Romain Feillu. C’est à en croire que le destin s’acharne sur les sprinteurs de Vacansoleil-DCM. Quelques jours après Barry Markus, c’est Romain Feillu qui est contraint de déclarer forfait pour la course au rose. Le Français souffre d’une déchirure à la cuisse qui l’oblige à renoncer à prendre le départ de Naples le 4 mai prochain. L’ancien d’Agritubel subit les séquelles de sa chute au Grand Prix de Denain. Peu avant l’emballage massif dominé par Arnaud Démare (FDJ) dans le Nord, une partie des sprinteurs était allé au tapis, parmi lesquels Feillu et Justin Jules (La Pomme Marseille). C’est un coup dur pour le natif de Châteaudun qui semblait revenir en forme après une année 2012 galère, lui qui a bouclé le GP Pino Cerami à la 2ème place au début du mois.

Domenico Pozzovivo. Jusqu’ici, l’équipe Ag2r La Mondiale ne pouvait rêver mieux sur le Tour du Trentin avec une victoire d’étape et une 1ère place au général pour Maxime Bouet. Mais une chute survenue hier en début d’étape aurait pu faire descendre la formation chambérienne de son petit nuage. Domenico Pozzovivo a en effet goûté au bitume après quelques kilomètres. L’Italien souffre de fractures non déplacées aux 6ème et 7ème côtes et des points de suture lui ont été posés au coude droit. Le grimpeur de poche est d’ores et déjà forfait pour Liège-Bastogne-Liège, ce dimanche. En revanche, sa participation au Tour d’Italie qui doit constituer le point d’orgue de sa saison n’est, pour le moment, pas remise en cause.

Ivan Santaromita. Depuis qu’il est passé professionnel en 2006, Ivan Santaromita (BMC Racing Team) a prouvé sa valeur en se mettant au service de ses leaders. Hier sur le Tour du Trentin, l’Italien a pu jouer sa carte et a enlevé la première victoire d’étape de sa carrière, lui qui n’avait remporté que le classement général de la Semaine Internationale en 2010. « Cadel Evans et Fabio Baldato m’ont dit que c’était une bonne journée pour que j’aille dans l’échappée et que j’essaie de gagner l’étape, a déclaré Santaromita. Aujourd’hui, en fin de compte, c’était parfait. J’avais de bonnes jambes et une bonne stratégie. J’ai vu que Scarponi souffrait de crampes et comme Tiralongo est un bon sprinteur, je me suis mis dans sa roue ». Il a ainsi débordé son compatriote pour triompher dans cette 3ème étape.

Championnats du Monde. L’événement ne se tiendra qu’à l’automne, mais est déjà dans la tête de quelques-uns. La ville de Florence, théâtre des prochains mondiaux, accueillera la semaine prochaine la délégation belge. Le sélectionneur national, Carlo Bomans a convoqué six coureurs du 23 au 25 mai pour la reconnaissance du circuit italien. Chez les Élites, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) et Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) sont les deux élus. Le Championnat du Monde de Florence est présenté comme l’un des plus difficiles de ces dernières années. Après une première partie en ligne difficile, le circuit final présentera une belle ascension vers Fiesole et un petit raidard à cinq kilomètres du but.

Jelle Vanendert. Auteur de belles classiques ardennaises depuis deux saisons, Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) ne semble pas être dans la même forme que l’an dernier. En retrait depuis le début de l’année, le Belge n’a pas pu défendre ses chances sur le Mur de Huy mercredi. « Jelle n’a pas eu la préparation idéale par rapport en l’an passé parce qu’il a été malade sur le Tour du Pays Basque, l’ultime préparation avant les Ardennaises, rappelle son coéquipier Gaëtan Bille. C’était un peu une inconnue au départ. On l’avait vu dimanche, à l’Amstel, arriver avec le groupe des favoris. On pouvait donc s’attendre à une bonne course avec une ascension qui lui convenait bien. Malheureusement, Jelle n’a pas été avec les gros bras. Autrement, ça a été une belle journée pour moi avec autant de monde sur le bord des routes qui m’encourageait. C’est toujours très agréable de rouler sur cette course », nous a confié le jeune coureur de 25 ans.