Thomas Voeckler. Fer de lance de l’équipe Europcar pour le Critérium du Dauphiné, Thomas Voeckler sera l’un des acteurs épiés lors de la course par étapes de préparation au Tour qui débute ce week-end. « Physiquement, je suis en recherche de sensations, confie l’Alsacien, 6ème du GP de Plumelec-Morbihan samedi. Je n’ai pas encore caressé les pédales cette année. Je ne suis pas hyper serein avant le Dauphiné, mais il n’y a pas de raison pour que ça n’aille pas non plus. Compte tenu de la qualité de la participation, je ne pense pas jouer les premiers rôles au classement général, mais j’entends bien être acteur comme l’an passé. Il n’y a pas de cols très connus, mais certains sont très durs. J’ai notamment reconnu l’arrivée, à Finhaut-Emosson. Si certains coureurs oublient de faire monter un 27 dents, ils vont comprendre leur douleur. »

Le Team Europcar pour le Critérium du Dauphiné :

• Natnael Berhane (ERY)
• Jérôme Cousin (FRA)
• Antoine Duchesne (CAN)
• Cyril Gautier (FRA)
• Vincent Jérôme (FRA)
• Yannick Martinez (FRA)
• Kevin Reza (FRA)
• Thomas Voeckler (FRA)

Team Sky. On le sait, la cohabitation risque à nouveau d’être difficile au sein du Team Sky au mois de juillet sur le Tour de France entre Chris Froome, vainqueur sortant et archi-favori et Bradley Wiggins, qui a retrouvé des couleurs au Tour du Trentin puis au Tour de Californie qu’il a remporté. Le groupe sportif britannique a alors décidé d’éviter la confrontation entre les deux têtes d’affiche sur les épreuves de préparation à la Grande Boucle au mois de juin. Le premier ira donc défendre son titre sur le Critérium du Dauphiné qui débute ce week-end. Le second ira au Tour de Suisse. Froome pourra notamment compter sur Richie Porte et Geraint Thomas, tout frais vainqueur du Tour de Bavière. Wiggins sera quant à lui soutenu par Philip Deignan et Dario Cataldo qui viennent de sortir du Giro.

Omega Pharma-Quick Step. Avant de se rendre au départ du Critérium du Dauphiné, Chris Froome est allé reconnaître les pavés de la 5ème étape du Tour de France en compagnie des spécialistes de l’Enfer du Nord : l’équipe Omega Pharma-Quick Step. La formation belge a reconnu l’intégralité des neuf secteurs qui seront empruntés le 9 juillet… avec neuf coureurs. De là à penser qu’il s’agit des neuf chanceux sélectionnés pour le Tour de France il n’y a qu’un pas. Parmi eux, Mark Cavendish et Michal Kwiatkowski ont pu goûter aux joies des pavés. Si le premier savait déjà à quoi s’attendre après sa seule et unique participation à Paris-Roubaix en 2011, c’était la première fois que le Polonais franchissait un secteur pavé du Nord de la France. Un vrai cadeau empoisonné pour celui qui fêtait ses 24 ans hier.

Ag2r La Mondiale. L’an dernier, la formation Ag2r La Mondiale s’était exclue du Critérium du Dauphiné après le contrôle positif de Sylvain Georges sur le Giro. Cette année, c’est avec un tout autre statut que la formation de Vincent Lavenu aborde l’épreuve qui lui est chère après une victoire sur Paris-Nice grâce à Carlos-Alberto Betancur au mois de mars et quelques jours après la victoire au classement par équipes sur le Giro. Pour briller sur ses routes, l’équipe originaire de Chambéry comptera sur un collectif solide qui s’articulera autour de deux leaders : Romain Bardet et Jean-Christophe Péraud. Les deux hommes seront accompagnés d’une belle équipe de grimpeurs. A noter la présence du néo-pro Alexis Gougeard, récompensé pour son début de saison tonitruant marqué par deux victoires en Coupe de France sur la Classic Loire-Atlantique puis aux Boucles de l’Aulne ce week-end.

Ag2r La Mondiale pour le Critérium du Dauphiné :

• Romain Bardet (FRA)
• Guillaume Bonnafond (FRA)
• Maxime Bouet (FRA)
• Mikaël Chérel (FRA)
• Ben Gastauer (LUX)
• Alexis Gougeard (FRA)
• Blel Kadri (FRA)
• Jean-Christophe Péraud (FRA)

Tim Wellens. Rentré dans le Top 10 de trois étapes du Giro à seulement 23 ans, Tim Wellens (Lotto-Belisol) a prolongé son contrat avec l’équipe belge. Le jeune limbourgeois est désormais lié à la formation WorldTour jusqu’à la fin de l’année 2015. »L’objectif était et est de voir une évolution dans les prestations de Tim en 2014, d’un point de vue personnel, mais également en fonction de l’équipe, souligne Marc Sergeant. Et je pense pouvoir dire qu’il confirme ce que nous attendions de lui. Il reçoit l’opportunité de grandir étape par étape avec nous et a, par moments, fait de grands pas en avant. Cela s’est reflété lors des classiques ardennaises et du Giro. Son comportement offensif, que tout le monde aime, lui offre des opportunités. »