Alberto Contador. Alberto Contador (Tinkoff) va-t-il abandonner le geste qu’il produit quasi systématiquement à chacune de ses victoires ? Dans le contexte actuel, le fait de mimer un coup de pistolet n’est pas forcément du meilleur goût. Dans un entretien au Huffington Post, l’Espagnol s’est dit prêt à ne plus reproduire ce geste pour ne pas heurter la sensibilité de certains après les attentats du 13 novembre. « Sa signification n’a rien à voir avec le fait de tirer ou avec la violence, tient-il à préciser. Il s’agit simplement de célébrer ma victoire. Dans le cas où certains spectateurs se sentiraient offensés, je n’aurai aucun problème à ne plus le faire. Nous avons vécu une tragédie de ce type en Espagne avec les attentats du 11 mars 2004 à Madrid. Certains de mes proches en ont souffert personnellement. »

Centre Mondial du Cyclisme. Véritable succès de formation pour les cyclistes venus de pays émergents, le Centre Mondial du Cyclisme ouvre une antenne à New Delhi. Les installations seront basées au vélodrome de la capitale indienne, construit à l’occasion des Jeux du Commonwealth 2010. L’objectif poursuivi est de constituer une équipe compétitive à l’horizon 2019-2020 avec les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques de Tokyo en ligne de mire. En plus de construire un véritable centre d’entraînement pour les athlètes, le but est de développer une structure de haut niveau à la fois pour détecter les talents à l’entraînement des Élites et développer les capacités des Juniors. Des infrastructures de ce type existaient déjà en Afrique du Sud, en Corée du Sud et au Japon.

Thomas Voeckler. La Tropicale Amissa Bongo sera l’occasion pour l’équipe Direct Energie d’étrenner ses nouvelles couleurs en compétition. Au Gabon, elle sera d’ailleurs représentée par son chef de file, Thomas Voeckler. Ce n’est pas la première fois que l’Alsacien se rendra sur les routes africaines, lui qui y avait déjà débuté sa saison en 2010 avant d’y revenir en 2012, année où l’épreuve s’était tenue en avril. La première course par étapes de l’année sera également l’occasion de voir à l’oeuvre les hommes d’Emmanuel Hubert sous les couleurs de Fortuneo-Vital Concept. En plus des deux équipes pros et de l’équipe nationale du Gabon, les sélections du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Ethiopie, de l’Érythrée, du Maroc et du Rwanda ont été retenues pour cette 11ème édition. Le reste des équipes sera bientôt connu.

Tom Boonen. Victime d’une chute au Tour d’Abu Dhabi le mois dernier, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) se remet doucement mais sûrement de sa fracture de l’os temporal. Un mois plus tard, alors qu’il prépare son cyclo-cross de charité disputé samedi à Mol, le Belge est de retour sur le vélo. « Tout va pour le mieux depuis ma chute, a-t-il souligné. Quand je suis revenu d’Abu Dhabi, j’étais fatigué, victime de douleurs. Mais jour après jour, je me suis senti mieux. J’ai pu reprendre l’entraînement il y a quelques jours. Sans que ce soit encore très intense, j’ai pu faire des sorties de trois heures. Les médecins m’ont recommandé de ne pas précipiter les choses. Il est très important que j’écoute mon corps pour aborder au mieux la saison. » Victime d’une chute sur Paris-Nice Tom Boonen avait dû renoncer aux classiques cette année.