Tour des Fjords. La cinquième étape du Tour des Fjords, disputée entre Risavika et Stavanger (171,2 km) aura été parfaitement contrôlée, de bout en bout, par les coéquipiers d’Alexander Kristoff (Team Katusha). Déjà double vainqueur cette semaine, le Norvégien voyait là une nouvelle occasion de lever les bras et de subtiliser la première place au classement général à Magnus Cort Nielsen (Cult Energy Vital Water), solide leader jusqu’ici. Dans le final, les coureurs de la Katusha ont tout mis en œuvre pour pouvoir revenir sur l’échappée du jour. Revenus, il a ensuite fallu qu’ils veillent à annihiler chacune des nombreuses attaques dans les 2 derniers kilomètres, dont celle de Nikolay Trusov (Tinkoff-Saxo). En pleine confiance, Alexander Kristoff a finalement pris ses responsabilités pour dépasser in extremis le Russe, finalement deuxième. Tom Van Asbroeck (Topsport Vlaanderen-Baloise) est troisième. Kristoff a réussi son coup puisqu’il remporte également le classement général pour une second au détriment de Magnus Cort Nielsen, finalement deuxième.

Classement 5ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 3h57’23 »
2. Nikolay Trusov (RUS, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
4. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Cannondale) m.t.
6. Francesco Lasca (ITA, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Sondre Holst Enger (NOR, Team Sparebanken Sor) m.t.
8. Gregory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale) m.t.
10. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 21h29’27 »
2. Magnus Cort Nielsen (DAN, Cult Energy Vital Water) à 1 sec.
3. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 9 sec.
4. Michael Valgren Andersen (DAN, Tinkoff-Saxo) à 17 sec.
5. Sondre Holst Enger (NOR,Team Sparebanken Sor) à 21 sec.
6. Marco Marcato (ITA, Cannondale) à 23 sec.
7. Marc De Maar (PBS, Unitedhealthcare) à 23 sec.
8. Sam Oomen (PBS, Rabobank U23) à 24 sec.
9. Alessandro De Marchi (ITA, Cannondale) à 30 sec.
10. Sven Erik Bystrøm (NOR, Team Oster Hus-Ridley) à 30 sec.

Record. Pour une fois, les organisateurs et les forces de l’ordre, arbitrés par Google sont d’accord : vous avez été plus d’un million à visiter Vélo 101 sur ce joli mois de mai. 101 fois merci à tous, nous sommes fiers de ce chiffre si symbolique à un mois de notre 14ème anniversaire qui nous rappelle notre émoi quand nous avons passé le cap des 1000 visites par jour ! Merci à vous, lecteurs, qui avez la bonne habitude de rester connectés via le site ou l’application. Merci également à celles et ceux qui contribuent au succès du site francophone numéro un dans le vélo: les cinq collaborateurs-salariés de Vélo 101, les contributeurs réguliers, les membres du team qui depuis onze saisons maintenant donnent le meilleur d’eux-mêmes sur le vélo, les clients annonceurs et les organisateurs qui nous font confiance. Mai est une belle étape, mais restez vigilants : le 101ème Tour de France arrive. Comptez sur nous ! Nous, on compte sur vous pour être non pas un mais des millions !

Tony Martin. Vainqueur du Tour de Belgique pour la troisième année consécutive, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) était particulièrement fier du comportement de son équipe. « Aujourd’hui (Ndlr : hier), nous avons parfaitement bien roulé, s’est-il félicité à l’arrivée. Nous avons contrôlé la course dès le départ. Nous savions que l’étape ne serait pas aussi difficile que celle de l’an dernier, mais suffisamment dure, toutefois, pour nous mettre en danger en cas d’attaques. Nous avons fait le choix d’imposer un bon tempo et de contrôler la course, quelque soit la situation. Il y avait 12 ascensions au total, mais nous avons toujours eu la course sous contrôle. C’est une vraie victoire d’équipe et je suis très heureux de cela. Je suis également très fier de gagner cette course pour la troisième fois consécutive. Je suis heureux d’offrir cette victoire en Belgique à Omega Pharma-Quick Step. »

GP de Plumelec-Morbihan Dames. Samedi matin, se courait le Grand Prix de Plumelec, quatrième manche de la Coupe de France dames. Et elles étaient nombreuses à pouvoir potentiellement succéder à Emmanuelle Merlot, victorieuse en 2013. Audrey Cordon (Hitec Products), déjà première à Plumelec en 2012, s’impose finalement après 108 kilomètres de course. La Française devance sa coéquipière Elisa Longo Borghini. Charlotte Bravard (Poitou-Charentes Futuroscope 86) termine troisième après avoir été en tête de la course pendant plus de 70 kilomètres. Le classement général de la Coupe de France est toujours dominé par Amélie Rivat.

Classement : 

1. Audrey Cordon (Hitec Products) les 108 kilomètres en 3h06’30 »
2. Elise Longo Borghini (Hitec Products) m.t.
3. Charlotte Bravard (Poitou-Charentes Futuroscope 86) à 02’14 »
4. Aude Biannic (Lointek) à 03’56 »
5. Manon Souyris (Poitou-Charentes Futuroscope 86) à 03’57 »
6. Edwige Pitel (Mixte 1) à 04’00 »
7. Sheyla Gutierrez Ruiz (Lointek) à 04’08 »
8. Amélie Rivat (Poitou-Charentes Futuroscope 86) à 04’42 »
9. Marion Sicot (DN-Team Féminin région centre) à 04’42 »
10. Mélanie Bravard (Lointek) à 04’42 »

Classement UCI WorldTour. Vainqueur du Tour d’Italie, Nairo Quintana (Movistar Team) prend la première place du classement UCI WorldTour. En pleine période de préparation au Tour de France, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) conserve néanmoins la deuxième place, à 37 points du Colombien. Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), cinquième du Giro et Cadel Evans (BMC Racing Team), huitième, font leur apparition dans le Top 10. L’Italien est neuvième avec 196 points et l’Australien dixième, avec un total de 187 points. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) est toujours premier français, il est dix-huitième avec 132 points. Pierre Rolland est vingt-huitième grâce à sa quatrième place au classement général du Tour d’Italie. Au classement UCI WorldTour par équipes, Omega Pharma-Quick Step est toujours en tête avec désormais 789 points, soit 13 de plus que la Movistar. Ag2r La Mondiale remonte en troisième position avec 434 points.

Classement UCI WorldTour # 14 :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 345 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 308 pt
3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 264 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 262 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 260 pt
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 251 pt
7. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) 200 pt
-. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) 200 pt
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 196 pt
10. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 187 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 14 :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 789 pt
2. Movistar Team (ESP) 776 pt
3. Ag2r La Mondiale (FRA) 434 pt
4. Tinkoff-Saxo (RUS) 419 pt
5. Team Katusha (RUS) 542 pt
6. BMC Racing Team (USA) 430 pt
7. Trek Factory Racing (USA) 351 pt
8. Team Sky (GBR) 436 pt
9. Belkin (PBS) 309 pt
10. Orica-GreenEdge (AUS) 339 pt

Alexis Gougeard. Vainqueur des Boucles de l’Aulne hier, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) a remporté sa deuxième course de la saison, après la Classic Loire-Atlantique). « C’est toujours un énorme plaisir de gagner, confirmait-il à sa descente du podium. J’ai tourné autour de cette victoire sur le Grand Prix de Plumelec et aujourd’hui j’ai réussi à mettre la balle au fond. L’équipe Ag2r La Mondiale a encore montré que son collectif était excellent. Nous étions vraiment bien représentés à l’avant avec Samuel Dumoulin, Jean-Christophe Péraud et Mikaël Chérel. Je n’avais pas couru depuis le Tour de Picardie et je ne savais pas trop où j’en étais en arrivant ici. J’ai senti dès Plumelec que les sensations étaient bonnes et on peut dire qu’après les Boucles de l’Aulne, je suis rassuré sur ma forme ! Place maintenant au Critérium du Dauphiné. Ça ne sera évidemment pas le même genre de course mais disputer une telle épreuve va me permettre d’engranger encore un peu plus d’expérience. »