Tour de l’Ain. On connaît à présent le tracé de la 25ème édition du Tour de l’Ain, qui s’élancera le vendredi 9 août avec un prologue inédit de 3300 mètres au cœur de Trévoux et au bord de la Saône. Après deux premières étapes en ligne sans grande difficultés vers Bourg-en-Bresse et Oyonnax, par les reliefs du Revermont néanmoins, les grimpeurs seront à la fête sur les deux étapes finales. Les choses sérieuses commenceront sur les magnifiques routes du Parc Naturel du Haut-Jura. Le point d’orgue interviendra avec l’ascension du col de Menthières, prélude à la longue remontée vers la station de Lélex-Monts-Jura. L’étape finale retrouvera le Grand Colombier, emprunté au sens propre comme au figuré par le Tour de France l’an passé, et de retour sur le parcours sur la route qui conduira les coureurs du Tour de l’Ain à Belley.

Le parcours du Tour de l’Ain 2013 :

• Prologue (vendredi 9 août) : Trévoux (3,3 km CLM)
• 1ère étape (samedi 10 août) : Meximieux-Bourg-en-Bresse (128,3 km)
• 2ème étape (dimanche 11 août) : Ferme-Oyonnax (147,6 km)
• 3ème étape (lundi 12 août) : Izernore-Lélex-Monts-Jura (137,9 km)
• 4ème étape (mardi 13 août) : Nantua-Belley (134,3 km)

Saxo Bank-Tinkoff Bank. L’équipe de Bjarne Riis porte depuis hier son troisième nom depuis le début de saison. La formation danoise s’appellera dorénavant Team Saxo-Tinkoff. Les mots « Bank » ont donc été supprimés de la nouvelle appellation. La banque russe Tinkoff était devenue le co-sponsor de l’équipe juste avant le départ du Tour de France alors que Saxo Bank était en quête d’un nouveau partenaire après le départ de SunGard à la fin de l’année 2011. L’apport financier des Russes a permis à Bjarne Riis d’effectuer un recrutement ambitieux avec la venue de Roman Kreuziger (Astana), de Nicolas Roche (Ag2r La Mondiale), ou encore de Matti Breschel (Rabobank) en 2013.

Michele Scarponi/Giovanni Visconti. Le procureur de la commission antidopage du Comité Olympique National Italien (CONI) a requis trois mois de suspension contre Michele Scarponi (Lampre-ISD) et Giovanni Visconti (Movistar Team). Les deux coureurs sont accusés d’avoir été en lien avec le docteur Ferrari. Scarponi a déjà été suspendu provisoirement par son équipe pour ces mêmes raisons. « Je voudrais rappeler que nous parlons de relations avec un préparateur physique et la seule preuve de ces contacts sont mes déclarations soulignant ma bonne foi et la conviction que je n’ai rien fait de mal », a déclaré pour sa part le triple champion d’Italie sur son site internet. Cet été, Filippo Pozzato avait connu le même sort. Le vainqueur de Milan-San Remo 2006 avait été écarté des pelotons pour trois mois avec effet rétroactif.

Giro 2013. Les bonifications reviendront sur le Tour d’Italie 2013. Le vainqueur de chaque étape recevra vingt secondes de bonification, contre douze pour le deuxième et huit pour le troisième. En revanche, elles ne seront pas accordées lors des contre-la-montre. Les organisateurs italiens ont également annoncé l’introduction d’un deuxième sprint bonification au cours de l’étape. Il permettra aux trois premiers coureurs de glaner cinq, trois et deux secondes. Le Giro 2013 s’élancera de Naples le 4 mai prochain pour arriver à Brescia trois semaines plus tard. Le parcours se voudra plus équilibré avec un contre-la-montre individuel de 55 kilomètres, même si le tracé reste très montagneux avec cinq arrivées en altitude et un chrono en côte.

Domenico Pozzovivo. Ce n’est pas réellement une surprise mais Domenico Pozzovivo visera le Tour d’Italie en 2013, lui qui portera les couleurs d’Ag2r La Mondiale la saison prochaine. « Le Giro sera au cœur des rendez-vous de ma saison, a déclaré l’Italien. Ag2r m’a engagé à cet effet. J’ai opté pour un contrat de deux ans dans la formation française. Je serai bien entouré avec Nocentini, Belletti, Appollonio et Montaguti, des coureurs italiens de valeur indiscutable ». Huitième final du dernier Tour d’Italie, vainqueur d’une étape de montagne à Lago Laceno, Pozzovivo a prouvé sa valeur en remportant également le Tour du Trentin peu avant le départ du Giro. Mais l’Italien veut courir hors de ses terres et devrait prendre part à Liège-Bastogne-Liège et au Tour de France en juillet prochain.

Tour du Rwanda. Le Tour du Rwanda sourit aux Érythréens. Après Kudus Merhawi hier, Amanuel Meron a levé les bras sur la première demi-étape de la journée où six coureurs se sont détachés dans la dernière côte pour se disputer la victoire. Rémi Pelletier-Roy, présent dans le bon coup, récupérait le maillot jaune perdu la veille. Il ne l’aura gardé que le temps d’une demi-journée. Hier dans l’après-midi, le Sud-Africain Darren Lill endossait la tunique de leader après avoir remporté la troisième étape. Il parvenait à piéger le jeune érythréen Kudus Merhawi, vainqueur d’étape lundi. Au général, les Sud-Africains trustent les trois premières places avec Darren Lill, Shaun Ward et Dylan Girdlestone.