Nacer Bouhanni. Sa première expérience italienne l’an dernier s’était soldée par de belles performances. C’est donc avec des ambitions légitimes que Nacer Bouhanni (FDJ.fr) retournera sur le Giro cette année. La sélection de la formation au trèfle s’articule en grande partie autour du Vosgien qui pourra compter sur l’appui de son train constitué de Murilo Fischer, Geoffrey Soupe et son dernier homme, Sébastien Chavanel. Mais les hommes de Marc Madiot ne négligeront pas pour autant le classement général. Alexandre Geniez, vainqueur d’étape à Peyragudes sur la Vuelta, effectuera son premier Tour d’Italie. Le champion de France de cyclo-cross, Francis Mourey, tentera de faire aussi bien que l’an dernier lorsqu’il avait pris la 20ème place finale. Arnaud Courteille, Johan Le Bon et Laurent Pichon seront également du voyage de l’autre côté des Alpes.

L’équipe FDJ.fr pour le Giro :

• Nacer Bouhanni (FRA)
• Sébastien Chavanel (FRA)
• Arnaud Courteille (FRA)
• Murilo Fischer (BRA)
• Alexandre Geniez (FRA)
• Johan Le Bon (FRA)
• Francis Mourey (FRA)
• Laurent Pichon (FRA)
• Geoffrey Soupe (FRA)

Mark Cavendish. Absent des compétitions depuis Milan-San Remo, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) effectuera sa rentrée dimanche au Tour de Turquie. »Sa maladie nous a contraints à revoir son programme, explique Rolf Aldag, directeur sportif d’Omega Pharma-Quick Step. Nous avons construit pour lui la meilleure approche possible du Tour de France. Il s’entraîne en Italie et renoue avec la compétition au Tour de Turquie avec une très forte équipe autour de lui. » Il pourra bénéficier d’une garde rapprochée impressionnante. Jugez plutôt : Mark Renshaw, Alessandro Petacchi, Gert Steegmans, Gianni Meersman et Iljo Keisse ! L’épreuve turque permettra alors à l’équipe belge de créer des automatismes en vue du Tour de France où Cavendish espère endosser le premier maillot jaune chez lui.

Joaquim Rodriguez. Comme ce fut déjà le cas l’an dernier, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) n’abordera pas la Flèche Wallonne dans des conditions optimales. Blessé aux côtes suite à une chute sur l’Amstel Gold Race, le Catalan inversera les rôles avec Daniel Moreno qui troquera donc son statut de premier lieutenant pour celui de leader. « J’ai passé une bonne et longue nuit et notre ostéopathe m’a bien traité, explique Purito. C’est la raison pour laquelle je veux passer ce test. J’ai un peu peur du mur de Huy. Le principal problème viendra dans les difficultés. D’un côté, je me sens obligé de participer à la Flèche Wallonne pour aider mon coéquipier et vainqueur l’an dernier Dani Moreno. De l’autre, je ressens le besoin de courir pour être à mon meilleur niveau à Liège-Bastogne-Liège. »

Davide Cassani. En prenant la tête de la sélection italienne en remplacement de Paolo Bettini, Davide Cassani avait conscience de l’ampleur de la tâche. Mais le nouveau sélectionneur transalpin n’a pas caché sa déception vis-à-vis des performances de ses compatriotes cette année. « Je dois bien admettre que je ne suis pas content des résultats des coureurs italiens cette saison, a affirmé l’ancien professionnel, rappelant qu’il fallait descendre au 50ème rang pour voir apparaître le premier Italien sur Paris-Roubaix. Je suis un éternel optimiste et j’espère les voir en forme à la fin de la saison, aux Championnats du Monde, la course qui m’importe le plus. Il y a de bons coureurs qui arrivent, mais qui ont besoin de temps pour se développer », a-t-il conclu en citant Diego Ulissi (Lampre-Merida), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) et Fabio Aru (Astana).