Record de France de l’Heure. Le samedi 11 avril prochain au Stab de Roubaix, François Lamiraud (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) partira en quête de l’ancestral record de France de l’Heure détenu depuis 1958 par Roger Rivière : 47,345 kilomètres. Pour mener à bien sa tentative, le coureur de 31 ans a retenu le meilleur équipement pour son vélo, lequel a été soigneusement sélectionné au cours de tests sur la piste. Des essais en soufflerie ont également été réalisés par le coureur et son staff avec le concours de Rotor France, CyclingCeramic, Profile Design et Velopuissance. « Le record de l’Heure français, c’est avant tout une très forte envie intérieure, un grand défi, peut-être le plus grand de ma carrière », évoquait avec nous François Lamiraud il y a trois semaines dans une interview à relire sur Vélo 101.

Claude Criquielion. Sacré champion du monde à Barcelone en 1984, le Belge Claude Criquielion a été victime hier d’un AVC. Agé de 58 ans, il a été hospitalisé à Alost dans un état très sérieux. Le monde du cyclisme n’a pas oublié l’histoire de celui qui fut professionnel entre 1979 et 1991. Autant que son titre mondial en Espagne en 1984, c’est sa chute à l’arrivée du Mondial de Renaix quatre ans plus tard qui est restée dans les mémoires. Cette année-là « Claudy » Criquielion avait été tassé contre les barrières par le Canadien Steve Bauer, avec qui il jouait des coudes dans un sprint à trois finalement remporté par Maurizio Fondriest. Le Belge grand favori au titre mondial avait fini sa course au sol après avoir heurté une balustrade. Au cours de sa carrière Claude Criquielion a également remporté le Tour des Flandres en 1987 et par deux fois la Flèche Wallonne en 1985 et 1989, avant de passer directeur sportif à la fin de sa carrière.

Alberto Contador. L’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), qui fera sa rentrée demain à la Ruta del Sol, a évoqué la fin de sa carrière lors d’un point presse. Aux journalistes qui s’interrogeaient sur l’avenir du grimpeur de 32 ans, le vainqueur des trois Grands Tours a répondu qu’il était bien évidemment sûr de courir cette saison, avec l’objectif de doubler Giro et Tour de France, mais il s’est montré moins catégorique sur la saison qui suivra, alors qu’il arrive en fin de contrat. « Je ne peux pas l’assurer aujourd’hui mais il est fort probable que je courrai encore en 2016, bien que ce sera sans doute ma dernière saison. Les années passent, et bien que je me sente encore très bien physiquement, j’ignore combien d’années je pourrai encore me battre sur les Grands Tours. Je ne veux pas atteindre ce stade, préférant me retier au plus haut niveau. »

Tropicale Amissa Bongo # 1. Le Tunisien Rafaa Chtioui (SkyDive Dubaï) a remporté en solitaire la première étape de la Tropicale Amissa Bongo, disputée hier sur un parcours très vallonné dans la Province du Haut-Ougooué, entre Bongonville et Moanda (100 km). Le Tunisien a dominé ses deux compagnons d’échappée, le Français Giovanni Bernaudeau (Team Europcar) et Abdelkader Belmokhtar (Algérie) en partant seul à 12 kilomètres de l’arrivée. Avec une avance de près de deux minutes, il s’est emparé du maillot jaune qui sera désormais solidement accroché sur ses épaules d’autant que le peloton des favoris a franchi la ligne avec un retard de près de quatre minutes. Rafaa Chtioui a fait une forte impression sur les routes gabonaises baignées par une très grosse chaleur, près de 35°.

Classement 1ère étape :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) les 100 km en 2h45’43 » (36,2 km/h)
2. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 1’49 »
3. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’04 »
4. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 2’56  »
5. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) m.t.
6. Dan Craven (NAM, Team Europcar) m.t.
7. Jayde Julius (AFS, Afrique du Sud) m.t.
8. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
9. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 3’46 »
10. Adil Barbari (ALG, Algérie)  m.t.

Classement général :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) en 2h45’27 »
2. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 1’55 »
3. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’14 »
4. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 3’12 »
5. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) m.t.
6. Dan Craven (NAM, Team Europcar) m.t.
7. Jayde Julius (AFS, Afrique du Sud) m.t.
8. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) m.t.
9. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 4’02 »
10. Adil Barbari (ALG, Algérie) m.t.