Depuis le début de la saison, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) et Alexander Kristoff (Team Katusha) cumulent à eux deux la bagatelle de 30 victoires. Les deux sprinteurs les plus rapides à l’heure actuelle ne se sont pourtant croisés qu’à trois reprises jusqu’au départ de ce Tour de Suisse. La ronde helvète avait donc la charge de désigner le coureur le plus véloce. Mais c’est à croire que l’épreuve WorldTour la plus longue derrière les trois Grands Tours s’amuse à brouiller les cartes. Cette 6ème étape est sur le papier celle qui convient le mieux aux purs-sprinteurs avec un relief peu vallonné et qui promettait donc un match serré entre le Britannique et le Norvégien. Les plans des finisseurs vont pourtant être bouleversés avec l’arrivée de la pluie, sur un final tortueux et étroit. Il ne suffit pas simplement d’être le plus rapide, mais avant tout d’être l’acrobate le plus habile.

Tous ceux que l’on attendait au sprint pour cette étape ne doivent pourtant pas faire la fine bouche au vu des circonstances, étant donné que le bouquet a bien failli leur échapper. Car à 5 kilomètres de l’arrivée, les échappés qui ouvrent la route au peloton depuis le départ ou presque sont encore les mieux placés pour se disputer le gain de l’étape. A priori pourtant Jérôme Baugnies (Wanty-Groupe Gobert), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Matej Mohoric (Cannondale-Garmin) et Marek Rutkiewicz (CCC Sprandi Polkowice) ne devaient pas représenter une si sérieuse menace pour le peloton, conduit par les coéquipiers du Maillot Jaune Thibaut Pinot (FDJ). Le scénario est digne d’une étape classique dévolue aux sprinteurs avec une avance des fuyards maîtrisée et un emballage massif qui semble inévitable.

La pluie qui n’a pas arrêté ou presque de tomber lors de cette journée va pourtant modifier la donne. Le peloton roule sur des œufs sur ces routes détrempées. La technicité du final n’arrange rien. Contraint à la prudence, le paquet rattrape difficilement le retard qu’il a accumulé. Les hommes de tête sont quant à eux nettement avantagés pour prendre leurs courbes. La victoire d’un des quatre hommes est tout à fait envisageable quand à l’arrière, un gadin collectif des Etixx-Quick Step vient semer le trouble dans l’organisation du peloton à 5 kilomètres de la ligne.

Il faut donc attendre qu’une autre équipe prenne les choses en main pour assister au retour du peloton sous la flamme rouge. L’habileté sur un vélo n’est pas un problème pour Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) qui n’a rien oublié des rudiments de technique que ses jeunes années passées en VTT et en cyclo-cross lui ont enseignés. Son équipe se met alors à la planche dans les trois derniers kilomètres pour combler les derniers hectomètres qui les séparent des quatre hommes. La prise de risques, Peter Sagan connaît. Il l’avait montré lundi sur un final sinueux. Il le démontre à nouveau aujourd’hui dans un dernier kilomètre comprenant deux virages à angle droit. Emmené à la perfection par Daniele Bennati, le Slovaque déborde ensuite Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) pour remporter sa deuxième victoire d’étape cette semaine.

Demain, la 7ème étape reliera Biel à Düdingen (164,6 km).

Classement 6ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff-Saxo) en 4h34’43 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
3. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
4. Jean-Pierre Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
5. Daniele Bennati (ITA, Tinkoff-Saxo) m.t.
6. Mark Cavendish (GBR, Etixx-Quick Step) à 2 sec.
7. Tom Van Asbroeck (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) m.t.
9. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
10. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.

Classement général :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 22h16’51 »
2. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) à 42 sec.
3. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 50 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 55 sec.
5. Miguel-Angel Lopez (COL, Astana) à 1’07 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’22 »
7. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin)  à 1’32 »
8. Steve Morabito (SUI, FDJ) à 2’29 »
9. Sébastian Reichenbach (SUI, IAM Cycling) à 2’43 »
10. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) à 2’46 »