N°1 : Alberto Contador, 10ème étape du Tour de France

Son attaque sur les hauteurs de la Mauseleine, où il a été le seul à grignoter un peu de terrain au Maillot Jaune Vincenzo Nibali, place Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) comme le principal adversaire de l’Italien. Certes, il a lâché beaucoup de temps sur les pavés détrempés qui conduisaient à Arenberg, mais l’Espagnol n’a pas dit son dernier mot. Pourtant, quarante-huit heures plus tard, le voilà éjecté de la course. Victime d’une chute à 77 km/h dans la descente du Petit Ballon, Contador tente un instant de repartir mais est vite rattrapé par la raison. Le plateau tibial fracturé, il doit abandonner le Tour en larmes, ce qui trace une voie royale à Vincenzo Nibali jusqu’à Paris. On est le 14 juillet et on est alors loin d’imaginer que l’Espagnol annoncera, le 14 août, son intention de se présenter au départ de la Vuelta… qu’il remportera le 14 septembre pour réaliser le comeback de l’année. Ce qui lui vaudra l’obtention d’un nouveau Vélo d’Or.

N°2 : Chris Froome, 5ème étape du Tour de France

L’Union Jack qui aura flotté sur le Tour de France tout au long du Grand Départ britannique ne battra pas au vent des Champs-Elysées cette fois-ci. Quatre jours après l’affront vécu sur ses terres par Mark Cavendish, c’est Chris Froome (Team Sky) himself qui rentre précipitamment au pays. Une chute vers Lille laisse d’abord planer un doute sur sa capacité à passer les pavés du Nord alors qu’il se présenté à Ypres avec une atelle au poignet gauche. Là, deux nouvelles glissades avant même d’aborder les premiers secteurs achèveront le tenant du titre, forcé d’admettre qu’il ne réussira pas à passer les pavés gorgés d’eau et de boue avec un poignet défaillant. Quelques jours plus tard, on apprend que Chris Froome souffre de fractures au poignet gauche et à la main droite. Une série noire pour l’Anglais déjà tombé au Critérium du Dauphiné et qui abordera la Vuelta sur une nouvelle chute en reco… avant d’y finir 2ème.

N°3 : Nairo Quintana, 11ème étape du Tour d’Espagne

Touché le mardi, coulé le mercredi. Deux chutes coup sur coup achèvent les ambitions de Nairo Quintana (Movistar Team) en deuxième semaine de Vuelta. Leader du classement général avant le contre-la-montre de Borja, il est victime d’une faute d’inattention à l’approche d’une courbe qui le catapulte tête la première sur le bitume. Bien que sonné, il reprend la route après quelques minutes, mais il abandonne de précieuses minutes à ses adversaires et se retrouve hors du Top 10. Il ne poursuivra pas sa route très longtemps. Le lendemain, le Colombien est impliqué dans une chute plus sérieuse après 20 kilomètres de course. Touché à l’épaule droite, il est aussitôt évacué vers une clinique de Pampelune où les radiographies confirment une fracture déplacée de l’omoplate. Un coup dur pour un coureur bien parti pour performer sur la Vuelta trois mois après avoir conquis le Tour d’Italie. On attend son retour sur le Tour en 2015.

N°4 : Joaquim Rodriguez, Amstel Gold Race

A l’entame de la saison 2014, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a choisi de sortir de sa zone de confort en repensant tout son calendrier. Son objectif : gagner le Giro. Mais le mauvais sort va se mettre en travers de son chemin. Malmené par les chutes tant sur l’Amstel Gold Race où il est contraint à l’abandon que sur la Flèche Wallonne, il dissimule à l’assistance publique une fracture de deux côtes consécutive à la boîte prise sur l’Amstel. Ses espoirs de se rétablir progressivement sur le Giro resteront vains. Quand le peloton est victime d’une hécatombe au pied du Mont Cassin, Joaquim Rodriguez paie un lourd tribut. Si le Catalan est capable de rallier le sommet, 7’43 » après le groupe Maillot Rose, il ne se fait plus d’illusions en descendant de vélo, victime d’une fracture d’une côte et du pouce gauche et d’un gros hématome au coude. Tous ses plans tombent à l’eau. Il réalisera l’une de ses saisons les moins accomplies.

N°5 : Daniel Martin, 1ère étape du Tour d’Italie

S’il conclura sa saison sur une belle victoire au Tour de Lombardie, Daniel Martin (Garmin-Sharp) sera passé à côté de bien des occasions de s’illustrer. Victime d’une glissade dans le dernier virage de Liège-Bastogne-Liège où il semble en mesure de réitérer sa victoire de 2013, l’Irlandais perd le contrôle de son vélo en plein contre-la-montre par équipes du Tour d’Italie dans les rues de Belfast deux semaines plus tard ! Lui qui avait fait du Giro un objectif à part entière entraîne avec lui une partie de son effectif : Andre Cardoso, Koldo Fernandez et Nathan Haas. Il est le plus lourdement touché, victime d’une fracture de la clavicule. Se tortillant sur la route humide, Dan Martin saisit immédiatement que son Giro se termine déjà là, après une quinzaine de kilomètres seulement. Un terrible coup du sort.