Ag2r La Mondiale. A deux grosses semaines du Grand Départ du Tour de France, l’équipe Ag2r La Mondiale lève le voile sur une bonne partie de sa sélection. Autour des incontournables Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet, respectivement 2ème et 6ème de la dernière édition, cinq coureurs sont assurés d’être au départ d’Utrecht. Mikaël Chérel et Alexis Vuillermoz auront la charge d’épauler leurs deux leaders sur les étapes de montagne. Ben Gastauer jouera l’équipier modèle. Patrick Gretsch et Johan Vansummeren devront quant à eux les protéger sur les étapes de plaine, mais pas seulement. L’Allemand, 4ème du chrono du Giro, sera un atout de poids sur le contre-la-montre par équipes en fin de première semaine. L’ancien vainqueur de Paris-Roubaix en 2011 s’annonce précieux sur l’étape des pavés du Nord.

Ster ZLM Toer #1. Le sprint massif attendu au Ster ZLM Toer n’a pas vraiment eu lieu. Un peloton réduit s’est présenté pour la victoire hier à Rosmalen en raison des chutes et des bordures qui ont animé le final de cette étape. Même si Adam Hansen a été contraint à l’abandon après avoir goûté au bitume (voir plus bas), l’équipe Lotto-Soudal n’a eu aucun mal à porter André Greipel vers la victoire. Le champion d’Allemagne pouvait compter sur l’appui de Lars Bak, Jens Debusschere, Greg Henderson et Marcel Sieberg. Emmené par un train royal, le Gorille s’est facilement joué d’Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise), qui signe son 27ème Top 10 cette saison et de Danny Van Poppel (Trek Factory Racing). Auteur d’un bon prologue hier, il profite des bonifications pour endosser le maillot jaune.

Classement 1ère étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) en 4h12’22 »
2. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen – Baloise) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
4. Michael Van Staeyen (BEL, Cofidis) m.t.
5. Ramon Sinkeldam (PBS, Giant – Alpecin) m.t.
6. Raymond Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
7. Moreno Hofland (PBS, Team Lotto NL – Jumbo) m.t.
8. Yves Lampaert (BEL, Etixx – Quick Step) m.t.
9. Zakkari Dempster (AUS, Bora-Argon 18) m.t.
10. Greg Henderson (NZL, Lotto-Soudal) m.t.

Classement général :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) en 4h19’52 »
2. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) à 2 sec.
3. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) à 6 sec.
5. Greg Henderson (NZL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
6. Maarten Tjalingii (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 11 sec.
7. Jelle Wallays (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Zakkari Dempster (AUS, Bora-Argon 18) à 12 sec.
9. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 14 sec.

Adam Hansen. L’Australien Adam Hansen (Lotto-Soudal) aura donc assisté depuis l’hôpital à la victoire de son coéquipier. Impliqué dans l’une des nombreuses chutes du final de la 1ère étape du Ster ZLM Toer, le coureur de 34 ans souffre d’une distension des ligaments situés entre la clavicule droite et l’épaule et d’une contusion du poignet. Il pourra reprendre le chemin de l’entraînement d’ici quelques jours. Sa participation au Tour de France n’est pas remise en cause. S’il se présente à Utrecht, Adam Hansen prendrait le départ de son douzième Grand Tour consécutif ! Il n’a plus manqué une épreuve de trois semaines depuis la Vuelta 2011.

Tour des Pays de Savoie # 1. Regroupant certaines équipes continentales et une partie des meilleurs collectifs amateurs de France, le Tour des Pays de Savoie s’est élancé hier. La 1ère étape vallonnée était promise aux baroudeurs et c’est un groupe de douze coureurs qui s’est formé en cours d’étape qui est allé au bout. Les fuyards sont parvenus à contenir le retour du peloton dans le col des Prés avant de replonger sur Saint-Alban-Leysse. De l’échappée initiale, il ne reste que huit hommes qui doivent se départager au sprint. Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), réputé pour sa pointe de vitesse, part favori, mais le Belge se fait surprendre par l’Espagnol David Belda (Burgos-BH). Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) prend la 3ème place. C’est suffisant pour prendre le maillot jaune après les bonifications récoltées en cours d’étape.

Classement 1ère étape :

1. David Belda  (ESP, Burgos-BH) en 3h46’39 »
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Metropole) m.t.
3. Anthony Perez (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Gian Friesecke (SUI) m.t.
5. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation)  m.t.
6. Mathias Le Turnier (FRA, Equipe de France) m.t.
7. Pierre-luc Perichon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Mathieu Le Lavandier (FRA, CC Etupes)  à 4 sec.
9. Arnau Soe (ESP, Burgos-BH) à 1’26 »
10. François Bidard (FRA, Chambéry Cyclisme Formation)  à 1’29 »

Classement général :

1. Anthony Perez (FRA, AVC Aix-en-Provence)  en 3h46’27 »
2. David Belda (ESP Burgos-BH) à 2 sec.
3. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 8 sec.
4. Gian Friesecke (SUI) à 12 sec.
5. Mathias Le Turnier (FRA, Equipe de France) m.t.
6. Pierre-luc Perichon (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
7. Mathieu Le Lavandier (FRA, CC Etupes) à 16 sec.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Metropole) à 26 sec.
9. Arnau Soe (ESP, Burgos-BH) à 1’34 »
10. François Bidard (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’41 »

Manolo Saiz. C’est un retour qui va faire grincer quelques dents. Deux ans après son acquittement dans le cadre de l’affaire Puerto, Manolo Saiz va reprendre du service dans une équipe cycliste. L’ancien manager de l’équipe ONCE prendra la charge en 2016 de la nouvelle équipe Aldro Team, une formation Espoir espagnole. Le nouveau groupe sportif sera dirigé par Herminio Diaz Zabala et David Extebarria, deux hommes que Saiz a eus sous ses ordres au cours des années 90. La nouvelle équipe pourrait être amenée à se professionnaliser à moyen terme. Cette nouvelle expérience de Manolo Saiz interviendra pratiquement dix ans après l’affaire qui avait ébranlé le cyclisme espagnol.