Roman Kreuziger. Son équipe s’était déjà mise en évidence à de nombreuses reprises depuis le début de la saison mais il se devait de s’affirmer en patron. Victorieux dans la quatrième étape du Tour du Trentin longue de 161,5 kilomètres au terme d’une échappée au long cours, le Tchèque Roman Kreuziger (Astana) montre à ses rivaux qu’il n’a pas perdu la main. A Madonna di Campiglio il ne faisait pas la fine bouche au terme d’une étape remportée au sprint devant ses compagnons d’échappée : « nous avons fait l’ascension finale à trois, mais Popovych a commencé à être fatigué, nous avons collaboré avec Sella pour garder le rythme dans les deux derniers kilomètres, et nous avons surpris Popovych. Puis, à 250 mètres de l’arrivée j’ai pris de l’avance et à ce moment-là je suis allé à fond pour la victoire ! »

Roman Kreuziger. A quelques semaines maintenant du départ du Tour d’Italie, Roman Kreuziger (Astana) voit déjà bien plus loin. Celui qui y sera le leader de l’équipe Astana évoque sans peine ses ambitions. « Ce qui est important surtout, développe le Tchèque, c’est la bonne collaboration qu’il y a eu avec mes compagnons d’équipe. Avant le Giro, on voit que notre forme s’améliore et je pense que nous pourrons tous être compétitifs. J’ai beaucoup travaillé depuis le début de la saison, mais il me manquait un peu le rythme de course, je savais que je souffrirais au début du Tour du Trentin, mais je sens que ça va mieux de jour en jour. » Minutieux dans sa quête de Maillot Rose, il parle de sa préparation : « demain je vais rejoindre l’équipe en Belgique pour aider Vino à Liège-Bastogne-Liège et ensuite j’irai au Tour de Romandie pour accumuler encore des kilomètres de course avant le Giro. Cette victoire, c’est très important pour le moral, car je vois que tous les efforts paient, que la condition s’améliore et que je devrais arriver en bonne forme au Giro. »

Michele Scarponi. Sur le Giro, il faudra à coup sûr compter sur lui. Michele Scarponi (Lampre-ISD) avait déjà fait parler de lui en ce début de saison mais il a fait plus fort encore hier. Vainqueur du Tour du Trentin, l’Italien n’est jamais apparu en véritable difficulté. Il explique : « mon but sur le Tour du Trentin était de tester ma condition en vue du Tour d’Italie. Je pense que je suis bien et la victoire dans le classement général indique que je peux maintenir cette condition continuellement. » L’Italien se dit également « heureux parce que j’ai pu avoir confirmation de la force de mes équipiers et qu’ils peuvent affronter toute sorte de situation de la meilleure façon possible. » Scarponi fera partie des hommes à suivre sur les routes de son grand tour national.

Andy Schleck. Le Luxembourgeois rêve de la Doyenne et ne cache pas ses envies de renouveler sa performance d’il y a deux ans. Lors de la traditionnelle conférence d’avant-course, Andy Schleck (Team Leopard-Trek) a martelé le statut d’ultra favori de Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). En effet, il a rappelé qu’il « sera dur à battre. Mais Liège est une autre course, plus longue, plus difficile (NDLR : comparée à la Flèche Wallonne et à l’Amstel Gold Race). » Sur son état physique, il s’est dit en forme avant d’évoquer le scénario auquel il pensait, si l’an dernier « les leaders se sont regardés et Vino a pris l’avantage. Là, le scénario sera différent. » Son frère Frank est venu appuyer ses propos : « l’équipe est là pour gagner. A la Flèche, nous avons pris nos responsabilités. C’est toujours un risque mais nous courons pour gagner. » Le message est clair.

Joaquim Rodriguez. Du côté de l’équipe Katusha le leitmotiv est le même et l’équipe alignée demain en fera pâlir de jalousie plus d’un. Avec un caractère résolument offensif, Giampaolo Caruso, Danilo Di Luca, Sergueï Ivanov, Alexandr Kolobnev, Daniel Moreno, Joaquim Rodriguez, Yuriy Trofimov et Eduard Vorganov feront tout pour l’emporter. Les deux 2èmes places de Joaquim Rodriguez cette semaine leur ont donné des idées. A l’Espagnol de préciser, « avec Liège-Bastogne-Liège une semaine de courses importantes va se terminer : nous avons pris part à chacune d’entre elles avec courage. Mais je dois admettre que j’aimerais conclure cette triplette avec un succès. Nous essayerons de faire tout ce que nous pouvons pour battre Philippe Gilbert en ayant toujours en tête que plusieurs coureurs souhaitent l’emporter demain. » Sur son état d’esprit pour demain, celui qui apparaît comme un des principaux rivaux du belge demain a été clair, « quoi qu’il arrive, le plus important est de faire de notre mieux ». En tout cas, il semblerait qu’ils aient l’équipe pour.