre premiers rangs. Agé de 22 ans et toujours considéré comme l’un des grands espoirs du cyclisme africain, le grimpeur Louis Meintjes est sorti victorieux d’une formidable course d’équipe. Parvenu à sortir en solitaire, le jeune homme 5ème du Tour du Trentin l’an passé et candidat à une première participation au Tour de France l’été prochain s’est imposé devant Jay Thomson et Jacques Janse Van Rensburg.

Classement :

1. Louis Meintjes (AFS, Afrique du Sud) les 161 km en 3h59’27 » (40,3 km/h)
2. Jay Thomson (AFS, Afrique du Sud) à 2’26 »
3. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, Afrique du Sud) m.t.
4. Reinhardt Janse Van Rensburg (AFS, Afrique du Sud) à 2’35 »
5. Tsgabu Grmay (ETH, Ethiopie) m.t.
6. Natnael Berhane (ERY, Erythrée) m.t.
7. Jayde Julius (AFS, Afrique du Sud) à 2’36 »
8. Adil Jelloul (MAR, Maroc) m.t.
9. Merhawi Kudus (ERY, Erythrée) m.t.
10. Rafaa Chtioui (TUN, Tunisie) m.t.

Championnat d’Océanie. C’est un coureur membre de l’équipe Avanti Racing Team, le Néo-Zélandais Taylor-Karl Gunman, qui a confisqué en Australie le titre de champion d’Océanie. A Toowoomba, dans le sud-est du Queensland, le coureur de 23 ans a surpris son monde en concluant victorieusement une échappée lancée après 20 kilomètres de course. Dernier rescapé d’une fugue qui se sera maintenue devant durant 120 kilomètres, l’ancien champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre a mis à profit ses qualités de rouleur pour accomplir une fin de course exceptionnelle et résister au retour de ses poursuivants. Sur la ligne d’arrivée, il a laissé ses anciens compagnons d’échappée, l’Australien de Drapac Jordan Kerby à 21 secondes et le Néo-Zélandais de Budget Forklifts Daniel Barry à 33 secondes.

Classement :

1. Taylor-Karl Gunman (NZL, Nouvelle-Zélande) les 140 km en 3h33’55 » (39,3 km/h)
2. Jordan Kerby (AUS, Australie) à 21 sec.
3. Daniel Barry (NZL, Nouvelle-Zélande) à 33 sec.
4. Samuel Horgan (NZL, Nouvelle-Zélande) à 34 sec.
5. David Edwards (AUS, Australie) à 54 sec.
6. Cameron Wurf (AUS, Australie) à 1’26 »
7. Malcom Rudolph (AUS, Australie) à 2’41 »
8. Graeme Brown (AUS, Australie) m.t.
9. Neil Van Der Ploeg (AUS, Australie) m.t.
10. Jason Christie (NZL, Nouvelle-Zélande) m.t.

Caméras embarquées. Déterminée à développer l’utilisation des caméras embarquées en course, l’Union Cycliste Internationale s’apprête à étrenner une nouvelle formule la semaine prochaine aux Championnats du Monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Des caméras embarquées vont en effet faire leur apparition en direct durant les Mondiaux ! L’UCI entend ainsi expérimenter leur utilisation en course. Certains coureurs de l’équipe de France notamment disposeront de petites caméras fixées sous la selle de leur vélo. L’objectif est de proposer des images de la course en direct. Il s’agira d’une première mondiale dont devraient profiter les diffuseurs de l’événement en France, Be In Sports et France O. Arrivées l’an passé sur le Tour de France, les caméras embarquées n’y sont pas encore exploitées en live.

Championnat d’Asie CLM. Disputés ce week-end à Nakhon Ratchasima, en Thaïlande, les Championnats d’Asie ont démarré hier avec l’épreuve chronométrée. Tenant du titre, le Kazakh Dmitriy Gruzdev très en vue toute la semaine au Tour du Qatar n’a pas défendu son statut. C’est un jeune coureur du Sultanat de Brunei qui est allé inscrire son nom au palmarès puisque Azmi Abd Hadzid, 23 ans, a signé de loin la meilleure performance, laissant le Pakistanais Habibullah à 2’01 » et le Chinois Mun Wa Kok à 2’02 ».

Classement :

1. Azmi Abd Hadzid (BRU, Brunei) en 53’44 »
2. Habibullah (PAK, Pakistan) à 2’01 »
3. Mun Wa Kok (MAC, Macau) à 2’02 »
4. Hossein Askari (IRN, Iran) m.t.
5. Zhandos Bizhigitov (KAZ, Kazakhstan) à 2’12 »
6. Hyeong Min Choe (COR, Corée) à 2’36 »
7. Eugen Wacker (KGZ, Kirghizistan) à 3’33 »
8. Junya Sano (JAP, Japon) à 4’20 »
9. Tuulkhangai Tuguldur (MGL, Mongolie) à 4’26 »
10. Ouc Tam Trinh (VIE, Vietnam) à 4’37 »