Vous avez aimé le Qatar, vous reprendrez bien un peu de désert ? Pour la troisième fois, les coureurs présents dans le Moyen-Orient depuis une dizaine de jours ont enquillé sur une autre destination exotique : le Sultanat d’Oman. Le décor n’y est pas totalement le même qu’au Qatar, le relief plus marqué, mais les paysages désertiques prédominent encore. Le cyclisme s’y plaît et s’y fait sa place depuis deux ans, même s’il convient de s’adapter aux coutumes locales. Ainsi, pas question pour les coureurs de se débarrasser de leurs bidons vides dans la nature. Il leur est formellement demandé de redescendre les bidons dans les voitures. Les porteurs d’eau auront un peu plus de travail, voilà pour la petite histoire, dans une course qui s’élance de Mascate et de son palais royal (Al Alam) pour rejoindre Wadi Al Huwqayn (159 km).

Les équipes de sprinteurs ont la faveur du terrain. Celles qui n’ont pas de finisseur devront tenter de se démarquer en prenant la bonne échappée, lancée de bonne heure par quatre coureurs : Mikhail Ignatiev (Team Katusha), Pengda Jiao (Champion System), Alexandre Lemair (Bridgestone Anchor) et Danilo Wyss (BMC Racing Team). Les quatre échappés réussissent à prendre jusqu’à 5’30 » mais le peloton revient très vite sur leurs trousses. Ce n’est pas du goût de Mikhail Ignatiev, qui choisit d’insister seul pendant encore une quinzaine de kilomètres. Mais le rouleur russe est rejoint à quelques kilomètres du but et un sprint massif, comme convenu, se prépare. Il réunira les meilleurs sprinteurs du monde puisqu’à Boonen et Cavendish, déjà très à leur avantage la semaine dernière au Qatar, s’ajoutent cette fois Matthew Goss et bien plus encore Andre Greipel (Lotto-Belisol), qui n’avait dû son forfait au Qatar qu’à une gastro.

Remis de ses maux, le sprinteur allemand ne tarde pas à rappeler qu’il est bien le plus rapide depuis un mois. Quatre fois vainqueur en Australie, une fois dans le cadre du critérium d’avant-saison, les trois fois suivantes au cours du Tour Down Under, Andre Greipel est invaincu au sprint cette saison. Il le confirme en s’imposant aisément à Wadi Al Huwqayn où son second, le Russe Denis Galimzyanov (Team Katusha), admettra qu’il ne lui était pas possible de revenir à sa hauteur. Mark Cavendish (Team Sky) ne se sera même pas frotté à son ancien coéquipier, mal placé à l’approche du sprint et peut-être un peu refroidi par la chute dont il avait été victime vendredi dernier en clôture du Tour du Qatar. Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) se classe 13ème. Andre Greipel endosse ainsi le premier maillot rouge de leader au classement général.

Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Sur et Wadi Dayqah Dam (140,5 km).

Classement 1ère étape :

1. Andre Greipel (BEL, Lotto-Belisol) le 159 km en 3h26’09 » (46,3 km/h)
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
4. Marcel Kittel (PBS, Project 1t4i) m.t.
5. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) m.t.
6. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) m.t.
9. Tony Gallopin (FRA, RadioShack-Nissan) m.t.
10. Matthew Goss (AUS, GreenEdge) m.t.

Classement général :

1. Andre Greipel (BEL, Lotto-Belisol) en 3h25’59 »
2. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) à 4 sec.
3. Tyler Farrar (USA, Garmin-Barracuda) à 6 sec.
4. Alexandre Lemair (FRA, Bridgestone Anchor) à 8 sec.
5. Mikhail Ignatiev (RUS, Team Katusha) à 9 sec.
6. Marcel Kittel (PBS, Project 1t4i) à 10 sec.
7. Peter Sagan (SLO, Liquigas-Cannondale) m.t.
8. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
9. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
10. Andrea Guardini (ITA, Farnese Vini) m.t.