Hotline. L’UCI a officiellement lancé hier sa ligne d’assistance téléphonique confidentielle de lutte contre le dopage au service des coureurs professionnels. Ce service gratuit traitera 24h/24 les appels en anglais et en français sous couvert de confidentialité. Il sera géré par un organisme externe garantissant que les appels téléphoniques, tous enregistrés, pourront être passés de façon anonyme à tout moment de la journée et de la semaine. En fonction de la nature des appels, les coureurs seront ensuite écoutés par des spécialistes dans les domaines du droit, de la lutte antidopage ou de la médecine. Ils pourront notamment appeler l’assistance téléphonique s’ils font l’objet de pressions pour se doper, s’ils ont participé à du dopage organisé ou s’ils sont au courant ou soupçonnent l’existence d’activités liées au dopage

Alberto Contador. Comme l’an passé, c’est au Tour de San Luis, qui partira lundi, qu’Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) accomplira ses premiers coups de pédales de la saison. Déchu de son titre de vainqueur 2012 après sa condamnation par le TAS, le grimpeur espagnol est allé chercher en Argentine des conditions rêvées pour peaufiner sa préparation. « Mes attentes sont différentes de l’année dernière, j’ai cette fois seulement dans l’idée de parfaire ma condition et de perdre les quelques kilos que j’ai en trop, ce qui est normal en janvier, a avancé Alberto Contador. Il est vrai que j’aime me battre pour la gagne si j’en ai l’opportunité. Je peux difficile me contenir si j’ai de bonnes jambes mais je suis en léger surpoids et il y aura ici des coureurs mieux préparés que moi. » Après le Tour de San Luis, Alberto Contador poursuivra sa saison au Tour d’Oman, sur Tirreno-Adriatico et au Critérium International.

Change Cycling Now. Après l’AMA et l’USADA, c’est Change Cycling Now, le mouvement qui propose une alternative à la direction actuelle de l’UCI, qui conteste à son tour la notion d’indépendance de la commission mise en place le 30 novembre dernier et chargée d’enquêter de manière autonome sur les agissements passés de l’Union Cycliste Internationale. Change Cycling Now avait déjà demandé à ce que cette commission dispose de pouvoirs supplémentaires et mette notamment en place une amnistie pour garantir la protection des témoins importants. Aujourd’hui, elle s’indigne des pressions exercées par l’UCI sur cette commission. « La Commission souffre des interventions inappropriées de l’UCI, ce qui lui interdit toute possibilité d’enquête entièrement indépendante », informe Change Cycling Now.

Commission Indépendante. L’Union Cycliste Internationale a exprimé ses regrets quant au fait que l’AMA et l’USADA aient indiqué qu’elles ne participeraient pas à la Commission Indépendante mise sur pied pour examiner les allégations formulées à son encontre dans le cadre de l’affaire Armstrong. « Le rôle de la Commission Indépendante n’est pas de servir de confessionnal pour les aveux de dopage mais plutôt d’examiner les affirmations de complicité présumée prononcées dans le cadre de la décision motivée de l’USADA concernant les soupçons de dopage de Lance Armstrong et de l’équipe US Postal », rappelle la fédération internationale, accusée d’entraver le bon fonctionnement de la Commission. Elle souligne notamment son désaccord avec la suggestion de l’AMA d’accorder une amnistie aux coureurs prêts à venir témoigner devant la Commission, estimant que cela irait à l’encontre du règlement antidopage.