Point infirmerie. Très spectaculaire, la chute massive produite hier lors du sprint pour la quatrième étape du Tour de Suisse, a fait de gros dégâts. Le plus touché par ce véritable carnage semble être Arnaud Coyot (Caisse d’Epargne). Le Français, transporté à l’hôpital, souffre d’une fracture du radius et du scaphoïde. Son Tour de Suisse est évidemment terminé. Abandon aussi d’Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam). Vainqueur de la deuxième étape, l’Allemand voit encore une fois sa saison perturbée. Victime d’une profonde blessure au coude droit, Haussler a été hospitalisé pour recevoir quelques points de suture. Alors qu’il revenait enfin au premier plan, l’Allemand ne cache pas sa déception. « Je n’ai pas vu Cavendish venir. Il a roulé dans ma roue et avant que je ne m’en aperçoive, j’étais étendu par terre. J’aurais dû gagner l’étape hier », a t-il commenté. Quant au principal acteur de la chute – pour ne pas dire le fautif – Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) n’a pas subi de graves blessures. Malgré la violence du choc il s’en sort avec seulement des brûlures et de grosses contusions. Trente secondes de pénalité lui ont été infligées pour sprint irrégulier.

Jean-Christophe Péraud. L’état de santé de Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) s’améliore. Le coureur français quitte l’hôpital aujourd’hui puisque les derniers résultats d’examens se sont révélés bons. Péraud va ainsi pouvoir reprendre l’entraînement. Contrairement à ce qui avait été annoncé, rien n’est encore décidé quant à sa participation aux Championnats de France qui se disputent la semaine prochaine. Des informations encourageantes après de vives inquiétudes sur son état de santé. Pour rappel, Jean-Christophe Péraud est hospitalisé depuis jeudi dernier après de violentes crises de fièvre qui ont fait suite à une blessure au coude contractée sur la première étape du Critérium du Dauphiné. Il souffrait d’une septicémie (infection du sang) qui a, heureusement, été vite endiguée.

Christel Ferrier-Bruneau. Carton plein pour Christel Ferrier-Bruneau et son équipe du Team Vienne-Futuruscope. En maîtrisant ses principales adversaires sur la dernière manche de la Coupe de France Féminine, la Biterroise s’adjuge sa première Coupe de France ! Une victoire amplement méritée pour celle qui a remporté trois des cinq manches. Dimanche dernier, à Loudun, alors que Ludivine Loze (Montauban FC 82) remporte cette dernière manche, Ferrier-Bruneau termine neuvième en réglant le sprint du peloton. Le Team Vienne-Futuroscope truste tous les podiums puisqu’il remporte aussi le classement général par équipes et le classement final des espoirs avec Audrey Cordon. A noter la victoire de Pauline-Ferrand Prevot (Champagne Ardenne) au classement junior et de Manon Bourdiaux (Bourgogne) au classement cadettes.

Bernhard Kohl. Quatre ans de plus pour Bernhard Kohl. La sanction peut paraître lourde et vient de la commission de discipline du bureau antidopage autrichien. Suspendu depuis le Tour de France 2008 suite à un contrôle antidopage positif à la CERA, l’Autrichien, qui avait décidé de mettre un terme à sa carrière sportive éphémère, risquait la suspension à vie. Ainsi, Kohl s’en sort finalement avec six ans de suspension. Il pourrait, s’il le voulait,  revenir à la compétition à partir du 6 juillet 2014. Un retour improbable pour celui qui est désormais propriétaire d’un magasin de vélos à Vienne. Cette nouvelle intervient après le classement sans suite de l’enquête pour trafic de produits dopants impliquant Bernhard Kohl, Michael Rasmussen et Christian Hoffmann (skieur de fond).