Grand Prix de Llodio. Hier se déroulait autour de la ville de Llodio, au Pays Basque espagnol, une course longue de 178,8 kilomètres. Et qui dit Pays Basque dit profil accidenté. C’est donc à une course vallonnée qu’ont pris part les différents coureurs au départ. Dans cette course comptant pour le circuit Europe Tour, les tentatives d’échappées ont été nombreuses. Il faut le dire, le classement récompensant le meilleur grimpeur est ici comme ailleurs très prisé. Le champion d’Espagne en titre José-Ivan Gutierrez (Movistar Team) y a été de son attaque à l’instar d’autres courageux. Mais toutes ces tentatives sont restées vaines, les équipes des principaux favoris amenant leurs leaders en bonne position au pied de la dernière côte du jour. Là, à 20 kilomètres de l’arrivée Santiago Perez (Barbot-Efapel) s’en est allé cueillir la victoire.

Classement :

1. Santiago Perez (ESP, Barbot-Efapel) en 4h15’50 »
2. Daniele Ratto (ITA, Geox-TMC) à 4 sec.
3. Marcos Garcia (ESP, KTM-Murcia) m.t.
4. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
5. Juan-Pablo Suarez (COL, EPM-UNE) m.t.
6. Andre Cardoso (POR, Tavira) m.t.
7. José Herrada (ESP, Caja Rural) m.t.
8. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) m.t.
9. Antonio Piedra (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.
10. Mauricio Ardila (COL, Geox-TMC) m.t.

Grand Prix de Herning. Le circuit UCI Europe Tour posait également ses valises à Herning au Danemark pour une boucle de 199 kilomètres. Le parcours était plat mais attention les routes ne sont pas toujours très roulantes, en effet, les organisateurs ont concocté quelques passages sur des routes pleines de graviers. Aussi, faire la course en tête n’était pas forcément un désavantage, ce qui explique les nombreuses attaques dès le départ. Les meilleurs se sont retrouvés dans un premier peloton emmené par l’équipe Chistina Watches. Un groupe de dix coureurs s’est retrouvé à l’avant, bientôt porté à quinze mais c’est par petits groupes qu’ils ont rejoint l’arrivée. A ce jeu-là le Danois Troels Ronning Vinther (Glud & Marstrand-LRO) a été le plus fort. Michael Reihs (Christina Watches-Ofone) et Lars-Ytting Bak (Danemark) ont complété le podium.

Classement :

1. Troels Ronning Vinther (DAN, Glud & Marstrand-LRO) en 5h12’34 »
2. Michael Reihs (DAN, Christina Watches-Ofone) m.t.
3. Lars Ytting Bak (DAN, Danemark) à 3 sec.
4. Christopher Stevenson (SUE, Sparebanken Vest-Ridley) à 30 sec.
5. Tomasz Kiendys (POL, CCC Polsat Polkowice) m.t.
6. René Joergensen (DAN, Christina Watches-Ofone) m.t.
7. Michael Olsson (SUE, Team Cykelcity) à 31 sec.
8. Michael Rasmussen (DAN, Christina Watches-Ofone) à 2’33 »
9. Kristian Sobota (DAN, Christina Watches-Ofone) à 2’35 »
10. Sebastian Balck (SUE, Team Cykelcity) m.t.

Jérémy Roy. Cinquième d’une étape sur Paris-Nice en 2009, vainqueur du Tro Bro Leon en 2010 et vainqueur du Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise en ce début d’année 2011, Jérémy Roy (FDJ) peinait néanmoins à confirmer depuis maintenant quelques semaines. Deuxième de la première étape de Paris-Nice arrivant à Houdan, le Tourangeau de naissance apparaissait en méforme. Personne ne s’était trompé et hier soir sur son compte Twitter, le protégé de Marc Madiot avouait souffrir d’une toxoplasmose. Rien de grave donc mais un peu de repos sera nécessaire afin de redonner à son corps un second souffle en vue du reste de la saison. Aussi, il a annoncé qu’il couperait pendant une certaine période et ce dès ce soir, à l’issue de Liège-Bastogne-Liège.