Trophée du Cycliste Africain. L’Erythréen Mekseb Debesay (Bike and Aid-Ride for Help), vainqueur de l’UCI Africa Tour grâce à des victoires sur l’ensemble du continent africain, a été élu Cycliste Africain de l’Année 2014 par les vingt-et-un membres du jury présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault. Créé par les organisateurs de la Tropicale Amissa Bongo, l’épreuve reine du cyclisme africain organisée au Gabon, ce trophée récompense depuis trois ans le coureur africain qui a le mieux représenté le cyclisme du continent grâce à ses résultats mais aussi à son image. Vainquer en Algérie, au Cameroun et au Rwanda, le coureur érythréen âgé de 23 ans a convaincu les membres du jury. Il a devancé au classement de ce vote 2014 les deux derniers lauréats Louis Meintjes (2014) et Natnael Berhane (2013).

Tour Down Under. C’est Michael Rogers, vainqueur d’étapes au Giro (Savone et Monte Zoncolan) puis au Tour de France (Bagnères-de-Luchon) cette saison, qui emmènera l’équipe Tinkoff-Saxo sur ses routes australiennes du 20 au 25 janvier. La formation russe a confirmé les sept coureurs qui la représenteront au Tour Down Under. Avec Michael Rogers on retrouvera Manuele Boaro, Pavel Brutt, Jesper Hansen, Christopher Juul-Jensen, Michael Kolar et Evgueni Petrov. Vainqueur du Tour Down Under en 2002 (6ème en 2009, 4ème en 2012), Michael Rogers prendra part à sa onzième édition de l’épreuve. Il affiche déjà l’ambition d’un Top 5 au terme des six jours de course qui passeront notamment par le Mont Willunga. « Ce sera notre objectif bien que l’on sache que l’épreuve intervient très tôt dans la saison et qu’il y aura beaucoup de facteurs inconnus à prendre en considération », commente son directeur sportif Lars Michaelsen.

Tour d’Abu Dhabi. Un an après la naissance du Tour de Dubaï (dont la 2ème édition se tiendra du 4 au 7 février), la société RCS organisatrice du Giro lancera en octobre prochain le Tour d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. L’épreuve de classe 2.1 prendra la place du Tour de Pékin au calendrier, programmée sur quatre étapes du 8 au 11 octobre. RCS promet déjà que les plus belles équipes du monde en présence de leurs leaders feront le déplacement dans la péninsule arabique pour y conclure leur saison. On ne connaîtra le caractère exact de cette épreuve nouvelle qu’au moment de la présentation du parcours en juin prochain. Par l’organisation de cette nouvelle épreuve, les Emirats Arabes Unis entendent conforter leur destination pour les athlètes de très haut niveau.

Ruta del Sol. Le tracé de la 61ème édition de la Ruta del Sol, l’épreuve andalouse organisée du mercredi 18 au dimanche 22 février, se composera de six étapes ! En fait, la journée inaugurale sera découpée en deux temps avec une courte étape en ligne de 120 kilomètres entre La Rabida et Hinojos puis un bref contre-la-montre individuel d’environ 8 kilomètres comprenant deux bosses explosives dans les rues de Coria del Rio. La course espagnole sur laquelle le Madrilène Alberto Contador a prévu de faire sa rentrée proposera ensuite deux étapes montagneuses avec arrivée en altitude. Le vendredi d’abord, les grimpeurs se mesureront sur les pentes de l’Alto de Hazallanas après avoir franchi le Puerto de la Cabra et l’Alto del Lucero. Vingt-quatre heures plus tard, ils s’affronteront sur celles de l’Alto de las Allanadas.

Le parcours de la Ruta del Sol 2015 :

• 1ère étape-1er tronçon (mercredi 18 février) : La Rabida-Hinojos
• 1ère étape-2ème tronçon (mercredi 18 février) : Coria del Rio-Coria del Rio (CLM)
• 2ème étape (jeudi 19 février) : Utrera-Lucena
• 3ème étape (vendredi 20 février) : Motril-Alto de Hazallanas
• 4ème étape (samedi 21 février) : Maracena-Alto de Allanadas
• 5ème étape (dimanche 22 février) : Montilla-Alhaurin de la Torre