Accent Jobs-Willems Veranda’s. C’est une manière plutôt originale de souder un collectif. Cette semaine, les coureurs de la formation Accent Jobs-Willems Veranda’s ont été lâchés dans… les égouts de Courtrai ! Divisés en équipes, les coureurs ont dû braver l’humidité et l’obscurité plusieurs mètres sous terre pour trouver leur chemin dans le labyrinthe souterrain et parvenir à rejoindre la sortie. Un exercice de cohésion qui a visiblement noué des liens. Et parce que les dirigeants du groupe sportif de 2ème division avaient manifestement décidé de pousser les leurs dans leurs derniers retranchements, ils les ont poussés sur un ring de boxe pour affronter la légende belge de la discipline Freddy De Kerpel ! Gageons que les coureurs d’Accent Jobs retrouveront leur monture avec un certain plaisir sur les rassemblements de janvier en Espagne et en France.

Tour de Romandie. Le tracé 2012 du Tour de Romandie a été présenté hier à Payerne. Il comprendra un prologue de 3,3 kilomètres, trois étapes favorables aux finisseurs, une étape de montagne et un contre-la-montre montagneux. Lausanne retrouvera d’abord le prologue que la ville avait accueilli en 2009. Le parcours de 3340 mètres sera toutefois moins corsé que le précédent. La boucle romande fera une rapide excursion en France avec un départ de Montbéliard et quelques routes communes à celles qui seront empruntées le 8 juillet par le Tour de France lors de l’étape se concluant à Porrentruy. Mais les favoris ne devraient pas se découvrir avant la quatrième étape entre Bulle et Sion, qui empruntera les ascensions des cols des Mosses, de Basse-Nendaz, de Veysonnaz et de Saint-Martin. Le contre-la-montre final de 16,5 kilomètres autour de Crans-Montana comprendra la montée d’une côte de 6 kilomètres à 6,7 %.

Le parcours :

• Prologue (mardi 24 avril) : Lausanne (3,3 km CLM)
• 1ère étape (mercredi 25 avril) : Morges-La Chaux-de-Fonds (184,5 km)
• 2ème étape (jeudi 26 avril) : Montbéliard-Moutier (149,1 km)
• 3ème étape (vendredi 27 avril) : La Neuveville-Charmey (157,6 km)
• 4ème étape (samedi 28 avril) : Bulle-Sion (184 km)
• 5ème étape (dimanche 29 avril) : Crans-Montana-Crans-Montana (16,5 km CLM)

George Hincapie. Le New Yorkais George Hincapie (BMC Racing Team), qui codétient depuis juillet le record de participation au Tour de France – seize soit autant que Joop Zoetemelk – devrait devenir l’été prochain le recordman unique en la matière. Le coureur américain envisage en effet de participer au Tour de France pour la dix-septième fois consécutive. « Ma carrière est beaucoup plus longue que je l’aurais imaginé en débutant, confie-t-il à l’aube de sa dix-neuvième saison professionnelle. J’ai appris à ne rien prendre pour acquis et de définitif dans ce sport que j’aime et c’est sans doute une des explications pour ma longévité. » George Hincapie, 38 ans, a conclu quinze de ses seize participations. Il a épaulé neuf fois le Maillot Jaune à Paris : Lance Armstrong de 1999 à 2005, Alberto Contador en 2007 et Cadel Evans en 2011.

Gustavo Cesar-Veloso. Ce fut le grand oublié de la saison 2011. Privé d’équipe après la disparition de sa formation Xacobeo-Galicia, l’Espagnol Gustavo Cesar-Veloso fera son retour chez les pros la saison prochaine. Il a signé avec l’équipe ibérique Andalucia, retenue en 2ème division. Agé de 31 ans, Cesar-Veloso s’était révélé au grand public il y a trois ans en conquérant le Tour de Catalogne au nez et à la barbe des plus grandes équipes du monde, et tandis qu’il courait pour la modeste formation Karpin-Galicia. Cette même année 2008, il avait terminé 3ème du Tour de Langkawi et 4ème du Tour de Turquie. Il avait ensuite concrétisé sur les routes du Tour d’Espagne, dont il avait remporté une étape en 2009 à Xorret del Cati. Il sera en 2012 l’un des chefs de file de l’équipe Andalucia.