Carlos-Alberto Betancur. Ceux qui ont regardé le final de La Flèche Wallonne hier ont vu un maillot de l’équipe Ag2r La Mondiale jaillir du peloton très tôt dans le Mur de Huy. Carlos-Alberto Betancur a bien failli réussir son coup de poker, semant le doute chez les favoris et n’a été repris que dans la dernière ligne droite. « J’avais vu l’attaque de Rodriguez dans le final l’an passé et je m’étais dit que c’était une bonne option ! J’ai tenté, mais malheureusement je n’ai pas réussi à aller au bout. J’ai vraiment cru à la victoire et à 50 mètres j’y croyais encore. Je pense que je dois tout de même être content de cette 3ème place, pour moi et pour l’équipe Ag2r La Mondiale », s’est réjoui le Colombien qui a réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs.

UCI WorldTour. Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) est bien parti pour rester le numéro un mondial à l’issue de la campagne ardennaise. Grâce à son triplé E3, Tour des Flandres Paris-Roubaix, le Suisse occupe toujours la tête du classement WorldTour. Peter Sagan (Cannondale), pour sa première participation à la Flèche Wallonne n’est pas parvenu à jouer les premiers rôles et reste donc à la 2ème place. Trois hommes ont profité de leur belle prestation sur le Mur de Huy pour intégrer le Top 10. Le vainqueur du Tour de Catalogne, Daniel Martin (Garmin-Sharp) occupe le 7ème rang, juste derrière Sergio Henao (Team Sky), 3ème hier. La révélation du début de saison Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) profite de sa polyvalence pour se hisser au 10ème rang.

Classement UCI WorldTour # 11 :

1. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 351 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 312 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 200 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (Movistar Team) 182 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 166 pt
6. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 164 pt
7. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 147 pt
8. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) 142 pt
9. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 140 pt
10. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 131 pt

Flèche Wallonne Dames. Il n’y a pas que ces messieurs qui sont autorisés à faire le mur. Les Dames avaient elles aussi droit à leur flèche en préambule de la course élite. Si les favoris n’ont pas répondu à leur statut en fin d’après midi, il n’y a eu aucune surprise chez les Dames. La championne du monde Marianne Vos (Rabobank Liv-Giant) s’est imposée au sommet du Mur de Huy devant Elisa Longo-Borghini (Hitec Products UCK) et Ashleigh Moolman (Lotto-Belisol Ladies). C’est la cinquième victoire de la championne olympique sur la Flèche Wallonne. À noter que sa coéquipière, Pauline Ferrand-Prévot prend la 13ème place. Au classement de la Coupe du Monde, la Néerlandaise conforte son avance, elle qui a remporté trois des quatre manches cette saison.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv-Giant) les 131,5 km en 3h34’32 » (36,8 km/h)
2. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products UCK) m.t.
3. Ashleigh Moolman (AFS, Lotto Belisol Ladies) m.t.
4. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers Ladies) à 6 sec.
5. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
6. Eleonora Van Dijk (PBS, Specialized-Lululemon) à 19 sec.
7. Alena Amialiusik (BLR, BePink) à 25 sec.
8. Amber Neben (USA, Pasta Zara-Cogeas) à 28 sec.
9. Tiffany Cromwell (AUS, Orica-AIS) à 33 sec.
10. Jessie Daams (BEL, Boels Dolmans) m.t.

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv-Giant) 249 pt
2. Ellen Van Dijk (PBS, Specialized-Lululemon) 159 pt
3. Elisa Longo-Borghini (ITA, Hitec Products UCK) 155 pt
4. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) 147 pt
5. Anna Van Der Breggen (PBS, Sengers) 76 pt
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Rabobank Liv-Giant) 56 pt
7. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) 45 pt
8. Tiffany Cromwell (AUS, Orica-AIS) 42 pt
9. Kirsten Wild (PBS, Argos-Shimano) 38 pt
10. Ashleigh Moolman (Lotto Belisol Ladies) 35 pt

Maxime Bouet. Lors de la première étape du Tour du Trentin, Maxime Bouet a eu la bonne idée de prendre l’échappée qui est arrivée avec près de sept minutes d’avance sur les favoris. Non seulement le Français s’est adjugé l’étape, mais en plus, il a pris une option sur la victoire finale sur cette belle épreuve de préparation au Giro. Hier à Vetriolo Terme, il a concédé un peu plus de 2 minutes à Konstantin Siutsou (Team Sky), mais conserve toutes ses chances et a repris les commandes. « J’étais déçu de perdre le maillot de leader, mais d’une certaine manière, cela m’a avantagé. L’équipe a pu se concentrer sur le général, a bien travaillé et m’a placé idéalement. J’ai encore 3 minutes d’avance, je ne sais pas si ce sera suffisant, mais j’espère monter sur le podium. Parmi mes adversaires, Siutsou est vraiment très fort, mais Wiggins tourne lui aussi très bien les jambes », a déclaré Maxime Bouet.

3 questions à… Philippe Gilbert (BMC Racing Team)

Philippe, comment avez-vous vécu la dernière ascension du Mur de Huy ?
Carlos Betancur nous a tous surpris en attaquant d’aussi loin. On savait que c’était un pur grimpeur et qu’il ne fallait pas le laisser partir. Ensuite, j’ai vu qu’il y avait encore Rodriguez et Moreno côte à côte. Et, Moreno a attaqué juste au bon moment. Il a vraiment fait la course parfaite. Je trouve qu’il était très fort aujourd’hui. Après la course de dimanche, j’ai été pointé par la presse et par mes adversaires comme le favori. Je savais que les autres équipes allaient nous laisser le poids de la course. Tout le monde savait que l’on a raté notre saison des classiques jusqu’à maintenant. Nous étions les plus visés.

Êtes-vous rassuré par votre début d’ascension, ou inquieté par les 100 derniers mètres plus pénibles ?
Je ne suis pas inquiet. Terminer 5ème, 6ème ou 7ème n’est pas très intéressant. Quand j’ai vu que c’était fini pour la victoire, je n’avais en tête que de terminer la course, plus de jouer une bonne place. Il reste quelques jours pour récupérer. Cette journée va laisser des traces. Il a fait très chaud et on a beaucoup transpiré. De plus, la course a été très rapide. Il faudra bien trois jours pour être en forme à Liège.

Êtes-vous touché par la « Gilbertmania » que l’on peut voir sur le bord des routes ?
Oui, c’est incroyable. Ça fait très plaisir de voir autant de personnes qui me soutiennent ou qui écrivent mon nom sur les routes. Ça me motive pour faire de bons résultats.

Propos recueillis par Pol Loncin à Huy le 17 avril 2013.