Stefano Garzelli. En l’absence de son vainqueur sortant Ivan Basso, le dossard numéro 1 du Giro sera attribué à Stefano Garzelli (Acqua & Sapone) du 7 au 29 mai. Les organisateurs avaient le choix du coureur qui revêtirait ce numéro, puisque quatre anciens vainqueurs de l’épreuve seront au départ : Stefano Garzelli (2000), Danilo Di Luca (2007), Alberto Contador (2008) et Denis Menchov (2009). Finalement, c’est au plus ancien de tous, Stefano Garzelli, que reviendra cet honneur. Les organisateurs du Tour d’Italie dérogeront à une autre règle en attribuant un dossard inédit, le 150, au champion d’Italie Giovanni Visconti (Farnese Vini-Neri Sottoli). Cette originalité viendra saluer les 150 ans de l’Unité italienne, que fête le Giro cette année. Vingt-trois équipes de neuf coureurs seront au départ, soit une participation exceptionnelle.

Romain Sicard. L’ancien champion du monde Espoirs Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) vit décidément une seconde année professionnelle douloureuse. Un changement de chaussures en début de saison lui a occasionné une blessure. Se plaignant d’une douleur intense au genou droit, le Basque avait quitté Paris-Nice après deux jours de course. Il n’a plus couru depuis. Romain Sicard ne parvient pas à récupérer de ses ennuis de santé, si bien que son équipe Euskaltel-Euskadi a choisi de le laisser sur la touche pour une durée approximative d’un mois. La formation espagnole espère ainsi que le jeune coureur pourra se remettre pleinement de ses problèmes pour reprendre la compétition avant l’été. L’année dernière, Romain Sicard avait laissé entrevoir de belles choses pour sa première saison chez les pros.

Oreillettes. Le thème très controversé de la suppression des oreillettes a récemment été abordé entre le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid et celui de l’Association Internationale des Coureurs Gianni Bugno. Pat McQuaid a exprimé son désir de ne pas revenir en arrière mais a précisé que l’UCI était en train d’étudier de nouvelles solutions afin de respecter la volonté du mouvement des coureurs, qui s’opposent à sa suppression pour des raisons de sécurité. La fédération songe à la possibilité de fournir aux coureurs un canal radio qui serait réservé aux informations sur les dangers de la route. Le président de l’UCI a en outre estimé nécessaire d’attendre jusqu’à la fin de la saison pour déterminer si les nouvelles règles d’utilisation des oreillettes sont efficaces. Elles sont appelées à disparaître complètement en 2012.

Perquisitions. De nouvelles perquisitions ont été réalisées en Italie, cette fois dans le cadre d’une enquête autour du sulfureux docteur Michele Ferrari, organisée dans le cadre de l’affaire Lance Armstrong. Les Italiens Giovanni Visconti et Diego Caccia (Farnese Vini-Neri Sottoli) et Morris Possoni (Team Sky) ont reçu la visite des enquêteurs à leur domicile. Des médicaments, des dossiers et des ordinateurs ont été saisis par la police, qui suspecte une centaine de personnes d’être en rapport avec Michele Ferrari. Le médecin a été suspendu à vie de ses fonctions auprès de sportifs par le Comité Olympique Italien en 2002. Tout coureur qui se risquerait à le côtoyer risque entre trois à six mois de suspension. Ferrari est soupçonné d’être à la tête d’un trafic de dopage qui aurait généré des sommes démentielles.