Sébastien Turgot. Nouveau coup de tonnerre dans le ciel français ! Le journal L’Equipe annonce ce matin que Sébastien Turgot (Team Europcar), 2ème de Paris-Roubaix, serait dans l’attente d’un jugement après être passé en commission de discipline pour trois infractions aux règles de localisation. Après Grégory Baugé et Yoann Offredo, suspendus un an tous les deux, un nouveau coureur français pourrait faire les gros titres pour trois no-shows. L’Equipe affirme que le Nantais de 28 ans aurait manqué par trois fois de se localiser via le système ADAMS ces dix-huit derniers mois. L’Union Cycliste Internationale a donc demandé à la Fédération Française de Cyclisme d’ouvrir une procédure disciplinaire. Le coureur aurait déjà été entendu et attendrait désormais une décision mise en délibéré. Turgot encourt jusqu’à deux ans de suspension.

Tom Boonen. On dit la course en ligne des Jeux Olympiques favorable aux sprinteurs. Aussi, une interrogation mérite d’être soulevée : faudra-t-il disputer le Tour de France en guise de préparation à l’événement londonien, organisé une semaine après l’arrivée sur les Champs-Elysées ? Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) a tranché. Des favoris, il est le premier à annoncer son renoncement pour la Grande Boucle. « Ce n’est pas que je n’ai pas envie d’y participer, a précisé le champion flamand. Je reviendrai sur le Tour à l’avenir Mais cette année je suis vraiment focalisé sur les Jeux, et tout mon programme d’entraînement va tourner autour de la course olympique. J’avais manqué les dernières olympiades, je ne veux pas passer à côté de cette nouvelle expérience. » A la place du Tour de France, Tom Boonen s’alignera au départ du Tour de Pologne, avancé en plein mois de juillet cette saison.

BMC Racing Team. L’équipe BMC Racing Team a perdu Steve Cummings et Steve Morabito sur blessure au Tour de Californie. Les deux coéquipiers ont été les principales victimes d’une chute survenue à 5 kilomètres de l’arrivée lundi. Steve Cummings a dû se faire poser trois points de suture pour refermer une profonde entaille au genou droit. Il s’est également blessé au poignet gauche, celui qu’il avait fracturé il y a un mois et demi dans une autre chute. Ce n’est décidément pas l’année de Steve Cummings, qui s’était en outre fissuré le bassin dans une chute au Tour d’Algarve en février. Steve Morabito souffre pour sa part d’une abrasion sévère sur tout le côté gauche. Il ne pouvait plus se pencher suffisamment pour attraper son guidon. Pour l’heure on ignore si ces deux coureurs souffrent de fractures, c’est pourquoi ils passeront des radios.

Circuit de Lorraine. Seize équipes participeront à compter d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche au Circuit de Lorraine, une épreuve qui marquera le retour à la compétition de Franco Pellizotti (Androni Giocattoli), qui en a fini avec ses deux années de suspension. Pas de col vosgien au programme des cinq jours de course cette année mais un tracé musclé sur de petites routes, et une troisième étape vers Neufchâteau qui s’annonce compliquée. Vainqueur l’an passé, le Lorrain Anthony Roux ne défendra pas son titre cette saison. On retrouvera en revanche Nacer Bouhanni et Steve Chainel (FDJ-BigMat), Cyril Gautier et Pierre Rolland (Team Europcar), Brice Feillu et Julien Simon (Saur-Sojasun), Stijn Devolder et Marco Marcato (Vacansoleil-DCM), Martin Elmiger et Blel Kadri (Ag2r La Mondiale), Carlos-Alberto Betancour (Acqua & Sapone), Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller), Damien Monier (Cofidis) et Fabien Bacquet (Auber 93).

Le parcours :

• 1ère étape (mercredi 16 mai) : Rombas-Neuves-Maisons (159,5 km)
• 2ème étape (jeudi 17 mai) : Etain-L’Hopital (176,5 km)
• 3ème étape (vendredi 18 mai) : Pompey-Neufchâteau (200,5 km)
• 4ème étape (samedi 19 mai) : Briey-Metz (157,5 km)
• 5ème étape (dimanche 20 mai) : Thionville-Hayange (158,5 km)