AG2R La Mondiale. Journée noire hier sur le Tour de Suisse pour les coureurs de la formation savoyarde. Lloyd Mondory et José-Luis Arrieta n’ont en effet pas pris le départ de la cinquième étape après avoir été impliqués dans la chute massive lors du sprint de la quatrième étape. Le Français a du mal à marcher, tandis que l’Espagnol souffre d’une fracture du coude gauche due à une chute intervenue plus tôt dans l’étape. Arrieta doit observer un repos d’au moins trois semaines. Sébastien Hinault, quant à lui, a abandonné hier après 60 kilomètres de course suite à des maux de tête et maux de ventres. Enfin, Ludovic Turpin n’a lui aussi pas pu rallier l’arrivée hier à Frutingen, tout simplement parce qu’il s’est retrouvé à bout de forces à 30 kilomètres de l’arrivée dans une étape rendue très éprouvante par la pluie.

Mark Cavendish. Décidément, la chute massive de la quatrième étape du Tour de Suisse fait couler beaucoup d’encre. Une grève contre Mark Cavendish (Team HTC-Columbia), à l’origine de la chute, a retardé de cinq minutes le départ de la cinquième étape hier. En fait ce sont les équipes qui ont perdu des coureurs à cause de la chute qui sont à l’initiative de ce mouvement. « Nous voulons juste envoyer un message à Cavendish pour lui demander plus de respect de sa part », a expliqué Gilles Mas, directeur sportif d’AG2R La Mondiale. Pour rappel, la chute a contraint à l’abandon Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam), Arnaud Coyot (Caisse d’Epargne) et Lloyd Mondory (AG2R La Mondiale).

Paolo Bettini. C’est officiel, Paolo Bettini va être le nouveau selectionneur de l’équipe nationale d’Italie. Il remplace le regretté Franco Ballerini, décédé dans un accident de rallye automobile en février dernier. Bettini prendra officiellement  ses fonctions le 23 juin lors d’une cérémonie officielle à Rome. Double champion du monde (2007 et 2008), champion olympique (2004),  double vainqueur de Liège-Bastogne-Liège (2000 et 2002) et du Tour de Lombardie (2005 et 2006), le Toscan affiche l’un des plus beaux palmarès de la dernière décennie. Figure emblématique du cyclisme italien, celui que l’on surnommait « le Grillon »  a pour objectif de préparer l’équipe d’Italie pour les Mondiaux qui se dérouleront cette année à Melbourne.

Gianni Bugno. Elu président de l’Association des Coureurs Professionnels  (CPA) en avril dernier, Gianni Bugno est revenu sur la non sélection de RadioShack pour la prochaine Vuelta. L’ancien champion italien veut centrer son programme sur le rôle et le champ d’action des cyclistes. Il souhaiterait que les coureurs disposent d’une plus grande liberté pour choisir eux-mêmes les courses qu’ils veulent disputer. « Les cyclistes doivent redevenir les acteurs principaux dans la compétition. Ils doivent décider les courses qu’ils veulent disputer ou non. Quand j’ai été élu président du CPA, c’était l’un de mes buts premiers : aider les cyclistes à être plus responsables et ne pas laisser d’autres personnes choisir leurs compétitions. » Ainsi, pour Gianni Bugno, il est nécessaire de redéfinir les règles de sélection afin que les meilleures équipes puissent participer aux épreuves principales. Une déclaration qui vient ainsi soutenir Johan Bruyneel, manager de l’équipe RadioShack.