UCI. L’Union Cycliste Internationale a pris note hier de l’intention d’Amaury Sport Organisation de retirer ses épreuves du WorldTour pour les enregistrer en Hors Classe en 2017. Une décision qui ne devrait guère conduire l’UCI à remettre en question le bienfondé de la réforme engagée. « Cette réforme ratifiée par le Comité Directeur de l’UCI en septembre a été développée dans le cadre de deux années de dialogue très ouvert et approfondi et d’une consultation au sein d’un groupe composé de diverses parties prenantes, incluant les organisateurs de courses, les équipes et les coureurs, rappelle la fédération internationale. Elle offrira une plus grande stabilité pour tout le monde, et permettra à notre sport de se développer dans la durée tout en préservant les intérêts des parties prenantes existantes. Nous demeurons déterminés à la mettre en place. »

Unipublic. Actionnaire principal d’Unipublic depuis l’an dernier, Amaury Sport Organisation contrôle la société organisatrice du Tour d’Espagne, qui a fait savoir elle aussi qu’elle se désengagerait du WorldTour en 2017. Les organisateurs des vingt-sept épreuves WorldTour acteuelles sont invités à enregistrer leurs événements 2017 jusqu’au 15 janvier prochain. Désormais ce sont sept épreuves majeures (le Tour de France et la Vuelta, Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, Paris-Roubaix, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège) qui se détournent du projet de réforme retenu par l’Union Cycliste Internationale à l’horizon 2017. » Le communiqué diffusé par Unipublic reprend stricto sensu celui rédigé plus tôt par Amaury Sport Organisation. Autre organisateur influent du WorldTour, la société RCS Sport ne s’est pas prononcée sur sa décision de maintenir ou non le Giro, Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et le Tour de Lombardie dans le circuit mondial imaginé pour 2017.

BMC Racing Team. L’avenir de l’équipe BMC Racing Team est sécurisé au-delà de 2016. Le fabricant suisse a renouvelé son soutien au groupe sportif qu’il épaule depuis maintenant dix ans. Aucun détail sur la durée du partenariat n’a cependant été donné. « Nous avons toujours réfléchi à long terme au fil des années en même temps que nous développions notre organisation, explique Jim Ochowicz. Nous sommes enthousiastes à l’idée de ce partenariat et regardons sereinement vers l’avenir. » La formation américaine s’est montrée ambitieuse pour 2016 avec pas moins de quatre objectifs majeurs : intégrer le Top 3 du classement par équipes du WorldTour, une victoire sur une classique, un succès sur le Tour de France avec Tejay Van Garderen ou Richie Porte et la conservation du titre mondial du contre-la-montre par équipes.

Klaas Lodewyck. Contraint de mettre un terme à sa carrière à seulement 27 ans en août dernier, Klaas Lodewyck a accepté la main tendue par son ancien employeur, l’équipe BMC Racing Team. Le Belge officiera en qualité de directeur sportif, non pas de la formation WorldTour, mais de l’équipe réserve en continentale. « Avec les problèmes que j’ai connus cette année, c’est une nouvelle opportunité et une chance qui se présente à moi, se réjouit Klaas Lodewyck. J’ai dû arrêter le cyclisme très tôt. Il y a donc des rêves que je ne pourrai jamais réaliser. Je veux aider les jeunes à se développer et à réaliser leurs rêves. » Sept coureurs ayant fait partie de l’équipe BMC Development feront partie de l’équipe WorldTour : Tom Bohli, Silvan Dillier, Floris Gerts, Stefan Küng, Dylan Teuns, Loïc Vliegen et Rick Zabel.

Tour de Pologne. Avancé en juillet la saison prochaine, du 12 au 18, le Tour de Pologne a préféré comme en 2012 l’ombre du Tour de France à celle des Jeux Olympiques. Son organisateur Czeslaw Lang s’en explique. « Les épreuves sur route des JO sont programmées du 6 au 10 août, aux dates habituelles du Tour de Pologne. Avancer nos dates était le choix le plus logique pour éviter cette coïncidence avec le plus grand événement sportif au monde. Organiser le Tour de Pologne en parallèle du Tour de France n’avait posé aucun problème en 2012. Les équipes WorldTour ont suffisamment de ressources pour aligner des équipes compétitives sur deux fronts. Nous serons en outre une alternative au Tour dans la préparation des Jeux. » Aux dix-huit équipes WorldTour s’ajouteront au moins cinq équipes invitées : les Polonais de CCC Sprandi Polkowice et Verva ActiveJet, les Italiens de Bardiani-CSF, les Américains de Novo Nordisk et les représentants de l’équipe nationale.