Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est un phénomène rarissime qui est venu perturber la quatrième soirée des Championnats du Monde sur piste hier soir. C’est avec stupéfaction que les commissaires ont découvert sur la piste… des gouttes d’eau ! Bien entendu, il ne s’agit pas d’une fuite dans le toit du vélodrome inauguré en grandes pompes il y a à peine un an. Il s’agit en fait d’un simple phénomène de condensation. Pour mettre les athlètes dans les meilleures dispositions, le vélodrome couvert est chauffé entre 25 et 27 degrés. La différence avec la température extérieure était trop brutale. Quelques gouttelettes d’eau ont commencé à tomber sur la piste. Les épreuves ont donc débuté hier soir avec un quart d’heure de retard.

Ben Gastauer. Équipier modèle, Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) a décroché hier sa première victoire chez les pros au Tour du Haut Var. Aujourd’hui, pour la deuxième étape, le Luxembourgeois va se retrouver pour la première fois avec un maillot de leader à défendre. « C’est quelque chose de nouveau, confirme le coureur de 27 ans. J’ai l’habitude de courir pour les autres. Je vais être à la fois heureux et excité de vivre cela. Je sais que les directeurs sportifs vont mettre en place une bonne stratégie pour que je le conserve. Pour 2015, j’avais un objectif : gagner une course. C’est fait. Je sais que sur les grandes courses, je retrouverai mon rôle d’équipier. Mais si je peux à nouveau gagner, je ne me priverai pas. »

Tour d’Oman. Les conditions climatiques trop extrêmes ont conduit les organisateurs du Tour d’Oman à annuler la 5ème étape hier. La colère du peloton n’y est pas étrangère. Matthias Frank raconte cette journée de l’intérieur. « Mon compteur SRM affichait 49 degrés au moment de mettre le pied à terre, affirme le Suisse. Et j’ai également observé 90 km/h comme vitesse maximale en descente lors de ce convoyage. Alors en course et avec le vent dans le dos, nous aurions atteint les 120 km/h. C’était dangereux et cela aurait pu nous envoyer à l’hôpital sans crier gare. Honnêtement, je suis content de voir qu’il existe une solidarité entre nous. C’est bien la première fois que cela arrive même si l’organisateur a menacé d’annuler la dernière étape et les prochaines éditions du Tour d’Oman suite à notre refus de continuer la course. »

Tropicale Amissa Bongo # 7. Et de deux pour Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) ! Jaloux d’avoir vu le jeune Daniel McLay lui griller la politesse pour offrir à son équipe sa première victoire de l’année, le Biélorusse a rétorqué par deux fois. Vendredi matin, puis hier, le coureur de 31 ans s’est montré le plus rapide du peloton. Hier, il a enfin dominé Andrea Palini (Skydive Dubaï) et Yohann Gène (Team Europcar) pour s’offrir son deuxième succès de l’année. Il a une nouvelle chance de victoire aujourd’hui. La dernière étape autour de Libreville doit permettre aux sprinteurs de s’exprimer une dernière fois. Au général, pas de changement. Rafaa Chtioui (Skydive Dubaï) devrait, sauf énorme cataclysme, remporter cet après-midi la 10ème édition de l’épreuve gabonaise.

Classement 7ème étape :

1. Yauheni Hutarovich (BLR, Bretagne-Séché Environnement) en 2h34’08 »
2. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubai) m.t.
3. Yohann Gene (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Meron Teshome (ERI, Erythrée) m.t.
5. Nolan Hoffman (AFS, Afrique du Sud) m.t.
6. Morgan Lamoisson (FRA, Team Europcar) m.t.
7. Daniel Mclay (GBR, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
8. Edgar-Miguel Lemos (POR, Skydive Dubai) m.t.
9. Frederique Robert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement général :

1. Rafaa Chtioui (TUN, SkyDive Dubaï) en 20h07’22 »
2. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 2’23 »
3. Abdelkader Belmoukhtar (ALG, Algérie) à 2’53 »
4. Edgar-Miguel Lemos (POR, SkyDive Dubaï) à 3’21 »
5. Dan Craven (NAM, Team Europcar) m.t.
6. Bonaventure Uwizeyimana (RWA, Rwanda) à 3’22 »
7. Francisco Mancebo (ESP, SkyDive Dubaï) à 3’29 »
8. Salaheddine Mraouni (MAR, Maroc) à 4’00 »
9. Anthony Delaplace (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 4’10 »
10. Elias Afewerki (ERY, Erythrée) à 4’11 »