Tour de Norvège # 4/5. De tous les cadors de l’équipe Sky, Edvald Boasson-Hagen restait celui dont on n’avait pas encore trop entendu parler cette saison. Le Norvégien a retrouvé le chemin qui mène à la victoire samedi dans l’étape-reine du Tour de Norvège à Lillehammer. Sous un grand soleil et une température estivale (25°), le héros local, vainqueur sortant de l’épreuve, s’est emparé du maillot jaune en s’échappant avec Sergio Paulinho (Team Saxo-Tinkoff), qu’il a lâché dans les derniers kilomètres. Sur le schéma exact de celui de l’an passé, Edvald Boasson-Hagen n’a alors plus lâché la tête du classement général, laissant les sprinteurs s’expliquer encore une fois hier à Hönefoss, où il a pris la 3ème place derrière son compatriote Alexander Kristoff (Team Katusha), lauréat de sa troisième étape norvégienne.

Classement 4ème étape :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 5h01’31 »
2. Sergio Paulinho (POR, Team Saxo-Tinkoff) à 11 sec.
3. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 29 sec.
4. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) m.t.
5. Sébastien Reichenbach (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Toms Skujins (LET, Rietumu-Delfin) m.t.
7. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
9. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Andre Cardoso (POR, Caja Rural) m.t.

Classement 5ème étape :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 4h04’29 »
2. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) m.t.
3. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
4. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.
5. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) m.t.
8. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
9. Lars Boom (PBS, Blanco) m.t.
10. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cycling) m.t.

Classement général final :

1. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) en 22h01’07 »
2. Sergio Paulinho (POR, Team Saxo-Tinkoff) à 31 sec.
3. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) à 45 sec.
4. Bauke Mollema (PBS, Blanco) à 48 sec.
5. Gaëtan Bille (BEL, Lotto-Belisol) à 53 sec.
6. Andre Cardoso (POR, Caja Rural) à 54 sec.
7. Jesper Hansen (DAN, Team Cult Energy) à 55 sec.
8. Laurens Ten-Dam (PBS, Blanco) m.t.
9. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
10. Toms Skujins (LET, Rietumu-Delfin) à 1’52 »

Bradley McGee. La Fédération Australienne de Cyclisme se cherchait un nouveau sélectionneur national pour remplacer Matthew White après qu’il eut reconnu avoir fait usage de dopage au cours de sa carrière. Aussi, c’est à Bradley McGee qu’elle a choisi de confier le poste. L’ancien coureur de la Française des Jeux, qui fut directeur sportif de l’équipe Saxo Bank durant quatre ans, jusqu’à l’an passé, a accepté cette mission. L’Australien de 37 ans sera en charge de la sélection nationale de l’équipe professionnelle masculine sur route pour les Championnats du Monde de Florence en septembre prochain mais aussi des Jeux du Commonwealth 2014 à Glasgow et des Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro. « Sa brillante carrière de coureur et plus récemment son expérience de directeur sportif faisaient de lui un choix idéal pour l’équipe nationale », a estimé le président de la fédération australienne Graham Fredericks.

Levi Leipheimer. Privé de toutes les lignes de son palmarès de juin 1999 à juillet 2007 après ses aveux de dopage dans le cadre de l’enquête sur Lance Armstrong et licencié par l’équipe Omega Pharma-Quick Step, le Californien Levi Leipheimer a profité du Tour de Californie pour confirmer qu’il ne reviendrait plus. Six mois après la fin brutale de sa carrière, l’Américain de 39 ans a simplement déclaré par voie de presse : « j’arrête. Ma retraite s’est faite sans cérémonie. La compétition me manque. J’adore toujours faire du vélo, mais j’ai entamé ma reconversion. » L’automne dernier, Levi Leipheimer avait déclaré accepter les sanctions de l’USADA pour sa « participation au passé sale du cyclisme. J’ai utilisé des substances interdites et je le regrette. J’espère que mes confessions permettront aux choses de changer. »

Sojasun. Présente au Tour de Norvège ces cinq derniers jours, l’équipe Sojasun a peaufiné sa préparation en vue des grands événements de l’été à un peu plus d’un mois du Tour de France. Elle poursuivra sa préparation cette semaine au Tour de Bavière avant le Tour de Luxembourg et le Tour de Suisse. « Nous tirons un bilan positif de ce Tour de Norvège, a déclaré le directeur sportif Nicolas Guillé. Même si nous n’avons pas marqué cette épreuve de l’empreinte Sojasun, nous avons des satisfactions. Je pense particulièrement à Anthony Delaplace, qui accroche une 12ème place au classement général. Comme d’autres coureurs, il faisait son retour. Il a été bien placé dans l’étape-reine de samedi, ce qui lui permet de finir dans le haut du classement. Nous enchaînons maintenant avec le Tour de Bavière. Nous sommes toujours dans une phase de préparation au Tour, avec des coureurs qui reviennent à leur meilleur niveau petit à petit. »