Simon Gerrans. En bel opportuniste, Simon Gerrans (GreenEdge) a ajouté Milan-San Remo à son palmarès florissant hier. Il a d’abord accompagné le bon coup lancé par Vincenzo Nibali dans le Poggio avant de profiter des talents de rouleur hors pair de Fabian Cancellara dans le final. « C’est un sentiment incroyable que de remporter ce monument, a déclaré un champion d’Australie enthousiaste. J’ai su instantanément, quand Fabian Cancellara a porté son effort derrière Vincenzo Nibali dans le Poggio, que la course allait se jouer ici. Ça a été le tournant crucial de la course. C’est géant pour GreenEdge de gagner la première classique à laquelle l’équipe participe. Finir le super travail réalisé par mes coéquipiers sur Milan-San Remo est un honneur. » Simon Gerrans va maintenant mettre le cap sur les classiques ardennaises.

Fabian Cancellara. Très impressionnant dans le final de Milan-San Remo, Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) n’est pas passé loin de remporter la Primavera une seconde fois. « J’ai pour habitude de penser que tout s’est passé de la meilleure manière possible, a rappelé le Suisse sans vouloir remettre en question sa stratégie dans les derniers hectomètres. J’étais encore bien dans le final et quand l’attaque est survenue j’étais prêt. On avait Daniele Bennati dans le peloton en cas d’arrivée massive. Moi j’avais en tête de faire la différence dans le Poggio puis dans la descente et enfin jusqu’à la ligne d’arrivée. Gerrans est passé un petit peu, mais Nibali a prétendu avoir Sagan derrière et n’a pas relayé. Je voyais le peloton revenir et après 300 kilomètres il n’est pas facile d’évaluer avec exactitude ce qu’il convient de faire et d’avoir tout bon au moment opportun. Au final j’obtiens une belle 2ème place, même si j’étais venu pour la 1ère. »

UCI WorldTour. Voilà un challenge qui pourrait bien convenir cette année à Simon Gerrans (GreenEdge). Déjà parvenu à sa tête après le Tour Down Under, qu’il avait remporté en janvier, le champion d’Australie a repris le pouvoir en s’adjugeant Milan-San Remo hier. Après quatre courses WorldTour, et avant une période très importante qui verra se succéder les plus belles classiques du calendrier et quelques grandes courses par étapes, Simon Gerrans occupe le rang de numéro un mondial devant  Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale) et Alejandro Valverde (Movistar Team), les autres hommes forts des premières semaines de  la saison. Le premier Français rétrograde, faute de coureurs nationaux bien classés hier dans Milan-San Remo (Anthony Geslin 27ème). Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) est 17ème du classement WorldTour.

Classement UCI WorldTour # 4 :

1. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
2. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 182 pt
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
4. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 112 pt
5. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) 92 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Nissan) 86 pt
7. Chris Horner (USA, RadioShack-Nissan) 84 pt
8. Roman Kreuziger (TCH, Astana) 78 pt
9. Tiago Machado (POR, Radioshack-Nissan) 72 pt
10. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 69 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 4 :

1. Radioshack-Nissan (LUX) 312 pt
2. Liquigas-Cannondale (ITA) 263 pt
3. Team Sky (GBR) 219 pt
4. GreenEdge (AUS) 218 pt
5. Movistar Team (ESP) 192 pt
6. Vacansoleil-DCM (PBS) 176 pt
7. Team Katusha (RUS) 156 pt
8. Astana (KAZ) 89 pt
9. Ag2r La Mondiale (FRA) 74 pt
10. BMC Racing Team (USA) 72 pt

Handzame Classic. Le sprinteur italien Francesco Chicchi (Omega Pharma-Quick Step) a dépassé son coéquipier belge Tom Boonen en termes de victoires cette saison. Après son succès à Nokere mercredi, c’est à Handzame que le finisseur l’a emporté vendredi. Cette fois, il a battu au sprint Marcel Kittel (Project 1t4i) et Adam Blythe (BMC Racing Team), deux autres belles pointures de la spécialité. « L’état magique dans lequel je me situe se poursuit, s’est exclamé Francesco Chicchi. Nous avons roulé fort toute la journée. Iljo Keisse était dans une échappée d’une quinzaine d’hommes qui a marqué la course et il nous a permis d’attendre pour prendre nos responsabilités. Dans le final nous avions tous de supers jambes. » Plus tôt dans la saison, Chicchi avait déjà gagné au Tour de San Luis et aux Trois Jours des Flandres Occidentales.

Classement :

1. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) les 194,5 km en 4h10’00 »
2. Marcel Kittel (ALL, Project 1t4i) m.t.
3. Adam Blythe (GBR, BMC Racing Team) m.t.
4. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) m.t.
5. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Graeme Brown (AUS, Rabobank) m.t.
7. Gediminas Bagdonas (LIT, An Post-Sean Kelly) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
9. Kenny De Haes (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
10. Nikolay Trusov (RUS, Rusvelo) m.t.