Saxo Bank. Arrivée en qualité de cosponsor à compter du Tour de France 2010, en remplaçant potentiel du partenaire-titre Saxo Bank, qui allait ensuite se rétracter et décider de prolonger l’aventure auprès de Bjarne Riis, la société SunGard ne fera plus partie du projet la saison prochaine. En fait, c’est la compagnie bancaire Saxo Bank qui, pour renforcer sa stratégie de communication, a fait jouer une option qui en fera l’an prochain l’unique partenaire du groupe sportif emmené par Alberto Contador. « On nous a proposé de redevenir sponsor unique et nous ne pouvions pas refuser, affirment les cofondateurs de Saxo Bank Kim Fournais et Lars Seier Christensen. Notre expansion géographique continuelle donne un sens commercial à ce partenariat unique. » Par conséquent, l’équipe redeviendra le Team Saxo Bank.

Championnat du Monde CLM 2014. Les rouleurs ont encore le temps de voir venir, mais les voilà prévenus : en 2014, le contre-la-montre des Championnats du Monde ne sera pas taillé pour les purs spécialistes de la discipline ! La presse espagnole a dévoilé les particularités du tracé de Ponferrada, qui se voudra spectaculaire avec 39 kilomètres ardus qui se concluront par une ascension de 9,5 kilomètres à 5,9 % avec des rampes à 17 %. Un parcours révolutionnaire qui partira de Ponferrada pour s’achever à San Cristobal de Valdueza, un village situé à mi-ascension vers la station de Morredero. Le dernier tiers du tracé sera donc ardu. Son organisation en altitude une première. Les organisateurs ont expliqué qu’ils tenaient à proposer un parcours qui rende le podium plus imprévisible que ne le sont d’ordinaire ceux du Championnat du Monde du contre-la-montre. Tony Martin, Fabian Cancellara et les autres n’ont qu’à bien se tenir.

Grégory Baugé. Le triple champion du monde de vitesse Grégory Baugé (US Créteil) ne reprendra pas la compétition mondiale sur la manche de Coupe du Monde de Cali du 1er au 3 décembre prochains. Le meilleur sprinteur du monde, qui figure d’ores et déjà parmi les grands prétendants au titre olympique à Londres, souffre d’une tendinite du quadriceps qui le handicape depuis la fin de l’été. Par précaution, il a choisi de déclarer forfait pour la deuxième manche de la Coupe du Monde en Colombie, ce qui devrait repousser sa rentrée internationale à l’année 2012 et à la manche de Pékin, qui doit se disputer du 13 au 15 janvier, six mois avant les Jeux Olympiques. A Astana pour l’ouverture de la série le mois passé, Mickaël Bourgain et Kevin Sireau n’avaient pas marqué beaucoup de points en son absence. Ils avaient été sortis en quart de finale.

Tour de Bornéo. La 1ère édition du Tour de Bornéo se disputera du vendredi 27 avril au mardi 1er mai 2012 sur l’île du sud-est asiatique. Cette grande première accueillera des équipes professionnelles issues des cinq continents. Vingt formations sont espérées sur cette nouvelle épreuve asiatique organisée par Sabah State Cycling Association (SCA) et régie par la fédération malaisienne de cyclisme, qui gère également chaque année le très réputé Tour de Langkawi. Au total, ce sont 674,4 kilomètres que les concurrents devront accomplir sur l’île de Bornéo. La course démarrera à Semporna (68 km) puis se poursuivra entre Tawau et Lahad Datu (143,7 km), Lahad Datu et Sandakan (160,1 km), Sandakan et Kundasang (211,3 km) pour se conclura à Kota Kinabalu (91,3 km).

Michael Rasmussen. Le grimpeur danois sorti du Tour de France 2007 le maillot jaune sur le dos quelques jours avant un succès que nul ne pouvait plus lui contester au classement général, est revenu sur les faits qui l’ont conduit à mentir sur sa localisation à l’époque. Au Ekstra Bladet, Michael Rasmussen a confié qu’il… trompait sa femme. « J’étais bien en Italie en juin 2007, mais pas à mon domicile. En fait je voulais que ma femme croie que j’étais à Mexico. » Une explication légère qui peut expliquer l’entêtement du coureur à nier les faits durant le Tour 2007, ce qui avait tout de même fini par pousser son équipe Rabobank à l’éjecter du Tour de France sous la pression des organisateurs et des médias, mais qui n’explique pas davantage pourquoi Michael Rasmussen a menti à la fédération et déjoué de la sorte des contrôles antidopage…