Comme un air de déjà-vu. De la plus haute marche du podium, John Degenkolb (Argos-Shimano) domine la foule qui l’ovationne. Des mains de l’hôtesse, il reçoit, comme vendredi, le bouquet du vainqueur de l’étape. L’Allemand, heureux, hume l’essence que dégagent ses fleurs. Le parfum de la victoire lui est déjà familier. Puis il descend de ses marches. Quelques instants plus tard, pourtant, il revient. Car non, Degenkolb ne s’est pas seulement contenté de l’étape. Il est également le vainqueur de ce 66ème Tour de Picardie. Ainsi, l’Allemand a brisé les espoirs de ceux qui voyaient en cette troisième et dernière étape, parcourue entre Fressenville (Somme) et Maignelay-Monigny (Oise) sur 171 kilomètres, l’ultime occasion de s’imposer.

Brice Feillu (Saur-Sojasun) était l’un d’eux. Au kilomètre 27, il s’échappe et emmène dans sa roue quatre alliés. Leonardo Duque (Cofidis), Johan Le Bon (Bretagne-Schuller), Angel Madrazo (Movistar Team) et Leif Hoste (Accent Jobs-Willems Veranda’s) se font complices de sa fuite. Le peloton, d’abord conciliant, les laisse profiter du paysage maritime picard qu’il longe. Au sein de la course, l’ambiance est calme et sereine. Les échappés compteront jusqu’à trois minutes d’avance à 96 kilomètres de l’arrivée. Néanmoins, ils ne tarderont pas à se faire rappeler à l’ordre. A l’arrière, les coéquipiers de Degenkolb ont repris le contrôle de la course. Au fil des kilomètres, l’écart qui sépare les échappés du peloton se resserre. Le moteur du train Argos-Shimano est embrayé. Conscient du danger, Brice Feuillu et Angel Madrazo relancent une attaque. En vain. Ils n’échapperont pas à leur sort.

Le Français aura tout donné. Il ne voulait pas, confiera-t-il, nourrir de regrets. « Je voulais tenter un truc, dit-il. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Une chute dans le peloton, un Maillot Jaune piégé… nous aurions pu en profiter. Il faut toujours essayer. » Brice Feillu y a cru, mais il n’en aura rien été. Une nouvelle fois, le peloton reste maître. Ainsi, à 10 kilomètres de l’arrivée, les deux derniers rescapés de l’échappée sont rattrapés. Le Tour de Picardie s’attache à ses habitudes. Une nouvelle fois, l’étape semble vouée aux sprinteurs. Déçu d’avoir été privé hier de victoire, John Degenkolb est décidé à rappeler la hiérarchie. A ce jeu, le jeune allemand ne s’y trompe pas. Un ultime effort lui permet de s’imposer devant Gregory Henderson (Lotto-Belisol) et Kevin Van Hummel (Vacansoleil-DCM), ajoutant de ce fait une nouvelle ligne à son palmarès. Ce soir, le sprint mondial semble s’être trouvé un garant de son avenir. – Marie Bauchet

Classement 3ème étape :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) les 171 km en 4h05’01 » (41,9 km/h)
2. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
3. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
6. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Arnaud Courteille (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
8. Enrique Sanz (ESP, Movistar Team) m.t.
9. Justin Jules (FRA, Véranda Rideau-U) m.t.
10. Jimmy Casper (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général final :

1. John Degenkolb (ALL, Argos-Shimano) en 12h09’35 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS Vacansoleil-DCM) à 10 sec.
3. Leonardo Duque (COL, Cofidis) à 15 sec.
4. Stéphane Poulhiès (FRA, Saur-Sojasun) à 18 sec.
5. Takashi Miyazawa (JAP, Team Saxo Bank) m.t.
6. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA, Team Europcar) à 20 sec.
8. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) m.t.
9. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) à 21 sec.
10. Benoît Drujon (FRA, BigMat-Auber 93) à 24 sec.