C’est donc Michele Scarponi (Lampre-ISD) qui, des quelques favoris du prochain Tour d’Italie, doit sortir aujourd’hui avec les honneurs de la 35ème édition du Tour du Trentin. En tête du classement général après les trois premières étapes, il reste au grimpeur italien à négocier une ultime étape de montagne aujourd’hui entre Andalo et Madonna di Campiglio (161,5 km). Une ascension de 13,7 kilomètres à 5,4 % viendra départager les derniers prétendants à la victoire finale au terme d’une série de difficultés. Ce sont ces premières pentes qui permettent à une échappée de cinq coureurs de voir le jour, emmenée par Roman Kreuziger (Astana), le mieux placé au classement général, et Matteo Montaguti (Ag2r La Mondiale), Yaroslav Popovych (RadioShack), Emanuele Sella et Angel Vicioso (Androni Giocatolli)

C’est un groupe de tête dangereux qui force les coureurs de l’équipe Lampre-ISD à contrôler la course tout au long de la journée. Les coéquipiers de Michele Scarponi sont vigilants. Ils réalisent un superbe travail pour ramener l’écart dans des proportions acceptables dans les derniers kilomètres de l’étape. Malgré tout, les hommes de tête tiennent le coup, et même si Montaguti et Vicioso accusent le coup dans le final, les trois autres s’accrochent et vont préserver suffisamment de temps, 24 secondes, pour s’expliquer au sprint au sommet. Roman Kreuziger est le plus frais, il contient Emanuele Sella pour s’adjuger cette étape et se rassurer un peu avant un Giro dont il a fait son objectif. Le peloton des favoris, réduit à onze hommes, est réglé par le brillant Thomas Voeckler (Team Europcar).

Au classement général, Michele Scarponi maintient donc le commandement. Il ne lâche rien à ses adversaires les plus dangereux et inscrit ainsi son nom au palmarès du Tour du Trentin. « Je suis venu ici pour évaluer mes sensations en vue du Tour d’Italie et je dois dire que j’ai bien couru, estime ce soir le coureur italien, qu’on peut d’ores et déjà cité parmi les principaux favoris du prochain Giro. Ma victoire au général est le reflet d’une bonne constance dans la performance. Cela me procure un gros moral pour la course rose et me confirme l’excellente qualité de mes coéquipiers, toujours lucides dans chaque situation. » Michele Scarponi termine le Tour du Trentin à la tête du classement général devant le Portugais Tiago Machado (RadioShack) et l’Italien Luca Ascani (D’Angelo & Antenucci-Nippo).

Classement 4ème étape :

1. Roman Kreuziger (TCH, Astana) les 161,5 km en 4h09’03 »
2. Emanuele Sella (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
3. Yaroslav Popovych (UKR, Team RadioShack) à 8 sec.
4. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 24 sec.
5. Tiago Machado (POR, RadioShack) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
8. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
9. Fabio Duarte (COL, Geox-TMC) m.t.
10. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.

Classement général final :

1. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) en 9h44’40 »
2. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 7 sec.
3. Luca Ascani (ITA, D’Angelo & Antenucci-Nippo) à 33 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 35 sec.
5. Steve Morabito (SUI, BMC Racing Team) à 38 sec.
6. Robert Kiserlovski (CRO, Astana) à 42 sec.
7. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) à 1’12 »
8. José Rujano (VEN, Androni Giocattoli) à 1’18 »
9. Vladimir Miholjevic (CRO, Acqua & Sapone) à 1’35 »
10. Fabio Duarte (COL, Geox-TMC) à 1’42 »