Championnats de France. Fin juin 2013, les Championnats de France de cyclisme sur route honoreront un haut-lieu du cyclisme français puisque le Bureau Exécutif de la FFC, réuni hier, a attribué l’événement à Lannilis et la communauté de communes du Pays des Abers (Finistère). Frustré de n’avoir pas reçu la visite du Tour de France l’année passée, le Pays des Abers prendra sa revanche l’année de la 30ème édition du Tro Bro Leon cher à l’ami Jean-Paul Mellouet. Dès lors, il faudra compter avec les ribinoù, ces secteurs empierrés qui donnent chaque année au Tro Bro un air de classiques du nord. Un passage du genre sera emprunté à Derbez, long de 800 mètres environ, au cours d’un circuit de 19 kilomètres. Le Finistère n’a plus reçu le France depuis Châteaulin en 1986. L’événement se tiendra les 27, 29 et 30 juin 2013.

Cyril Lemoine. C’est plutôt une bonne nouvelle. Dépêchée à Majorque depuis quelques jours, une équipe de Vélo 101 avait prévu d’en profiter pour passer prendre des nouvelles de Cyril Lemoine (Saur-Sojasun), hospitalisé après sa lourde chute il y a une dizaine de jours. Nous avons finalement manqué le rendez-vous, et pour la bonne cause puisque Cyril Lemoine a été autorisé à quitter l’hôpital plus tôt que prévu. Il a été rapatrié hier sous assistance médicale afin de rejoindre le service d’urologie du CHU de Tours. Son état de santé est en constante amélioration mais les médecins ne se prononcent pas encore sur les délais relatifs à son retour à une activité sportive. Rappelons que le coureur de 28 ans, tombé dans la préparation du sprint du Trophée Migjorn le lundi 6 février dernier, souffre de deux côtes cassées, d’une côte fissurée, de contusions pulmonaires et d’un hématome sur un rein. Il a été opéré de l’uretère.

GP Ouest-France. La migration de la ligne d’arrivée sur un boulevard sans intérêt puis l’allongement du mythique circuit de Plouay avaient précipité la course dans l’ennui sportif et entraîné une flagrante désaffection du public ces dernières années. Pour parer cette tendance insensée, il eut été inspiré d’en revenir à la recette qui faisait le succès phénoménal de la course bretonne jusque dans les années 90. A commencer par un circuit plus court donc plus nerveux et le retour d’une arrivée en bosse dans la côte du Lézot. Les organisateurs se sont penchés sur la question. Mais plutôt que d’en revenir aux bases, ils sont allés dans le sens inverse en adoptant un nouvel allongement du circuit, prolongé de 6 kilomètres sans difficulté, tout ça dans le seul but de permettre à la télévision de filmer plus de paysages ! Le dimanche 26 août, un nouveau circuit plus plat de 25 kilomètres sera donc étrenné. On espère pour les sympathiques bénévoles du comité des fêtes de Plouay que l’approche plus technique de la côte de Ty-Marrec sera un atout supplémentaire, sans quoi l’intérêt sportif et populaire devraient malheureusement en pâtir davantage. Et c’est bien là toutes nos craintes.

Frédéric Guesdon. C’est un retour qui tient du miracle. Un mois jour pour jour après s’être fracturé la hanche à l’ouverture de la saison en Australie, le Breton Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) est déjà de retour sur un vélo ! Il enchaîne les séances de rééducation et se remet très bien physiquement. Dans un journal de bord qu’il livre régulièrement à Ouest-France, Frédéric Guesdon salue le travail du staff médical et annonce son retour en course le 14 mars à Nokere. « Tout est fait pour que je puisse avoir l’opportunité de finir ma carrière dans les meilleures conditions. J’ai l’impression que tout va plus vite que prévu. J’ai pu faire du home-trainer et dimanche j’ai fait un test sur la route d’une bonne heure. J’ai perdu beaucoup de force, il y a du boulot. » Si tout se passe bien, Frédéric Guesdon pourra finir sa carrière comme convenu sur Paris-Roubaix le dimanche 8 avril. « Aujourd’hui je m’accroche à cette idée. Et je fais tout pour y être. »