Levi Leipheimer. Après un mois et demi de convalescence, Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step) a donc fait son retour hier au Tour de Californie. Il a conclu la première étape au cœur du peloton malgré un final mouvementé. « Je connaissais chaque mètre de cette étape mais pour être honnête j’ai souffert un petit peu, et ça fait mal quand ça se passe sur vos propres routes, s’est exprimé le Californien après la course. Il y a du bon et du mauvais, donc, mais je suis heureux d’être là. Je pense que participer au Tour de Californie est primordial pour être bien en juillet pour le Tour de France et, si tout va bien, pour les Jeux Olympiques. Ensuite il y aura les Tours de l’Utah et du Colorado. Il y a en fait beaucoup de courses à disputer dans une saison et récupérer aussi vite que possible me procure beaucoup de motivation. »

Robbie McEwen. L’Australien Robbie McEwen (Orica-GreenEdge), qui a pris le départ hier du Tour de Californie, participe cette semaine à la toute dernière course de sa carrière. L’ancien Maillot Vert du Tour de France, qui avait annoncé l’hiver dernier qu’il mettrait un terme à sa carrière sportive avant la Grande Boucle, a en effet choisi d’en terminer après le Tour de Californie. Il effectuera ainsi toute la semaine ses dernières sorties en qualité de coureur professionnel avant d’enfiler le costume de directeur sportif pour diriger les coureurs avec lesquels il roule depuis le début de la saison. Agé de 39 ans, Robbie McEwen compte une centaine de victoires à son palmarès, parmi lesquelles douze étapes du Tour de France et douze étapes du Giro, deux titres nationaux et une Vattenfall Cyclassics.

Vincenzo Nibali. Parmi les grands bonhommes de la première partie de saison – victorieux de Tirreno-Adriatico, 2ème de Liège-Bastogne-Liège, 3ème de Milan-San Remo – Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) entame sa préparation au Tour de France. Et c’est au Tour de Californie qu’a repris le Sicilien. « J’ai de très bons souvenirs de la dernière fois où j’ai couru ici en 2009. Je suis de retour cette année avec l’envie de bien faire et l’expérience du passé pour parvenir à réaliser quelque chose de bien. Il n’est pas facile de faire la moindre prédiction car la course est dure, particulièrement avec les coureurs américains, mais je suis venu en Californie pour performer, pas simplement pour courir. Nous sommes arrivés dix jours avant le départ, ce qui nous a permis de nous acclimater et de réaliser un mini stage d’entraînement en montagne. »

Rhône-Alpes Isère Tour. Vainqueur de la première étape et détenteur du maillot jaune de leader depuis lors, Paul Poux (Saur-Sojasun) a remporté hier le classement général du Rhône-Alpes Isère Tour. Il a finalement précédé le Russe Sergei Rudaskov (Itera-Katusha) de 24 secondes et le Breton Romain Hardy (Bretagne-Schuller) de 35 secondes. Ce sont les coureurs du Team Europcar qui ont marqué les deux étapes finales de la course rhônalpine. Samedi, Jérôme Cousin s’est échappé en solitaire pour s’adjuger l’étape de Saint-Maurice-l’Exil via le col de l’Œillon. Dimanche, c’est son coéquipier Angelo Tulik qui a conquis l’étape finale en s’imposant au sprint devant le peloton à Charvieu-Chavagneux, au terme d’une course qui comprenait la montée du col des Portes.

Classement 3ème étape :

1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) les 163,6 km en 4h22’13 » (37,4 km/h)
2. Clément Penven (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 2’15 »
3. Florent Barle (FRA, Cofidis) m.t.
4. Stian Remme (NOR, Joker-Merida) m.t.
5. Kristoffer Skjerping (NOR, Joker-Merida) à 2’53 »
6. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Sergey Chernetski (RUS, Itera-Katusha) m.t.
8. Patrick Schelling (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
10. Sergei Rudaskov (RUS, Itera-Katusha) m.t.

Classement 4ème étape :

1. Angelo Tulik (FRA, Team Europcar) les 154,4 km en 3h40’00 » (42,1 km/h)
2. Sergei Rudaskov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
3. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
5. Kristoffer Skjerping (NOR, Joker-Merida) à 34 sec.
6. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Jérôme Mainard (FRA, CR4C Roanne) m.t.
8. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Mathieu Teychenne-Coutet (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
10. Patrick Schelling (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.

Classement général final :

1. Paul Poux (FRA, Saur-Sojasun) en 15h51’51 »
2. Sergei Rudaskov (RUS, Itera-Katusha) à 24 sec.
3. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) à 35 sec.
4. Sergey Chernetski (RUS, Itera-Katusha) à 41 sec.
5. Jérémy Bescond (FRA, Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) à 42 sec.
6. Sondre Gjerdevik Sörtveit (NOR, Joker-Merida) m.t.
7. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 45 sec.
8. Clément Penven (FRA, CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Kévin Reza (FRA, Team Europcar) à 59 sec.
10. Lasse Bochmann (DAN, Glud & Marstrand-LRO) à 1’12 »