GP de Francfort. Organisation traditionnelle de l’autre côté du Rhin le 1er mai, le GP de Francfort n’aura pas lieu cette année. La police allemande invoque le principe de précaution après qu’un attentat terroriste ait été déjoué dans la région hier après la découverte d’une bombe artisanale. Deux personnes, un homme et une femme, proches des milieux salafistes ont été arrêtées. La cible n’a pas été clairement identifiée, mais l’organisation note « des coïncidences entre le parcours du GP de Francfort qui se déroule le long du centre financier et les mouvements des personnes arrêtées.  » Les éléments de l’enquête n’excluent pas la possibilité que des engins explosifs ayant pu être produits auparavant soient en circulation. Par crainte d’un potentiel attentat, la course remportée par Alexander Kristoff l’an dernier n’aura donc pas lieu.

Arthur Vichot. Passé complètement au travers de sa campagne de classiques ardennaises pour laquelle il s’était profondément investi physiquement et mentalement, Arthur Vichot (FDJ) n’a guère trouvé plus de succès au Tour de Romandie. Le Franc-Comtois a quitté l’épreuve suisse hier dans un état de profonde fatigue. L’ancien champion de France a suivi les conseils du docteur Catherine Guyot, présente sur l’épreuve, des entraîneurs et de la direction sportive de l’équipe FDJ. Il observera une période de repos complet pendant huit à dix jours avant de reprendre le chemin de l’entraînement pour retrouver son meilleur niveau de forme en vue de ses objectifs estivaux. Cette saison, Arthur Vichot a tout de même pris la 12ème place de Paris-Nice et la 8ème place du Circuit de la Sarthe.

Alex Dowsett. C’est demain à 14 heures (heure française) qu’Alex Dowsett (Movistar Team) s’élancera à l’assaut du record de l’Heure, détenu pour le moment par Rohan Dennis en 52,491 kilomètres. « Le record de l’Heure, c’est le contre-la-montre ultime, théorise le Britannique. C’est une affaire entre l’homme et sa machine. Il n’y a pas de changement de conditions, pas de vent, pas de tactique. Il n’y a pas le moindre moment de répit. Le rythme sera très important, car il n’y a aucune chance de récupérer. On a vu avec la tentative de Jack Bobridge que si tu démarres trop fort, tu en payes les conséquences un peu plus tard. Tenir une bonne ligne dans les 30 premières minutes, c’est crucial. » Alex Dowsett avait dû repousser sa tentative initialement prévue en février en raison d’une fracture de la clavicule subie à l’entraînement.

Alberto Contador. Actuellement en pleine préparation pour le Tour d’Italie, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) espère réaliser un doublé qui n’est plus d’actualité depuis plus de quinze ans : celui du Giro et du Tour. Au sortir de la course rose, l’Espagnol ne devrait pas être vu en compétition jusqu’à la Route du Sud dont le parcours a été dévoilé jeudi. Sa participation est probable, mais elle n’est pas encore actée. Elle pourrait offrir au Madrilène quatre jours de compétition du 18 au 21 juin, juste avant de prendre la direction d’Utrecht. Alberto Contador a peut-être été inspiré par son compatriote Alejandro Valverde qui avait opté pour l’épreuve pyrénéenne l’an dernier tout en ayant zappé le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse. L’édition 2015 de la Route du Sud pourrait donc tourner au duel entre les deux Espagnols.

Tour de Bretagne # 5. Norvégiens, Britannique et même Slovène : le Tour de Bretagne avait jusqu’ici souri aux étrangers, mais beaucoup moins aux locaux. Les Bretons pourront cependant se satisfaire de la victoire de Yannis Yssaad, adopté par la Bretagne depuis qu’il a rejoint les rangs de l’équipe Sojasun Espoir-ACNC au terme de son unique année chez les pros de BigMat-Auber 93. Le Francilien a dominé le sprint massif qui a conclu la 6ème étape où il devance Daniel Hoelgaard (Team Joker). Grâce aux 6 secondes de bonification qu’il empoche, le Norvégien se rapproche du leader Sébastien Delfosse (Wallonie-Bruxelles). Désormais, sept secondes séparent les deux hommes avant la dernière étape disputée aujourd’hui. Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), 3ème à 8 secondes, ne doit pas être oublié.

Classement 6ème étape :

1. Yannis Yssaad (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) en 3h41’04 »
2. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) m.t.
3. Odd Christian Eiking (NOR, Team Joker) m.t.
4. Christophe Laborie (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Alexander Krieger (ALL, Leopard Development Team) m.t.
6. Dennis Van Winden (PBS, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
7. Kenneth Van Rooy (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
8. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
9. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
10. Takero Terasaki (JAP, Bridgestone Anchor) m.t.

Classement général :

1. Sébastien Delfosse (BEL, Wallonie-Bruxelles) en 20h30’40 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 8 sec.
3. Lilian Calmejane (FRA, Vendée U) à 12 sec.
4. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) à 13 sec.
5. Matej Mugerli (SLO, Synergy Baku Cycling Project) à 24 sec.
6. Vegard-Robinson Bugge (NOR, Team Sparebanken Sor) à 26 sec.
7. Alex Peters (GBR, SEG Racing) à 27 sec.
8. Loïc Vliegen (BEL, BMC Development Team) à 29 sec.
9. Amund Groendahl-Jansen (NOR, Team Joker) à 34 sec.
10. William Barta (USA, Etats-Unis) à 35 sec.