On connaît désormais officiellement le nom du nouveau Directeur Technique National du cyclisme français. Proposé par la Fédération Française de Cyclisme après le départ volontaire d’Isabelle Gautheron, appelée à d’autres responsabilités, le 1er mai dernier, Vincent Jacquet a été officiellement nommé DTN par la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative Valérie Fourneyron.

Vincent Jacquet, 44 ans et natif de Montbéliard (Doubs), était jusqu’à présent directeur du Centre national du ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon. Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en STAPS, l’ancien rugbyman de bon niveau – il a évolué en 2ème division nationale et groupe A – a ensuite été éducateur-entraîneur dans le rugby. Il est également adepte d’autres pratiques sportives comme le VTT.

Il a débuté sa carrière professionnelle en qualité d’enseignant d’EPS à Nuits-Saint-Georges, dans un établissement d’adolescents et d’adultes handicapés mentaux, avant d’intégrer la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Haute-Saône, en qualité de conseiller d’animation sportive en charge de la réglementation et de la formation. Après avoir occupé les fonctions de Directeur des sports de la ville de Talant, de Directeur des sports, de la jeunesse et de l’éducation du Conseil général du Doubs, il fut durant 5 ans (de 2002 à 2007), Conseiller technique au cabinet de Jean-François Lamour, Ministre des Sports. Après quoi il dirigea également les CREPS de Franche-Comté et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ces différentes missions et son passé de sportif lui confèrent une parfaite connaissance des institutions sportives, du management des équipes, de la définition des objectifs et de leur réalisation. Elles lui seront nécessaires pour relever les nombreux dossiers importants qui l’attendent comme la définition du parcours de l’excellence sportive (PES), l’intégration du Centre national du cyclisme de Saint-Quentin-en-Yvelines, la rencontre avec l’ensemble des acteurs de la DTN et la participation à la désignation du nouveau sélectionneur de l’équipe de France sur route, poste laissé vacant par Laurent Jalabert et qui n’a toujours pas été attribué à moins de trois mois des Championnats du Monde…