UCI. Dans l’attente de la réception du dossier complet de la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC), à compter de laquelle elle aura un mois pour prendre une décision, l’Union Cycliste Internationale a fait savoir qu’elle se donnerait le temps de la réflexion pour porter ou non l’affaire Contador devant le Tribunal Arbitral du Sport. « En prenant acte des différences entre les conclusions contenues dans la proposition qui avait été faite au coureur par le rapporteur de la commission disciplinaire de la RFEC et celles qui sont exprimées dans la décision de la commission, l’UCI se réserve le droit d’étudier en profondeur les motifs à la base de cette décision avant de se prononcer. » Mardi, Alberto Contador a été acquitté par sa fédération dans l’affaire de son contrôle positif au Clenbutérol. Trois semaines plus tôt, la fédé préconisait un an de suspension.

Ivan Basso. Un mois après sa rentrée au Tour de San Luis, en Argentine, l’Italien Ivan Basso (Liquigas-Cannondale) participera samedi au Trophée Laigueglia, son premier rendez-vous européen de l’année. « A l’approche des courses de printemps, le Trophée Laigueglia sera une étape importante pour moi, affirme le double vainqueur du Giro. Je sors de deux semaines d’entraînement en montagne donc je vais avoir besoin de temps pour me réadapter avant de tirer les bénéfices de mon travail. Ca me démange de reprendre la compétition. Maintenant que les bases de ma préparation sont réalisées, je vais concentrer mes séances d’entraînement sur du spécifique pour augmenter ma force et améliorer mon coup de pédale. On peut donc dire que le Trophée Laigueglia arrive juste à point nommé pour moi. »

Pat McQuaid. De passage au Tour d’Oman, le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a dénoncé l’implication des politiciens espagnols dans le cadre de l’affaire Contador. Ces dernières semaines, des voix s’étaient élevées contre l’hypothèse d’une suspension du champion madrilène, à commencer par celle du président du gouvernement José-Luis Zapatero. « Je ne pense pas que les politiciens devraient s’immiscer dans ce processus quand ils ne connaissent pas tous les éléments du dossier et quand ils font des déclarations à caractère purement politique, a déclaré Pat McQuaid. Ces pressions politiques ne se justifient pas. Cela ne profite pas à l’image de l’Espagne mais démontre une attitude partisane. » La commission disciplinaire a pour sa part contesté les accusations de McQuaid en garantissant sa neutralité.

Christophe Le Mével. Le Breton Christophe Le Mével (Garmin-Cervélo), qui participait la semaine dernière au Tour Méditerranéen, a mal commencé l’année, comme il en a malheureusement l’habitude. Après une fracture de la main gauche l’an passé, il s’est fracturé le trapèze de la main droite après une violente chute dans laquelle son vélo a complètement explosé. « Vu l’état du vélo, la chance était quand même de mon côté, a estimé Christophe Le Mével. Mais je ne suis malheureusement pas plus résistant que le carbone. » En dépit de sa fracture, le coureur breton sera bel et bien au départ du Tour du Haut Var samedi, une épreuve en deux étapes dont il est le vainqueur sortant. « C’est une fracture qui me fait mal mais ce n’est pas trop grave et surtout ça ne m’empêche pas de faire du vélo ! »

Oreillettes. Le débat sur l’interdiction des oreillettes se poursuit. Par le biais du CPA, l’association internationale des coureurs, les coureurs ont demandé à l’UCI une discussion ouverte au sujet des oreillettes, afin de trouver la meilleure solution entre les médias, les équipes et les coureurs. « L’utilisation des oreillettes est fondamentale pour la sécurité durant les compétitions, estiment-ils. Il n’est pas admissible que l’UCI décide d’interdire le port des oreillettes sans avoir préalablement consulté les équipes, les directeurs sportifs et le CPA. » En outre, le président du CPA Gianni Bugno a demandé aux équipes de fournir aux commissaires de l’UCI, avant chaque course, une déclaration stipulant que ces derniers, ainsi que l’UCI, seront à la fois civilement et criminellement responsables en cas de dommages ou de blessures résultant de l’absence du port de l’oreillette, instrument de prévention et de sécurité dans la course.