Les choses s’étant précisées hier au classement général de la Tropicale Amissa Bongo, il faut encore s’attendre à pas mal d’action dans la quatrième étape, sur les routes vallonnées qui relient Oyem à Mitzic (109 km). Pour les coureurs professionnels venus d’Europe, il faudra aviser sur un parcours très difficile à maîtriser. Les attaques sont très nombreuses en début d’étape mais aucune échappée ne réussit à se composer, personne parmi les leaders ne voulant laisser la moindre liberté aux audacieux. On assiste cependant à des tentatives individuelles de la part des Burkinabés très actifs, des Camerounais revigorés mais aussi des Ethiopiens et des Erythréens, qui ne souhaitent pas revivre le même scénario des premières étapes, qui se sont toutes achevées par un sprint.

Aussi, il n’aura pas fallu grand-chose pour que la dernière échappée soit récompensée. Avec Clovis Kamzong (Cameroun), Abdoul-Aziz Nikiema (Burkina Faso), Jean-Bosco Nsengiyumva (Rwanda) et Meron Russom (MTN-Qhubeka), l’entente est parfaite. Meron Russom, 2ème de la Tropicale 2012, est le plus combatif mais chacun aide à la réussite de cette escapade. Malheureusement pour eux, les équipes de sprinteurs ont décidé de faire le travail pour les rattraper et c’est à 2 kilomètres de l’arrivée que le regroupement général s’opère. Les équipes professionnelles Cofidis, Lampre-Merida, Lotto-Belisol et Europcar lancent alors leurs fusées pour décrocher la victoire d’étape. Quand surgit Adrien Petit (Cofidis) ! Passé tout près ces derniers jours, le Picard est le premier à se découvrir. Il ne laissera personne le doubler. Enfin ! Le voilà récompensé d’un premier succès pro après deux années à courir derrière.

Tout le monde se rappelle de l’abnégation de ce finisseur surdoué à l’arrivée du Championnat du Monde Espoirs 2011, celui remporté par Arnaud Démare, dont il avait complété le succès tricolore en empochant la médaille d’argent. Cette année-là, Petit avait déjà regagné les pelotons professionnels, et il n’avait de cesse de tourner autour de la victoire. Toujours placé mais jamais gagnant, comme depuis le départ de cette Tropicale Amissa Bongo (5ème à Ebolowa, 3ème à Yaoundé) à laquelle il participe pour la première fois… Aujourd’hui il n’a pas laissé passer l’occasion et c’est donc en toute logique qu’il a pu lever les bras au ciel, pour la première fois de sa carrière professionnelle. Il ouvre ainsi son palmarès sur les routes du Gabon, comme il s’était fixé l’objectif en s’engageant sur cette 8ème édition. 2ème dans son sillage, l’Italien Andrea Palini (Lampre-Merida) préserve pour 2 secondes la tunique de leader.

Demain vendredi, la cinquième étape se disputera entre Lambaréné et Mouila (190 km).

Classement 4ème étape :

1. Adrien Petit (FRA, Cofidis) les 109 km en 2h28’12 » (44,1 km/h)
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Vicente Reynes (ESP, Lotto-Belisol) m.t.
4. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
5. Meron Amanuel (ERY, Erythrée) m.t.
6. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Abdelbaset Hannachi (ALG, Algérie) m.t.
8. Jani Tewelde-Weldegabir (ERY, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) m.t.
10. Tesfay Abraha (ERY, Erythrée) m.t.

Classement général :

1. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) en 11h18’23 »
2. Adrien Petit (FRA, Cofidis) à 2 sec.
3. Soufiane Haddi (MAR, Maroc) à 7 sec.
4. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) à 10 sec.
5. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) à 11 sec.
6. Merhawi Kudus (ERY, Erythrée) à 14 sec.
7. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 17 sec.
8. Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis) m.t.
9. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 21 sec.
10. Issiaka Cissé (CIV, Côte d’Ivoire) m.t.