En attendant le duel tant attendu samedi entre Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Nairo Quintana (Movistar Team) qui ne manqueront pas de se mesurer sur les pentes des cols pyrénéens, c’est un autre protagoniste qui est attendu sur cette 1ère étape de la Route du Sud. Voir les deux hommes réapparaître en compétition, depuis la fin du Giro pour l’Espagnol, depuis le Tour de Romandie pour le Colombien, est bien sûr un événement en soi. L’arrivée à Auch, jugée au terme d’une côte de 800 mètres à 5,5 %, n’était pas assez difficile pour inspirer les deux grimpeurs qui trouveront une étape à leur mesure samedi. En revanche, elle semblait taillée pour Bryan Coquard (Team Europcar), seul véritable sprinteur engagé sur la ronde pyrénéenne. La bosse ne doit en rien effrayer le jeune sprinteur à l’aise sur ce genre de terrain.

Le Nazairien va pourtant échouer alors que son équipe s’est démenée toute la journée pour revoir les différents échappés, inspirés par un parcours vallonné à défaut d’être montagneux. Daniel Martinez (Colombia), Cédric Pineau (FDJ), Hector Saez (Caja Rural-Seguros RGA) et Benat Txoperena (Murias) ont d’abord longtemps ouvert la voie au peloton depuis le kilomètre 12. Mais tandis que le peloton passe dans le village de Lupiac, celui de D’Artagnan, le peloton se met en garde derrière les quatre échappés. Le collectif vendéen limite leur avantage autour des trois minutes.

Tout semble en ordre de marche, mais les efforts fournis par les coéquipiers du Ligérien commencent à peser dans un final compliqué par une succession de montées et de descentes. À l’inverse, certains y trouvent un terrain propice pour y exprimer leurs velléités offensives. C’est notamment le cas de Christopher Juul-Jensen (Tinkoff-Saxo), Karel Hnik (Cult Energy), Quentin Jauregui (Ag2r La Mondiale), Stéphane Rossetto (Cofidis) et Miguel-Angel Rubiano (Colombia) sortis dans les 15 derniers kilomètres. Ils représentent un véritable danger pour le peloton avec leur avance dépassant les 20 secondes. Un ultime effort du paquet, emmené par les Cult Energy, coéquipiers de Karel Hnik, et un rond-point mal négocié par le groupe de tête condamne pourtant les cinq hommes à l’approche de la flamme rouge.

Esseulé, Bryan Coquard doit se débrouiller seul dans ce final compliqué. Il se retrouve dans les premières positions à 200 mètres de la ligne, mais coince subitement quand Steven Tronet (Auber 93) produit son effort. Le démarrage du Calaisien est tranchant et lui permet de prendre rapidement quelques mètres d’avance sur Romain Hardy (Cofidis) et Michael Svendgaard (Cult Energy). Très en forme depuis quelques semaines, 2ème du GP de Plumelec derrière Alo Jakin et lauréat d’une étape de la Ronde de l’Oise la semaine dernière, Steven Tronet s’offre à 28 ans le plus beau succès de sa carrière. Alberto Contador est de son côté resté attentif. Il prend la 10ème place de l’étape.

Classement 1ère étape :

1. Steven Tronet (FRA, Auber 93) les 203 km en 4h59’41 » (40,8 km/h)
2. Romain Hardy (FRA, Cofidis) m.t
3. Michael-Cabrel Svendgaard (DAN, Cult Energy) m.t.
4. Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre) à 3 sec.
5. Kristoffer Skjerping (NOR, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
8. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
9. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
10. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général :

1. Steven Tronet (FRA, Auber 93) en 4h59’31 »
2. Romain Hardy (FRA, Cofidis) à 4 sec.
3. Michael-Cabrel Svendgaard (DAN, Cult Energy) à 6 sec.
4. Quentin Pacher (FRA, Armée de Terre) à 13 sec.
5. Kristoffer Skjerping (NOR, Cannondale-Garmin) m.t.
6. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
8. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
9. Edwin Avila (COL, Colombia) m.t.
10. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) m.t.