Warren Barguil. Double vainqueur d’étapes sur le Tour d’Espagne 2013, il semblait acquis qu’à 21 ans, Warren Barguil (Giant-Shimano) allait découvrir cette année la Grande Boucle. Pourtant, on apprend dans les colonnes de L’Équipe, aujourd’hui, que le jeune Breton ne devrait pas être retenu pour participer au Tour. L’information devrait être officiellement confirmée samedi ou dimanche, mais il parait certain que Warren Barguil, qui espérait profiter d’un parcours taillé sur-mesure pour ses qualités, ne rentre pas dans les plans d’une équipe entièrement consacrée au sprinteur Marcel Kittel. Quoi qu’il en soit, Warren Barguil s’alignera sur le Tour de Suisse la semaine prochaine avant d’être au départ du Championnat de France le 29 juin. La suite de son programme est encore à confirmer, mais il pourrait être au départ du Tour d’Autriche le 6 juillet avant le Tour de Pologne le 3 août et la Vuelta, du 23 août au 14 septembre.

Jurgen Van den Broeck. 4ème du Tour de France 2012, Jurgen Van den Broeck (Lotto-Belisol) n’est pas encore assuré d’être au départ du Tour 2014. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre son directeur sportif, Herman Frison, dans un entretien accordé au Het Nieuwsblad. « Le Dauphiné sera un test important. Si cela ne se passe pas bien, cela n’aurait aucun sens de l’envoyer sur le Tour de France, a-t-il expliqué. Le coureur et l’équipe se posent des questions après la mauvaise campagne des classiques. Nous avons discuté avec Jurgen et lui avons indiqué que son Dauphiné devait être réussi. Je n’attends pas de sa part qu’il gagne le Dauphiné. Je ne lui demande même pas un bon classement. mais j’attends de lui qu’il donne le meilleur. S’il abandonne après deux jours de course, il n’est pas logique qu’il aille au Tour. Alors nous adapterons notre équipe autour d’André Greipel. Pour l’instant, je ne reçois que des signaux positifs de la part de Jurgen. Il est à nouveau bien dans sa tête. Le problème reste son genou. Après sa chute l’année dernière dans le Tour, j’ai même pensé qu’il ne pourrait jamais revenir. Il a énormément travaillé et il va tôt ou tard revenir à son niveau mais peut-être pas pour le Tour cette année. Le but n’est pas de le punir, mais de le protéger. »

Philippe Gilbert. Récent 4ème du Tour de Belgique et vainqueur de l’Amstel Gold Race cette année, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ne sera pas au départ du prochain Tour de France. C’est le journal L’Équipe qui révèle l’information dans ses colonnes aujourd’hui. Rien de surprenant puisque le Belge n’avait pas, en début de saison, inscrit le Tour de France à son programme. Le Champion du Monde 2012 aurait éventuellement pu changer d’avis mais préfère se concentrer sur la prochaine Vuelta et les Championnats du monde organisés le 28 septembre à Ponferrada. Philippe Gilbert devrait désormais être au départ du GP du canton d’Argovie le 12 juin et du Tour de Suisse, deux jours plus tard. Quant à l’équipe BMC, elle devrait, sauf surprise de dernière minute, être construite autour de Tejay Van Garderen, 5ème du classement général et meilleur jeune en 2012.

Danny Van Poppel. Vainqueur du prologue du Tour de Luxembourg, Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) savait que le tracé pouvait lui convenir. « C’est un prologue comme je les aime, a-t-il confirmé à sa descente du podium. Court, avec une montée pavée raide et je suis vraiment à l’aise sur les pavés, particulièrement sur les secteurs qui montent. Cette dernière partie de la course a fait la différence. Il fallait bien gérer pour ne pas être dans le rouge dès le début. Le fait d’être un sprinteur me permet d’avoir beaucoup de force et fait de moi un coureur un peu fou. Alors, cela m’a beaucoup aidé, car c’était très dangereux sous la pluie. Ces conditions étaient finalement à mon avantage. L’année dernière, j’ai terminé deuxième, pour une seconde, alors cette année je me suis concentré sur cette course. J’étais très nerveux, je suis vraiment heureux d’avoir gagné. Pour la suite, cela va être très difficile avec la présence d’André Greipel, mais je vais donner le meilleur de moi-même et nous verrons bien ce qu’il se passera. »