Alessandro Petacchi. Un mois avant de recommencer à frotter dans les sprints du Tour Down Under, Alessandro Petacchi (Lampre-ISD) a repris goût à la vitesse en prenant place à bord d’une Kia sur l’autodrome d’Adria. Le multiple vainqueur d’étapes sur les Grands Tours a participé ce week-end à une course automobile de 24 heures au profit du Téléthon italien. Alessandro Petacchi a fait équipe avec cinq autres pilotes, parmi lesquels le directeur sportif de sa formation Bruno Vicino. Sur le circuit automobile, le sprinteur a fait preuve d’une belle régularité, un élément clé dans une telle compétition d’endurance. Son team a pris la 7ème place finale malgré un ennui mécanique. Mais plus que le résultat, c’est l’amusement et les fonds recueillis qu’a retenus Alessandro Petacchi. Une intéressante parenthèse dans la préparation du coureur.

FDJ-BigMat. Les sept coureurs de l’équipe FDJ-BigMat qui s’envoleront prochainement pour l’Australie ont été définis. Pour marquer son retour en 1ère division à l’occasion du Tour Down Under, la formation française comptera sur une belle équipe composée de William Bonnet, Sandy Casar, Arnaud Courteille, Frédéric Guesdon, Yauheni Hutarovich, Jérémy Roy et Jussi Veikkanen. Les qualités de finisseur de Yauheni Hutarovich et William Bonnet pourront être mises à profit d’entrée de jeu dans une course qui avait marqué les débuts à la compétition de Sandy Casar en 2000. L’Yvelinois y avait pris la 5ème place finale de ce qui reste son unique participation au Tour Down Under. L’organisation australienne s’est d’ores et déjà réjouie de la qualité de l’effectif français retenu pour son épreuve.

The Road Uphill. L’histoire des frères Andy et Frank Schleck (Team Leopard-Trek), 2ème et 3ème du dernier Tour de France, a inspiré le cinéma luxembourgeois. Durant six mois, jusqu’au Tour de France, le réalisateur Jean-Louis Schuller a suivi les plus célèbres frères cyclistes contemporains dans leur préparation puis dans leur tentative de conquête du Tour. Il en a découlé la sortie d’un documentaire cinématographique actuellement projeté dans les salles du Luxembourg. Ce film exceptionnel accompagne les frères Schleck dans leur intimité. Il invite à voyager dans le sillage des deux leaders et de leur entourage, explore jour après jour la vie d’une équipe, témoigne de la faculté des champions à repousser leurs limites physiques, mentales et émotives. D’une longueur de 90 minutes, ce film sera ensuite proposé à la vente en DVD.

Colnago-CSF Bardiani. Les dix-huit coureurs de l’équipe de Bruno et Roberto Reverberi seront rassemblés en stage mercredi et jeudi à Bardiani, dans la province de Parme. Ce bref rassemblement de quarante-huit heures sera mis à profit pour préparer l’année 2012. Chacun des coureurs recevra sa nouvelle monture, un vélo Colnago C 59 bleu et blanc monté Campagnolo Super Record. Ce mini stage sera également l’occasion pour les partenaires du groupe sportif de 2ème division de venir à la rencontre de chacun des membres de l’équipe. Il se conclura par la réalisation des photos qui viendront ravir les supporters dans les mois à venir. La saison 2012 de l’équipe Colnago-CSF Bardiani débutera avec le Tour de San Luis en Argentine du 23 au 29 janvier et trois courses d’un jour en Inde à la même période.