Sylvain Chavanel. En treize années professionnelles Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) n’a jamais pris part au Tour d’Italie jusqu’à présent mais songe à y participer en 2013 pour endosser le maillot rose. Il a déjà porté le jaune, sur le Tour 2010 et le maillot de leader sur la Vuelta en 2008 et 2011. « C’est le seul Grand Tour que je n’ai pas fait. Le seul maillot de leader qui me manque. J’y pense. Je vais en parler avec mon équipe », a-t-il expliqué à La Nouvelle République. Du coup, pas sûr de voir le quadruple champion de France contre-la-montre sur les routes de la Grande Boucle en juillet prochain. « Arrivé à un âge, je vais peut-être ne plus y participer. Il faut être en parfaite condition. Cette année, les deux premières semaines sont parfaites pour moi. La dernière, en revanche, est un peu trop musclée. Enchaîner les classiques, le Giro et le Tour, cela risque de faire beaucoup. Il faudra faire un choix », confie Chavanel qui a aussi dévoilé son programme de début de saison. Il devrait reprendre au Tour de San Luis en Argentine avant de rentrer en Europe pour participer au Tour d’Algarve.

Ceramica Flaminia. L’équipe Ceramica Flaminia avait cessé d’exister à la fin de l’année 2010 et avait fusionné avec De Rosa-Stac Plastic. On savait que la formation allait revenir l’an prochain sous la forme d’une équipe de jeunes coureurs. On en sait un peu plus aujourd’hui. Elle deviendra l’équipe réserve de l’équipe Saxo-Tinkoff en 2013. Ceramica Flaminia sera aussi partenaire de l’équipe danoise et le nom apparaîtra sur les maillots. « Quand j’ai été approché par Ceramica Flaminia et Roberto Marrone (le manager général de la future équipe) pour ce projet, j’ai tout de suite aimé l’idée car cela a beaucoup de sens pour l’équipe », déclare Bjarne Riis. « Depuis pas mal d’années, j’ai voulu créer une équipe professionnelle réserve basée à Lucques, où notre équipe est bien ancrée puisque c’est la ville de certains de nos coureurs et de nos entraîneurs », poursuit le Danois.

Tom Boonen. Le Vélo de Cristal, équivalent du Vélo d’Or français outre-Quiévrain a été attribué à Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Il devance le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Team Racing), et le troisième du Giro Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM). L’Anversois est récompensé pour sa campagne de classiques flandriennes pleine de succès où il a remporté son troisième Tour des Flandres et son quatrième Paris-Roubaix, égalant ainsi le record de victoires sur les deux épreuves. Il a également levé les bras sur le GP E3, Gand-Wevelgem et le Championnat de Belgique. C’est la quatrième fois que Boonen remporte le prix décerné par le quotidien flamand Het Laatste Nieuws après 2004, 2005 et 2006. Il succède à Philippe Gilbert, lauréat des quatre dernières éditions. Le sélectionneur national Carlo Bomans a été élu directeur sportif de l’année, et Kevin De Weert (Omega Pharma-Quick Step) a remporté le prix du meilleur équipier.

Cyclistes Professionnels Associés. Lundi l’association internationale des cyclistes professionnels s’est réunie à Milan pour son assemblée générale. Le mouvement présidé par Gianni Bugno a pris contact avec l’UCI pour discuter de l’affaire Armstrong. « Le cas est tout à fait inquiétant, non seulement du fait qu’il touche l’un des plus grands champions que le cyclisme ait connu mais également en raison de la perte de crédibilité et d’autorité des institutions créées pour diriger ce sport », affirme l’association. De plus le CPA a proposé une réforme de la distribution des points dans le cadre du WorldTour pour mieux récompenser le travail des équipiers. Enfin, le mouvement a réaffirmé sa volonté de mettre en place des conditions cadres concernant les équipes continentales et mettre en place une réglementation sur les salaires minimums des coureurs, les assurances ou les contrôles liés à la santé.

Tour du Rwanda. Après la victoire dans le prologue de Rémi Pelletier-Roy, c’est un nouveau Canadien qui s’est imposé hier sur le Tour du Rwanda. Bruno Langlois remporte en solitaire la quatrième étape sur les bords du Lac Kivu à la frontière congolaise. Échappé avec l’Érythréen, Metkel Eyob, Langlois, professionnel chez Spidertech-C10 en 2010 et 2011, a fait les 22 derniers kilomètres seul en tête alors que son compagnon de fugue avait crevé. Le peloton lancé à sa poursuite n’a pu le rejoindre et il franchissait la ligne seul. Les compatriotes de Daniel Teklehaimanot se consoleront avec six représentants dans le Top 10 de l’étape. Au général, pas de changement. Les Sud-Africains occupent les trois premières places et Darren Lill porte toujours le maillot jaune de leader.