Mathieu Perget. Mathieu Perget (Ag2r La Mondiale) se remet de sa fracture du bassin et d’une micro-fracture d’une côte après la chute dont il a été victime au Tour de San Luis. En convalescence dans le Sud-Ouest, le Montalbanais ne devrait pas reprendre la compétition avant le mois d’avril. « Je suis enfin passé du fauteuil roulant aux béquilles, a indiqué Mathieu Perget. Dans un premier temps je n’arrivais plus à bouger ma jambe mais le muscle se réveille peu à peu et tout rentre progressivement dans l’ordre. L’opération a été bien faite et la cicatrisation suit son cours. J’ai également effectué lundi ma première séance de kiné. J’ai fait un peu de vélo d’appartement et force est de constater que le vélo est vraiment un super sport pour rééduquer ! Je suis sur la bonne voie. J’ai très envie de revenir mais je ne grillerai pas d’étapes. »

Congrès de la FFC. Cette année, la Fédération Française de Cyclisme tiendra son Congrès à Bastia en Corse, les samedi 25 et dimanche 26 février. L’Assemblée Générale du 26 février se tiendra à l’Institut Régional d’Administration situé Quai des Martyrs de la Libération à Bastia. Le conseil d’Outre-Mer, la séance plénière et la tenue des groupes de travail se feront au conseil général de Haute-Corse. Les thèmes des groupes de travail seront les suivants : le VTT avec Frank Filbien, président de la Commission Nationale VTT, pour animateur, et la formation, avec la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron pour animatrice. Quatorze points figurent à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale.

Thor Hushovd. L’ancien champion du monde Thor Hushovd (BMC Racing Team) compte deux Grands Tours à son calendrier cette saison. Le Norvégien a prévu en effet de s’aligner au départ du Giro avant le Tour de France, ce qui lui permettra de renouer avec une course rose à laquelle il n’a plus participé depuis 2007. Il y avait terminé deux fois 2ème d’étape, dont une fois derrière Alessandro Petacchi, lequel a ensuite été disqualifié pour dopage, ce qui a permis à Hushovd d’hériter d’un succès sur tapis vert. Cette fois, c’est une victoire réelle que le Norvégien visera sur la course rose, dont le profil des premières étapes au Danemark ne peut que lui convenir, avec un prologue et deux étapes toutes plates. Auparavant, ce sont les classiques qui retiendront l’attention d’Hushovd, attendu sur Milan-San Remo, au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix.

Andy Schleck. En marge de sa participation au Tour d’Oman, Andy Schleck (RadioShack-Nissan) est revenu sur les conséquences de la suspension d’Alberto Contador. Il s’en explique dans Marca : « ça ne change rien pour moi. Je reste focalisé sur ma préparation au Tour de France. Tout ce que je peux dire c’est que j’espère à nouveau pouvoir me battre contre lui en 2013. Le favori n°1 de la course a définitivement été éliminé, alors ce sera un Tour forcément différent sans lui, et pas facile à gagner pour autant car beaucoup se sentiront capables de jouer les premiers rôles. Comme je l’ai dit je respecte la décision du TAS. J’apparaîtrai désormais sur le livre d’or du Tour comme le vainqueur de l’année 2010, mais je ne me considérerai lauréat que si je gagne cette année. Ce serait elle ma première grande victoire. »