Laurent Jalabert. Le journal L’Equipe se réinvente aujourd’hui. Sur la forme plus que sur le fond à l’évidence puisque ce sont encore les affaires de 1998 qui l’émoustillent à l’approche du 100ème Tour de France. Cette année, le quotidien sportif a choisi d’épingler Laurent Jalabert, qu’il soupçonne de dopage à l’EPO à l’époque où la triche était généralisée. Ce sont des prélèvements datant de 1998 examinés six ans plus tard, sous couvert d’anonymat, qui mettent aujourd’hui l’ancien champion dans l’embarras alors que l’anonymat aurait été levé par le Sénat. Entendu par la commission qui enquête sur l’efficacité de la lutte antidopage, Laurent Jalabert avait soutenu avoir toujours fait confiance au staff médical des équipes pour lesquelles il a couru. Aujourd’hui l’intéressé n’a ni confirmé ni infirmé ces accusations.

DTN. En marge des Championnats de France à Lannilis, David Lappartient annonçait que le nouveau Directeur Technique National devrait être bientôt nommé. Si la date de son intronisation n’est pas encore connue, on en sait un peu plus sur son identité. Il devrait s’agir de Vincent Jacquet. Celui-ci est actuellement directeur du centre de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon dans le Jura. Proposée par le président de la FFC au ministère des Sports, la nomination de Vincent Jacquet devrait être une affaire de jours. Après la nomination du DTN, le nouveau sélectionneur national pourra être désigné. Plusieurs candidats seraient intéressés par le poste, Cyrille Guimard, Christophe Agnolutto et Éric Boyer en tête, mais Jean-Cyril Robin tiendrait la corde pour succéder à Laurent Jalabert.

Belkin. C’est maintenant officiel, ne l’appelez plus Blanco, appelez-la, Belkin. La structure néerlandaise recherchait un nouveau sponsor après l’arrêt brutal de Rabobank en fin d’année dernière. Les rumeurs sur l’intérêt de Belkin, fabricant de produits informatiques et de téléphonie, se faisaient insistantes avant que l’annonce officielle de la reprise n’intervienne au début du mois. La société se lance donc juste avant le Grand Départ du Tour dans le monde de la petite reine. La présentation officielle s’est tenue hier et le nouveau maillot que porteront Robert Gesink et Bauke Mollema en juillet a été dévoilé. Exit, le bleu et blanc de Blanco, place au noir et au vert. Un maillot sobre, relativement classique, et qui n’est pas sans rappeler celui de Crelan-Euphony.

Astana. Après de longues années passées avec le statut d’équipier modèle, Jakob Fuglsang sera le leader désigné de l’équipe Astana pour le Tour de France. En l’absence de Vincenzo Nibali, le Danois a le champ libre et sera bien entouré avec des garçons comme Janez Brajkovic, Andrey Kashechkin ou Fredrik Kessiakoff. « Jakob est prêt, annonce son manager Alexandre Vinokourov. Les résultats au Critérium du Dauphiné sont là pour le prouver (4ème du général, 2ème à Superdévoluy derrière Samuel Sanchez NDLR). Le meilleur scénario serait qu’il s’accroche aux leaders en troisième semaine et qu’il arrive à Paris avec une belle place dans le Top 10, voire mieux. L’équipe est construite autour de lui, de la même manière que nous avions construit une équipe autour de Nibali au Giro. »

Astana pour le Tour de France :

• Jakob Fuglsang (DAN)
• Assan Bazayev (KAZ)
• Janez Brajkovic (SLO)
• Enrico Gasparotto (ITA)
• Francesco Gavazzi (ITA)
• Andrey Kashechkin (KAZ)
• Fredrik Kessiakoff (SUE)
• Alexey Lutsenko (KAZ)
• Dmitri Muravyev (KAZ)

Movistar Team. C’est avec la ferme intention de placer Alejandro Valverde sur le podium que l’équipe Movistar va prendre le départ du Tour samedi. Le Murcian n’a jamais été très chanceux sur les routes françaises, mais aura cette année l’avantage d’être bien entouré. Nairo-Alexander Quintana, vainqueur du Tour du Pays Basque en avril, et Rui-Alberto Faria Da Costa, qui a récemment conservé son titre sur le Tour de Suisse, seront de précieux alliés pour l’Espagnol. Autre objectif pour la formation d’Eusebio Unzué, une nouvelle victoire d’étape. Sur les sept derniers Grands Tours, l’équipe est rentrée en Espagne avec au moins un bouquet. Sur le dernier Giro, Giovanni Visconti par deux fois, Benat Intxausti et Alex Dowsett sont parvenus à poursuivre cette série.

Movistar Team pour le Tour de France :

• Andrey Amador (CRC)
• Jonathan Castroviejo (ESP)
• Imanol Erviti (ESP)
• Rui-Alberto Faria Da Costa (POR)
• José-Ivan Gutiérrez (ESP)
• Ruben Plaza (ESP)
• Nairo-Alexander Quintana (COL)
• José-Joaquin Rojas (ESP)
• Alejandro Valverde (ESP)

Prix Pierre Chany. Jean-Luc Gatellier a remporté hier le prix Pierre-Chany, qui récompense le meilleur article de cyclisme de l’année. Le journaliste de L’Equipe a obtenu ce prix prestigieux grâce à son portrait d’Aurélien Duval. L’ancien champion de France de cyclo-cross a annoncé au mois de février qu’il mettait un terme à sa carrière la faute à une situation trop précaire. Jean-Luc Gatellier a obtenu cinq voix pour cet article contre quatre pour Jérôme Le Gall du Télégramme, auteur d’un portrait de l’ancien coureur Jo Velly. Le Prix Pierre-Chany a été créé en 1989, à la mémoire de ce journaliste référence. Le Jury était présidé par l’ancien journaliste et ancien directeur du Tour, Jean-Marie Leblanc.