Joaquim Rodriguez. L’objectif principal et clairement avoué de la saison de Joaquim Rodriguez (Team Katusha) était initialement le Tour d’Italie. Victime d’une chute au cours de la 6ème étape du Giro qui l’a conduit à l’abandon, l’Espagnol a du se tourner vers de nouveaux objectifs pour la suite de sa saison. Deux options s’offraient à lui et son équipe, avec le Tour de France d’un côté et le Tour d’Espagne de l’autre. On en sait désormais un peu plus sur le choix fait par le coureur et la formation russe. Viatcheslav Ekimov, manager de l’équipe, a annoncé au cours d’un entretien accordé à Eurosport Russia que le prochain objectif de Rodriguez serait le classement général de la Vuelta, bien qu’une participation au Tour de France n’est toutefois pas écartée. « A un mois du Tour, les entrainements sont plus intenses, a ajouté Ekimov. Les prochains jours vont être décisifs ».

Danilo Hondo. Après 18 années passées dans la peau d’un coureur cycliste professionnel, Danilo Hondo (Trek Factory Racing) a annoncé qu’il mettra un terme à sa carrière, à la fin de la saison. L’Allemand a pris sa décision au cours du dernier Tour d’Italie. « Ce qui n’était qu’une rumeur au Printemps est devenu de plus en plus clair à mes yeux pendant le Giro, à 40 ans, je peux mettre un terme à ma carrière à la fin de la saison en étant satisfait de ce que j’ai pu faire », a-t-il dit à Radsport-news.com. Danilo Hondo avait d’abord fait ses armes sur la piste, en devenant notamment Champion du Monde de poursuite par équipes à seulement 20 ans, en 1994. Passé pro sous les couleurs de l’équipe Agro-Adler Brandenburg en 1997, il avait ensuite couru successivement dans les formations Telekom, Gerolsteiner, Lamonta, Team Tinkoff Credit Systems, Serramenti PVC Diquigiovanni, PSK Whirlpool-Author, Lampre, RadioShack Leopard et Trek, qui restera donc sa dernière équipe. Parmi les faits marquants de sa carrière, le sprinteur est notamment devenu Champion d’Allemagne en 2002 et a gagné deux étapes sur le Tour d’Italie. Hondo avait également fait parler de lui en 2005, lorsqu’il avait été contrôlé positif et suspendu deux ans. Il avait finalement été autorisé à recourir en 2006 par la justice suisse.

Niels Albert. Il y a deux semaines, en raison de problèmes cardiaques, Niels Albert annonçait l’arrêt immédiat de sa carrière. Mais le cardiologue reconnu de l’hôpital universitaire de Jette, le Docteur Brugada, a depuis conseillé à l’athlète de faire des examens complémentaires. Dans un communiqué, la formation BKCP-Powerplus a tenu à préciser que cela ne remettait pas « en doute le diagnostic des spécialistes consultés, mais [que c’était] un réflexe normal d’aller voir le Docteur Brugada, pour être sûr d’avoir évalué toutes les options possibles ». Après avoir passé une série d’examens, Niels Albert a expliqué au micro de la télévision flamande VTM qu’il « se pourrait qu’il y ait eu un problème dans le passé lors d’une chute et que [son] coeur ait été endommagé, d’une manière ou d’une autre. C’est ce que les médecins veulent savoir avec certitude avant de tirer les conclusions. » Interrogé sur les possibilités de revenir sur sa décision d’arrêter le cyclisme professionnel, Albert est resté prudent : « nous allons d’abord essayer de faire en sorte que je me sente mieux en tant que personne. Après, seulement, nous verrons si une carrière de coureur cycliste est encore possible ». Le Docteur Brugada a indiqué ne pas souhaiter réagir avant d’avoir les résultats définitifs.

FDJ.fr. L’équipe FDJ.fr, revenue du Giro avec trois victoires d’étapes et le maillot rouge du classement par points, a communiqué hier la liste des 13 coureurs présélectionnés pour le Tour de France, qui s’élancera le 5 juillet prochain. Comme attendu, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare figurent tous les deux dans la liste. Mais si Démare est assuré d’être au départ, le doute subsiste autour de la sélection ou non du maillot rouge du dernier Tour d’Italie. Après sa non-sélection pour Milan-San Remo, une nouvelle non-sélection pourrait être pour Nacer Bouhanni, convoité par de très nombreuses équipes, l’événement annonciateur de son prochain départ. En attendant, figurent également dans la liste William Bonnet, Mickaël Delage, Alexandre Geniez, Arnold Jeannesson, Matthieu Ladagnous, Francis Mourey, Yoann Offredo, Cédric Pineau, Thibaut Pinot, Jérémy Roy et Arthur Vichot. Finalement, les deux seules surprises de la liste annoncée hier sont les absences de Pierrick Fédrigo, pourtant quadruple vainqueur d’étapes sur le Tour et de Kenny Elissonde, vainqueur au sommet de l’Angliru sur la dernière Vuelta. La liste des neuf coureurs alignés au départ du Tour 2014 sera annoncée après le Critérium du Dauphiné et le Tour de Suisse, et avant les Championnats de France qui auront lieu le 29 juin prochain.

Boucles de la Mayenne. Créées en 1975, les Boucles de la Mayenne passent un nouveau cap en 2014, puisque l’épreuve est désormais en catégorie 2.1. De ce fait, les organisateurs ont pu, cette année, et pour la 40ème édition, inviter les trois équipes françaises qui évoluent en World Tour. Ag2r La Mondiale sera donc au départ avec notamment ses sprinteurs Samuel Dumoulin et Yauheni Hutarovich, tout comme les équipes Europcar et FDJ.fr. Cette dernière aligne entre autres les Mayennais Anthony Geslin et Arnaud Courteille. Un beau plateau, donc, qui s’élancera demain en fin d’après-midi dans les rues de Laval pour un prologue de 4,5 kilomètres. La première et la dernière étape devraient sourire à un sprinteur, malgré quelques difficultés qui pourraient donner des idées aux audacieux. Quant à la deuxième étape, samedi, elle devrait être décisive pour le classement général, puisque l’arrivée sera jugée au sommet du Montaigu, escaladé à cinq reprises dans le final.

La parcours :

Prologue (jeudi 5 juin) : Laval (4,5 km CLM)
1ère étape (vendredi 6 juin) : Renault Saint-Berthevin-Bonchamp-les-Laval (198 km)
2ème étape (samedi 7 juin) : Jublains-sommet du Montaigu (184 km)
3ème étape (dimanche 8 juin) : Le Horps-Laval (172 km)

Les 10 derniers vainqueurs :

2004 : Sébastien Duret (FRA)
2005 : Aliaksandr Kuchynsky (BLR, Amore e Vita)
2006 : Shinichi Fukushima (JAP, Cycle Racing Team Vang)
2007 : Nicolas Vogondy (FRA, Agritubel)
2008 : Freddy Bichot (FRA, Agritubel)
2009 : Janek Tombak (EST, Cycling Club Bourgas)
2010 : Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun)
2012 : Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller)
2013 : David Veilleux (CAN, Team Europcar)