Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans ? Tu souhaites découvrir le métier de journaliste au cœur du Tour de France ? Participe aux Jeunes Reporters du Tour. Ouverture des candidatures jusqu’au 31 mars. Plus d’infos.

Patrik Sinkewitz. L’annonce de son contrôle positif révélé en plein cœur du Tour de France 2007, auquel il participait, avait provoqué le départ des chaînes de télévision allemandes. Patrik Sinkewitz avait alors reconnu les faits et même aidé les enquêteurs à y voir plus clair sur le dopage dans le peloton, ce qui lui avait valu une remise de peine : un an de suspension. Et pourtant, comme dans le cas de Riccardo Ricco, l’Allemand a replongé. Engagé par Farnese Vini-Neri Sottoli cette saison, il a été contrôlé positif le 27 février dernier en marge du Grand Prix de Lugano. Cette fois, c’est pour de l’hormone de croissance recombinante que Patrik Sinkewitz est tombé. Le coureur de 30 ans, ancien vainqueur du Tour d’Allemagne et plusieurs fois dans le Top 10 des classiques ardennaises, inaugure ainsi un nouveau test de dépistage de cette substance.

Ruban blanc. Les coureurs de Milan-San Remo arboreront aujourd’hui sous leur selle un petit ruban blanc pour retenir l’attention des institutions et du public sur la question de la justice sportive et manifester leur adhésion aux propositions antidopage présentées dernièrement par l’AIGCP, le CPA et l’AIMEC. Ces propositions visent notamment à rehausser à quatre ans les peines de suspension pour dopage, à revoir le règlement en matière de responsabilité dans les cas de contamination, à réduire substantiellement le temps de procédure des affaires entre leur ouverture et leur verdict, à introduire des sanctions et des mesures à l’encontre des équipes dont un athlète est sanctionné, à améliorer la fiabilité du passeport biologique et à généraliser les mesures antidopage à l’ensemble du peloton pro.

Eufemiano Fuentes. Le médecin espagnol au cœur de l’affaire Puerto pourrait faire de la prison ferme à l’avenir. C’est en tout cas le souhait du ministère public espagnol, qui a requis une peine de prison de deux ans et une interdiction d’exercer à l’encontre d’Eufemanio Fuentes. Bien que l’affaire soit toujours en cours d’instruction, cinq ans après son éclatement, la justice espagnole semble donc vouloir punir le médecin de 55 ans, qui était au centre d’un vaste réseau de dopage sanguin dans le sport et notamment le cyclisme. D’autres prévenus pourraient se retrouver derrière les barreaux puisque les deux procureurs en charge de l’affaire ont annoncé leur souhait de condamner à une peine similaire quatre autres suspects parmi lesquels les anciens directeurs sportifs Manolo Saiz et José-Ignacio Labarta, les docteurs José-Luis Merino et Yolanda Fuentes. Le nom du docteur Fuentes est revenu récemment en athlétisme.

Handzame Classic. Anciennement étape-clé des Trois Jours des Flandres Occidentales, le circuit de Handzame est devenu une course à part en Belgique. Deux jours après la Nokere Koerse, un peloton quasi identique participait hier à la Handzame Classic sur 198 kilomètres (142 kilomètres en ligne puis quatre tours de 14 kilomètres). Dès la première montée du Sulferberg, un groupe de quatre coureurs s’est détaché avec Dirk Bellemakers (Landbouwkrediet), Laurens De Vreese (Topsport Vlaanderen), Kess Heytens (An-Post Sean Kelly) et Grischa Janorschke (Nutrixxion). L’avance maximale portée à six minutes s’est avérée insuffisante dans le final, le dernier rescapé de l’échappée étant repris à 4 kilomètres de l’arrivée. Au sprint, le Belge Steve Schets (Donckers Koffie-Jelly Belly) a alors surpris Kenny-Robert Van Hummel (Skil-Shimano) et Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly) pour inscrire la Handzame Classic à son palmarès.

Classement :

1. Steve Schets (BEL, Donckers Koffie-Jelly Belly) les 198 km en 4h48’12 »
2. Kenny-Robert Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) m.t.
3. Nico Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) m.t.
4. André Schulze (ALL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
5. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
6. Theo Bos (PBS, Rabobank) m.t.
7. Frederique Robert (BEL, Quick Step) m.t.
8. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Maxime Vantomme (BEL, Team Katusha) m.t.
10. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.