Artur Fedosseyev. Et de cinq ! Depuis quelques semaines, les cas de dopage plombent le moral d’une équipe Astana dans la tourmente. Cette fois, c’est le jeune Artur Fedosseyev, membre de l’équipe continentale qui se trouve en première ligne. L’Union Cycliste Internationale a annoncé hier la suspension provisoire du jeune homme après avoir détecté des stéroïdes anabolisants dans un échantillon. Le Kazakh participait alors au Tour de l’Ain qu’il a bouclé en 15ème position. C’est le même produit qui avait déjà fait sombrer Ilya Davidenok et Victor Okishev plus tôt cet automne. Avec les positivités à l’EPO des frères Iglinskiy, il s’agit donc du cinquième cas de dopage touchant de près ou de loin l’équipe d’Alexandre Vinokourov. Déjà dans la ligne de mire de l’UCI, l’équipe Astana ne voit pas ses affaires s’arranger.

Brent Bookwalter. Ce n’est pas un orteil qui va perturber la préparation de Brent Bookwalter (BMC Racing Team) ! L’Américain s’est fracturé le gros orteil droit lors d’un accident domestique la semaine dernière en Caroline du Nord. Quelques jours de repos ont été nécessaires pour le coureur avant de retrouver le chemin de l’entraînement sur ses routes favorites, à l’aide d’une chaussure spéciale. « Il devrait perdre deux semaines d’entraînement, mais pour le moment, nous ne pensons pas à changer son programme de course », signale le médecin de l’équipe BMC. Brent Bookwalter a traversé la saison 2014 sans le moindre succès en poche après une année 2013 convaincante, marquée par des 2ème places au classement final des Tours du Qatar et d’Alberta ainsi qu’aux Championnats des États-Unis.

Allemagne. Et si nos voisins d’outre-Rhin s’étaient réconciliés avec le Tour de France ? Les amoureux de cyclisme en Allemagne pourraient retrouver la plus grande course au monde en direct. La chaîne ARD sur la télévision publique serait actuellement en pourparlers pour replacer la Grande Boucle dans sa grille estivale. Une décision sera prise dans le courant de l’année. Le Tour est porté disparu en direct des écrans allemands depuis 2011. ARD et ZDF avaient alors décidé de ne plus retransmettre l’événement, agacés par les affaires de dopage. Depuis, les choses ont bien changé et les Allemands ont retrouvé les premières places grâce à Marcel Kittel notamment. La décision intervient alors que les sponsors réinvestissent dans le cyclisme. Bora-Argon 18 sera la première équipe allemande depuis la disparition de Milram.

Milan-San Remo. Elle fait tout pour bouleverser sa tradition, mais Milan-San Remo va retrouver au même moment un grand classique. L’édition 2015 devrait en effet se terminer à nouveau sur la Via Roma, annonce aujourd’hui Sanremonews. Une réunion serait intervenue hier entre le délégué au sport de San Remo et l’organisation de RCS. Le parcours devrait être officialisé vendredi. En 2008, la Primavera avait déménagé sur le Lungomare Italo Calvino en raison de travaux sur le site traditionnel. Ce qui ne devait être qu’une solution de repli s’est transformé en solution définitive après que les commerçants de la Via Roma aient tout fait pour ne pas bloquer l’avenue le jour J.