Tour de France. Après deux éditions lancées de l’étranger, le Tour de France s’élancera à nouveau depuis l’Hexagone en 2016 ! Le département de la Manche a été sélectionné pour donner le coup d’envoi de ce qui sera la 103ème édition de la Grande Boucle. Ce sera la première fois que le Tour partira du département. En revanche, la Manche a déjà accueilli l’événement à 23 reprises depuis un premier passage à Cherbourg en 1911. Les coureurs sont passés en Normandie pour la dernière fois en 2013 lors d’un contre-la-montre entre Avranches et le Mont-Saint-Michel qui avait permis à Chris Froome de conforter son avance au classement général. C’est d’ailleurs au célèbre monument que les détails seront dévoilés le 9 décembre prochain. Doit-on y voir un indice sur le lieu exact du Grand Départ ? Réponse dans quinze jours.

Unitedhealthcare. En recrutant des coureurs comme Janez Brajkovic, Daniele Ratto ou encore Marco Canola, l’équipe Unitedhealthcare s’est placée sur le terrain des courses par étapes. Le manager américain Mike Tamayo a confié à nos confrères de Cyclingnews que son équipe voulait même aller plus loin. Le groupe sportif de deuxième division part en quête d’une invitation sur l’un des trois Grands Tours. « Si vous ne vous montrez jamais à une fête, vous avez peu de chances d’être invité un jour, métaphore le dirigeant américain. C’est comme cela que nous voyons les choses. Nous étions à la présentation du Tour de France. Nous serons à celle de la Vuelta. C’est important de savoir que nous sommes investis et que nous essayons d’obtenir des invitations sur ces courses et que nous avons l’infrastructure pour y être. »

Tom Dumoulin. Au moment de décerner les récompenses de fin d’année, il y a rarement de la place pour les surprises. Aussi, Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) était en confiance pour recevoir le titre de cycliste néerlandais de l’année, grâce à sa victoire à Paris-Roubaix, sur A travers la Flandre et au Tour du Qatar. Finalement Tom Dumoulin (Giant-Shimano) lui a grillé la politesse, mais n’a pas volé sa récompense pour autant. Le jeune coureur de 24 ans a réalisé une saison pleine se distinguant autant sur les chronos que sur les courses vallonnées. Une combinaison de qualités qui lui a permis de passer tout près de la victoire à l’Eneco Tour et au GP de Québec. Il s’est aussi fait remarquer sur le Tour de Suisse qu’il a conclu en 5ème position et sur le Championnat du Monde du contre-la-montre duquel il a pris la médaille de bronze.

Fabio Aru. Révélation de l’année 2014, Fabio Aru s’est vu offrir de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe Astana. Le jeune Italien, 3ème du Giro et 5ème de la Vuelta, sera chargé de mener le collectif kazakh sur le Giro, Vincenzo Nibali préférant défendre son titre sur le Tour de France. Une Grande Boucle à laquelle pourrait pourtant participer Aru en qualité de lieutenant de luxe pour son leader. « C’est une possibilité qui doit être évaluée et planifiée avec prudence, explique le grimpeur à Tuttobici. Nous allons peut-être en discuter lors des prochains jours. Mais pour moi, cela ne me posera pas de problème. Après le Giro et la Vuelta, c’est une expérience que je veux vivre. Même si le Tour est inconnu pour moi d’un point de vue sportif, il me fascine indéniablement. »