Alberto Contador. La semaine prochaine, du lundi 21 au jeudi 24 novembre, l’affaire du contrôle positif au clenbutérol d’Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) durant le Tour de France 2010 sera rouverte devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le TAS avait été saisi au printemps par l’Union Cycliste Internationale et l’Agence Mondiale Antidopage après l’acquittement du coureur en première instance par sa fédération nationale. Toutefois, aucune décision ne sera prise en novembre. « Le TAS communiquera sa décision avec les motifs aussi vite que possible mais probablement pas avant plusieurs semaines suivant la clôture de l’audience », a déjà fait savoir l’instance chargée de trancher. Dans cette affaire qui traîne, Alberto Contador encourt une suspension et la perte de toutes les victoires obtenues depuis le Tour de France 2010, Giro 2011 compris.

José-Ivan Gutierrez. Il nous avait habitués à mieux. Cette année José-Ivan Gutierrez (Movistar Team) n’a pas obtenu les résultats convoités. « Ça a été la plus mauvaise de toutes mes saisons, affirme l’Espagnol au moment de faire le bilan. J’ai été mal physiquement et mentalement pendant la plus grande partie de la saison, ce qui ne m’a pas permis d’obtenir les résultats espérés. En septembre j’ai compris que je souffrais d’une intolérance au gluten et aux protéines apparentées présentes dans le blé, le seigle, l’épeautre, l’orge et l’avoine. Maintenant que j’ai éliminé ces produits de mon alimentation, tout est redevenu comme avant. Savoir pourquoi mon rendement n’a pas été à la hauteur de mes qualités en 2011 est très important. Maintenant que j’ai la solution, je suis très motivé en vue de la prochaine saison. Mon ambition est de remporter une course par étapes et de gagner ma sélection pour les JO. »

Alejandro Valverde. Le 1er janvier 2012, l’Espagnol Alejandro Valverde sera autorisé à reprendre la compétition. Ce même jour, il intégrera officiellement l’équipe Movistar. Aussi, une cérémonie officielle était programmée aujourd’hui à Madrid, durant laquelle l’ancien numéro un mondial devait apparaître avec le nouveau maillot de sa formation. Mais l’Union Cycliste Internationale s’y est opposée, rappelant qu’Alejandro Valverde était toujours sous le coup de sa suspension et qu’il lui était interdit de paraître publiquement avec le maillot de l’équipe Movistar avant que ne soit levée sa peine. « Un point du règlement de l’UCI auquel nous sommes complètement en désaccord ne nous permet pas d’organiser cette cérémonie, regrette la formation espagnole. Mais nous devons nous y conformer afin d’éviter les mesures disciplinaires qui en découleraient. »

David Loosli. Le Suisse David Loosli (Lampre-ISD) n’accrochera plus de dossard au bas de son maillot. A 31 ans, et après une petite dizaine d’années chez les pros, dont sept chez Lampre, il a choisi de s’en tenir là. Vainqueur d’une étape de la Course de la Paix à ses tout débuts, le gregario a mis un terme à sa carrière. « David a toujours été disposé à aider les copains, c’est un garçon généreux au possible et, surtout, impeccable du point de vue humain, déclare en guise de remerciement l’équipe Lampre-ISD. Tout le groupe a accueilli avec tristesse la décision de David Loosli de se retirer du cyclisme pour entreprendre une nouvelle carrière au sein de la société organisatrice du Tour de Suisse. » Equipier modèle de coureurs comme Damiano Cunego, Alessandro Ballan, Daniele Bennati, Alessandro Petacchi et Michele Scarponi, David Loosli avait porté quelques jours le maillot de leader du Tour de Turquie en 2009.

Euskaltel-Euskadi. Ce sont vingt-trois coureurs qui composeront l’an prochain l’équipe Euskaltel-Euskadi, qui doit effectuer un premier rassemblement de trois jours de lundi à mercredi prochains à Derio, dans le Pays Basque. Ce stage sera l’occasion pour chacun des vingt-trois éléments de définir leur calendrier 2012. L’équipe basque a misé sur une certaine stabilité avec la préservation de ses leaders Igor Anton et Samuel Sanchez et seulement trois recrues issues de son vivier. L’équipe sera composée d’Igor Anton, Mikel Astarloza, Jorge Azanza, Pello Bilbao, Victor Cabedo, Pierre Cazaux, Ricardo Garcia, Gorka Izagirre, Jon Izagirre, Mikel Landa, Egoi Martinez, Miguel Minguez, Mikel Nieve, Juan-José Oroz, Alan Perez, Ruben Perez, Adrian Saez de Arregi, Samuel Sanchez, Romain Sicard, Amets Txurruka, Pablo Urtasun, Ivan Velasco et Gorka Verdugo.