Tom Boonen. Il a terminé 3ème en 2007, 2ème en 2010, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) abordera Milan-San Remo demain avec le statut de grand favori. Etant donné ses résultats depuis le début de la saison, il sera clairement l’un des hommes à battre au bout des 298 kilomètres. « Le scénario idéal serait de couper la ligne le premier, a-t-il indiqué à la presse hier à Milan. La manière dont ça se passe n’est guère importante. C’est une course durant laquelle vous devez vraiment faire attention à chaque détail d’un bout à l’autre. Ce sont eux qui font la différence à la fin. J’espère avoir maintenant suffisamment d’expérience pour y faire un bon résultat. Et si la chance est de mon côté, je ne serai pas loin de la victoire. Je me suis senti très bien sur Paris-Nice et je pense avoir bien récupéré. Tout s’est enchaîné à la perfection jusque-là. »

Thor Hushovd. Ça va mal chez BMC en ce début d’année. Cadel Evans est en retard par rapport à l’an dernier, Philippe Gilbert est fiévreux et inexistant, Greg Van Avermaet blessé au talon… Aussi, l’équipe américaine pouvait encore se reposer sur Thor Hushovd en vue de Milan-San Remo. 3ème de l’épreuve en 2005 et 2009, le Norvégien incarnait les meilleures chances de réussite de l’équipe BMC demain. Mais voilà qu’il n’y sera pas. Des maux d’estomac l’ont affecté au départ de Paris-Nice et il s’est réveillé avec de la fièvre en début de semaine. « Je me suis senti mal pendant deux jours. J’avais froid et je transpirais. Maintenant il n’y a donc aucune chance que je prenne part à Milan-San Remo, a regretté Hushovd. Je suis vraiment déçu car c’était évidemment un de mes objectifs principaux de l’année. »

Philippe Gilbert. Après son abandon dans Tirreno-Adriatico, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) s’est retiré à Imola pour récupérer et préparer sereinement Milan-San Remo. Il s’y présentera sans pression demain mais avec l’espoir néanmoins d’y faire quelque chose. « J’ai bien roulé à l’entraînement, a rassuré le champion de Belgique. Je vais essayer d’être stratège et de bien me positionner. Milan-San Remo peut être une course très étrange où tout peut arriver. Si ce n’est pas pour moi lors du final, ce sera peut-être pour Alessandro Ballan ou Greg Van Avermaet. Je pense que nous avons une bonne équipe et nous ne ressentons pas de pression parce que nous savons que nous pouvons être compétitifs. » Philippe Gilbert s’est aussi voulu rassurant sur sa santé, confirmant que ses contreperformances étaient dues à un problème dentaire désormais résolu.

Critérium International. On attend du très beau monde dans une semaine pour la troisième édition corse du Critérium International. Du côté de Porto-Vecchio, on retrouvera le vainqueur sortant du Tour de France Cadel Evans (BMC Racing Team) et le tenant du titre Fränk Schleck (RadioShack-Nissan). D’autres grandes figures du cyclisme sont annoncées comme Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Andreas Klöden (RadioShack-Nissan), David Zabriskie (Garmin-Barracuda), Chris Froome (Team Sky), Igor Anton (Euskaltel-Euskadi), Pierre Rolland (Team Europcar), John Gadret (Ag2r La Mondiale), David Moncoutié (Cofidis), Pierrick Fédrigo (FDJ-BigMat) et Jonathan Hivert (Saur-Sojasun). Rappelons que l’épreuve changera de formule avec l’étape en ligne le samedi matin, le contre-la-montre le samedi après-midi et la grande étape de montagne sur les rampes du col de l’Ospedale le dimanche.

Frédéric Guesdon. Revenu à la compétition mercredi à Nokere, Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) s’est satisfait de son retour, lui qui vient tout juste de se remettre d’une fracture de la hanche. « Je ne vais pas me plaindre, j’ai réussi à finir et c’était l’objectif a-t-il déclaré. J’appréhendais un peu de rouler en peloton et je n’ai pas eu trop de mal à me mettre dans la course, à accompagner des coups. Je peux être satisfait de ma journée. Ce week-end, je serai dans le même état d’esprit : faire des kilomètres, des efforts et essayer de prendre du plaisir. Maintenant, je m’attends aussi à ne pas être forcément à la noce. » Frédéric Guesdon se présentera en effet sur les deux manches de la Coupe de France-PMU prévues ce week-end. Il doublera Classic Loire-Atlantique demain et Cholet-Pays de Loire après-demain à trois semaines du terme de sa carrière.