Alexandre Vinokourov. Entre soupçons de corruption et actes de dopage, l’image d’Alexandre Vinokourov n’est pas forcément reluisante et ne correspond pas nécessairement aux valeurs de l’olympisme. Le comité d’organisation qui plaide pour la tenue des Jeux Olympiques d’hiver à Almaty en 2022 s’en est rendu compte. Aussi, le manager d’Astana a renoncé à devenir ambassadeur de la candidature kazakhe pour l’événement. La présence du champion olympique en titre gênait en effet plusieurs membres de la délégation du Comité International Olympique. Contrôlé positif sur le Tour de France en 2007, Alexandre Vinokourov avait en effet écopé de deux ans de suspension puis était retourné à la compétition avant de prendre la tête de l’équipe Astana au lendemain de sa retraite à l’été 2012.

GP E3. Il restait encore deux invitations à pourvoir au GP E3 le vendredi 27 mars prochain. Les organisateurs belges ont décidé de convier deux équipes italiennes. Androni Giocattoli et Southeast vont en effet se joindre à la fête pour porter le peloton à vingt-quatre équipes. En plus des dix-sept équipes du WorldTour, on retrouvera en effet MTN-Qhubeka, le Team Europcar, le Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert. Difficile de savoir avec quelles ambitions les deux groupes transalpins feront le déplacement en Belgique. Mais Androni possède dans ses rangs un ancien lauréat d’une belle semi-classique du printemps. Il y a deux ans, Oscar Gatto avait surpris son monde en remportant A Travers la Flandre au nez et à la barbe d’un Thomas Voeckler repris à 50 mètres de la ligne.

Boucles Drôme Ardèche. Envie de voir les images des Boucles Drôme Ardèche en direct ? Ce sera possible grâce à L’Equipe 21 qui diffusera la Classic Sud Ardèche le 28 février (de 14h30 à 16h) et la Drôme Classic le 1er mars (de 14h à 16h). Un bonheur n’arrivant jamais seul, le comité d’organisation et la chaîne de la TNT ont signé un partenariat de deux ans. Les éditions 2016 des deux épreuves seront donc elles aussi retransmises. Patrick Chassé et Eric Boyer assureront les commentaires. Une équipe qui avait déjà travaillé ensemble à l’occasion du Tour de Grande-Bretagne l’an dernier. Vingt équipes seront réunies lors des deux épreuves le week-end prochain dont sept formations du WorldTour avec Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet, Thomas Voeckler, Pierre Rolland et Rigoberto Uran en têtes d’affiche.

Tropicale Amissa Bongo # 6. Exercice inédit sur la Tropicale Amissa Bongo, le contre-la-montre par équipes est revenu à l’équipe nationale du Maroc hier. Disputée en nocturne sur 8,7 kilomètres à Port-Gentil, l’épreuve a donc souri à des coureurs du continent africain qui ont dominé les équipes professionnelles européennes présentes. Pour onze secondes, les Marocains devancent les Érythréens. Première représentante européenne, l’équipe Bretagne-Séché Environnement prend la 3ème place du chrono à 14 secondes des vainqueurs. Pas de changement au général. Maillot jaune depuis sa chevauchée solitaire lors de la 1ère étape, Rafaa Chtioui est bien parti pour remporter cette 10ème édition. Il lui reste encore deux étapes à négocier, aujourd’hui à Port-Gentil avant l’étape finale de dimanche à Libreville.

Classement 6ème étape :

1. Maroc (MAR) en 10’37 »
2. Erythrée (ERY) à 11 sec.
3. Bretagne-Séché Environnement (FRA) à 14 sec.
4. Rwanda (RWA)
5. Algérie (ALG)
6. Afrique du Sud (AFS)
7. Cameroun (CAM)
8. Gabon (GAB)
9. Skydive Dubaï (EAU)
10. Burkina Faso (BUR)

Classement général :

1. Rafaa Chtioui (TUN, Skydive Dubaï)