Jean-Christophe Péraud. Spécialiste de la montée toulonaise, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a réussi la prouesse de s’imposer deux années de rang en haut du Mont Faron. 2ème en 2011, 1er en 2013, 1er en 2014, le Toulousain de 36 ans a récidivé sur un terrain qu’il affectionne. Il lui a toutefois manqué 4 secondes pour aller chercher le maillot jaune et remporter enfin le Tour Méditerranéen, conclu 2ème en 2011, 2013 et 2014. Un regret que Julien Jurdie, son directeur sportif, a formulé eu égard à une gêne dont a été victime son coureur vingt-quatre heures plus tôt dans le chrono. « Samedi dans le contre-la-montre, Jean-Christophe a été gêné par une voiture et les 4 secondes qui lui manquent pour remporter le classement général sont peut-être là. On ne le saura jamais mais c’est un peu frustrant. »

Steve Cummings. Dans la montée finale vers le Mont Faron hier, Steve Cummungs (BMC Racing Team) a cédé du terrain à Jean-Christophe Péraud, l’un de ses principaux adversaires, mais il a su finir dans les temps au sommet pour sécuriser son maillot jaune et s’adjuger le Tour Med. « C’était tellement serré que j’ai dû aller au-delà de mes limites, a savouré le coureur de 32 ans, qui n’a jamais été aussi en verve qu’en ce début de saison, 2ème du Tour de Dubaï et vainqueur du Tour Méditerranéen. J’ai donné tout ce que j’avais et heureusement ça a suffi. Par le passé j’ai déjà été en forme comme ça, même mieux que ça, mais souvent les choses ont mal tourné ensuite. J’ai connu une chute ou je suis tombé malade. Ça n’a jamais voulu tourner bien. Alors quand la roue tourne c’est agréable. »

Philip Deignan. L’Irlandais Philip Deignan (Team Sky) s’est fracturé la clavicule pour la deuxième fois en cinq mois. Blessé à la clavicule gauche au Tour de Grande-Bretagne en septembre, il s’est cette fois cassé la clavicule droite en chutant alors qu’il s’entraînait à Monaco. Le grimpeur de 30 ans, vainqueur du Tour du Gila l’an passé, finalisait sa préparation pour les courses par étapes espagnoles qui vont s’enchaîner, à commencer par la Ruta del Sol mercredi. En accord avec le staff médical de son équipe, Philip Deignan a décidé de ne pas se faire opérer. Il est néanmoins rentré chez lui à Donegal, d’où il patientera un court laps de temps avant de reprendre une activité physique, sur les rouleaux d’abord, sur la route ensuite, où l’attend le Team Sky dans un délai relativement restreint.

Peter Sagan. Avant de rejoindre le Sultanat d’Oman pour tâcher d’y briguer sa première victoire de la saison, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale) a réalisé cette semaine un stage en Ligurie en compagnie notamment de Moreno Moser. Ensemble, les deux hommes sont allés reconnaître sous le beau temps les derniers kilomètres du nouveau parcours de Milan-San Remo. Ils ont ainsi franchi la Pompeiana, la difficulté que les organisateurs italiens souhaiteraient ajouter entre la Cipressa et le Poggio, une demande à laquelle les autorités locales n’ont pas encore répondu favorablement du fait de glissements de terrain. A l’issue de son stage, Peter Sagan s’est déclaré satisfait de son début de saison, bien que le meilleur scoreur de l’année 2013 n’ait pas encore su s’imposer. Ni au Tour de San Luis ni au Tour de Dubaï.