World Ports Classic. La saison prochaine, les deux plus grands ports d’Europe, Rotterdam et Anvers, seront mis à l’honneur par Amaury Sport Organisation, qui lance le World Ports Classic les vendredi 31 août et samedi 1er septembre. La conception de cette épreuve présentée hier a été projetée dès l’époque des préparatifs du Grand Départ du Tour de France 2010 à Rotterdam. La ville néerlandaise avait alors affiché l’ambition de créer un événement qui l’honore de façon régulière. Le parcours de la première étape  du Tour 2010, qui passait déjà par Anvers, a servi de point de départ à ce rêve, qui s’est ensuite enrichi d’idées complémentaires. Le concept de la course par étapes sera ici réduit à sa plus simple expression, avec deux étapes d’environ 180 kilomètres, dont la spécificité tiendra à l’exposition quasi-permanente aux vents du Delta du Rhin.

Geox-TMC. Après le désengagement de Geox pour 2012, le manager italien Mauro Gianetti exploite actuellement une piste vénézuélienne pour donner un avenir à un groupe sportif en péril. Alors que Denis Menchov s’est rapproché du Team Katusha, que Carlos Sastre a mis un terme à sa carrière, et que Juan-José Cobo est convoité de toutes parts, Mauro Gianetti croit en un projet vénézuélien qui serait fondé sur les bases de son équipe actuelle. La formation serait tout simplement financée par le Venezuela. Elle en prendrait d’ailleurs le nom sous forme de spot touristique. D’un autre côté, ce projet permettrait de développer le cyclisme vénézuélien en faisant passer plusieurs coureurs du pays chez les pros dès 2012. Désormais la décision de financer cette équipe appartient au gouvernement vénézuélien, qui a promis de se prononcer le plus tôt possible. Mais sans doute pas suffisamment tôt pour intégrer la 1ère division.

Honda. Le constructeur automobile Honda va débarquer la saison prochaine dans les pelotons par le biais d’une équipe cycliste féminine de grande renommée. En effet, trois championnes ont déjà donné leur accord pour appartenir à ce nouveau groupe sportif basé à Milan : la championne olympique Nicole Cooke, la triple lauréate de la Grande Boucle Féminine Fabiana Luperini, et la championne en titre des Jeux du Commonwealth Rochelle Gilmore. « J’ai voulu marquer les esprits, a lâché le manager de cette équipe Honda Walter Ricci Petitoni. Je souhaitais m’entourer d’athlètes de grande envergure internationale et qui sont des femmes intelligentes et expérimentées. L’équipe est pratiquement bouclée. » Nicole Cooke, Fabiana Luperini et Rochelle Gilmore rouleront sur des cycles Kuota. De jeunes athlètes compléteront l’effectif de Honda.

Gand-Wevelgem. La classique pavée Gand-Wevelgem, dont la 74ème édition aura lieu le dimanche 25 mars, deux jours après le Grand Prix E3, qui lancera dorénavant la campagne des classiques flandriennes du WorldTour, se rapprochera du format des grandes classiques. En effet, l’épreuve des Flandres sera allongée de 30 kilomètres l’an prochain, passant de 205 à 235 kilomètres, ce qui en fera une course presque aussi longue que ne le sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Ces modifications de parcours entraîneront une double difficulté puisque le Mont Cassel bien connu des Quatre Jours de Dunkerque sera introduit sur le tracé et emprunté à deux reprises. Les organisateurs de la course belge espèrent que ces changements permettront d’apporter plus de mouvement à une course souvent promise aux routiers-sprinteurs. Cette année, c’est Tom Boonen qui s’y est imposé.